Bien choisir le vitrage de sa véranda

La majeure partie de la façade, mais aussi de la toiture de votre véranda, est fabriquée en verre : un matériau qui se révèle, au fil des innovations technologiques, déterminant pour l’isolation phonique et surtout thermique de la véranda.  Pour bien choisir le type de vitrage de votre véranda en aluminium, il faut d’abord se concentrer sur ses qualités de confort acoustique et thermique. S’ajoutent à cela des critères d’intimité et de sécurité, importants en secteur urbain, et de facilité d’entretien.

© Crédits photos : Garnier Studios
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux

Quel vitrage pour un bon confort thermique et acoustique ?

Pas de surprise ici : le minimum pour une bonne isolation des parois vitrées de la véranda est le double vitrage. Il se compose de deux épaisseurs de verre qui emprisonnent un gaz rare, l’argon. Ce dispositif permet d’accroître l’isolation thermique, et de garantir une étanchéité parfaite. 

 

Quel vitrage pour la toiture et la façade de la véranda ?

Pour la toiture, les vérandas Gustave Rideau proposent un vitrage à l’isolation renforcée, dits ITR (Isolation Thermique Renforcée). Il procure une performance d’isolation thermique inégalée avec un coefficient Ug= 1.0 W / (m².K). Ce vitrage propose la plus basse émissivité qu’il soit possible de fabriquer industriellement aujourd’hui. Monté en double vitrage ITR, dans une composition 4 /16 Argon/ 4, ce vitrage est doté d’un intercalaire à rupture de pont thermique ‘warm edge’ inox. Cet intercalaire est équipé d’un matériau composite 1000 fois plus isolant que l’aluminium et il diminue de l’ordre de 50 % le pont thermique au bord du vitrage. La performance globale de la fenêtre est améliorée et les risques de condensation sur le verre intérieur sont amoindris.

Ce type de vitrage offre un confort inégalé aux quatre saisons : tempéré l’été et chaleureux l’hiver. Pour cela, un film spécifique à base de composés argentés posé sur la vitre intérieure retiendra efficacement la chaleur à l’intérieur de la pièce.

Il existe également des vitrages dont le film sera posé sur le vitrage extérieur. Il protègera l’intérieur de la véranda des UVs et limitera le recours à la climatisation en été par exemple. En fonction du climat ou de l’exposition de votre maison, vous pouvez moduler la protection et augmenter votre confort été/hiver grâce à des vitrages adaptés. 

 

Le coefficient d’isolation thermique pour bien choisir le vitrage de sa véranda

Connaissez-vous le coefficient de résistance thermique, alias Ug ?  Le « g » de Ug signifiant ici “glass” ou “vitre” en anglais, le coefficient Ug mesure la performance d’isolation d’un vitrage. 

Sachez que plus l’indice est bas, plus le vitrage est performant. Ainsi pour un simple vitrage, l’Ug oscillera entre 3 et 4 (voire 6), tandis qu’un double vitrage récent affichera un indice de 1,1, soit trois fois moins. Quant au triple vitrage, son Ug ne dépassera pas les 0,7. 

L’indice Ug s’exprime en W/m².K, soit en watt par mètre carré Kelvin. Il traduit l’écart d’énergie (les watts) entre l’extérieur et l’intérieur. Si le coefficient est élevé, cela signifie que la chaleur produite à l’intérieur s’échappe (mauvaise isolation). À contrario, si elle est sous le zéro, cela signifie que l’isolation est très performante. Ainsi, il ne fera jamais ni trop chaud ni trop froid dans la véranda ! 

 

Un vitrage sécurisant pour la véranda

La véranda permet un accès direct à l’intérieur de la maison depuis l’extérieur ou le jardin. On pourrait penser qu’il est facile de s’y introduire car ses surfaces transparentes sont nombreuses mais il n’en est rien ! 

Depuis quelques années, les doubles vitrages sont proposés de série en verre de sécurité pour la véranda. Il existe deux types de verre sécurisé : le verre trempé et le verre feuilleté.
Le verre trempé a subi un traitement spécifique. Ce dernier lui permet d’être beaucoup plus résistant que le verre classique : il ne pâtira donc pas des grêlons par exemple. En outre, en cas de choc très important, il se brisera en milliers de petits morceaux non coupants.
Le verre feuilleté est composé de couches de verre reliées par un film. S’il subit un coup, le verre s’étoile et reste en place ; il ne se brise que rarement. 

Le vitrage anti-effraction (ou vitrage de sécurité) se présente comme un verre feuilleté ultra-performant : il accole au minimum deux vitres avec des films transparents en PVB (Polybutyral de Vinyle). Ce matériau très résistant s’avère redoutable contre le vandalisme, les coups de marteau et même le perçage. 

Il est également possible d’opter pour du polycarbonate comme vitrage sécurisant pour sa véranda. Il possède des propriétés anti-UV et résiste parfaitement aux chocs. 

 

Se protéger du vis-à-vis dans sa véranda

Dans un tissu urbain toujours plus dense, il peut être utile de se prémunir contre les regards indiscrets. Or, sur le papier, une véranda toute vitrée n’a pas l’apanage de la discrétion. Une solution peut être envisagée : les verres imprimés, satinés ou sablés. Ces verres ont subi un traitement qui les a dépolis et leur offre un aspect velouté très esthétique.

Naturellement opaques pour les vis-à-vis, ils ont l’avantage de laisser passer la lumière naturelle. Ainsi, votre intimité est préservée ainsi que la luminosité dans votre véranda en alu.

 

Entretenir le vitrage de sa véranda

Pour bien entretenir ses vitrages, le maître-mot est la régularité car plus vous laverez souvent, moins le travail sera pénible : prévoyez un nettoyage deux fois par an a minima. Ensuite, l’équipement de base doit être adapté à vos vitrages : chiffon, éponge propre et raclette (non métallique) sont recommandés, nettoyeurs à vapeur, à haute pression et outils abrasifs sont quant à eux à écarter.

Pour les vitrages polycarbonate, ils préfèrent les produits non alcalins.
Ne vous lancez pas dans le nettoyage un jour de grand soleil, c’est gage de traces inélégantes sur vos vitres. Si malheureusement, vous êtes coutumiers des traces, nous vous recommandons de suivre cette astuce : lavez horizontalement d’un côté des vitres et verticalement de l’autre. Ainsi, vous pourrez plus facilement repérer le côté de la vitre concerné et repasser la raclette ni vu ni connu.

 

Des vitrages certifiés

Il peut être complexe de s’y retrouver devant la multiplicité de gammes de vitrages aux spécificités et avantages divers. C’est la raison pour laquelle Gustave Rideau s’est engagé dans une démarche de certification. La certification Cékal® atteste de la durabilité et de l’aptitude à l’emploi des vitrages isolants, de la qualité des doubles vitrages ainsi que de leurs performances phoniques et thermiques. Cékal® certifie également que l’assemblage doit résister à l’humidité et aux UV. Des tests de vieillissement permettent de vérifier la qualité des fabrications. La certification Cékal® permet aux fabricants et aux professionnels de justifier leurs engagements en matière de responsabilité décennale.

 

Grâce à sa luminosité, une véranda en aluminium peut remporter la palme de la pièce la plus agréable de la maison. Mais avec des vitrages bien pensés, elle devient aussi la plus confortable : isolation thermique et phonique performante, sentiment de sécurité et intimité préservée, les vitrages nouvelle génération ont tout bon. Envie de visiter une véranda à côté de chez vous ? Demandez à votre conseiller une visite chez l’un de nos Ambassadeurs ! 

Quel vitrage pour un bon confort thermique et acoustique ?

Nos articles les plus populaires

La pergola Luminov finition Rétro

La pergola Luminov finition Rétro

Pour un esprit rétro et bohème plein de caractère, optez pour la finition de colonne Rétro. Cette finition s’obtient en…

Lire l'article
Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Vous souhaitez installer une véranda en aluminium sans réaliser de démarches administratives conséquentes ? Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de…

Lire l'article
Choisir des volets roulants pour sa véranda

Choisir des volets roulants pour sa véranda

Vous avez un projet d’agrandissement et souhaitez installer une véranda en aluminium ? Pour que votre confort soit optimal dans…

Lire l'article
Voir le blog