Foire aux questions

Combien coûte une véranda ?

Le prix d’une véranda dépend de plusieurs critères : 

  • Les matériaux de fabrication utilisés pour la structure et le vitrage,
  • La superficie de l’installation,
  • Les différentes options de confort,
  • Les éventuels travaux annexes à réaliser (maçonnerie, électricité, plomberie)

Découvrez comment budgétiser votre véranda en aluminium dans cet article.

Faut-il un permis de construire pour une véranda ?

Un permis de construire est nécessaire dans certains cas : 

  • pour une véranda de plus de 20 m2 installée dans une habitation de moins de 150 m2 en zone rurale ; 
  • pour une véranda de plus de 40 m2 dans une propriété de moins de 150 m² en zone urbaine. 

De plus, si la surface totale de l’habitation fait plus de 150 m², vous devez également obtenir la signature d’un architecte.

Si vous optez pour une véranda plus petite, pas besoin de permis de construire ! Cependant, il sera nécessaire de faire une demande de travaux préalable en mairie.

Pour en savoir plus, consultez nos informations sur les démarches administratives à réaliser.

Comment aménager une véranda ?

En fonction de vos envies et de vos besoins, vous pourrez aménager votre véranda en : 

 

Tous les aménagements sont possibles et réalisables !

Peut-on mettre des volets roulants sur une véranda ?

Il est tout à fait possible d’installer des volets roulants sur votre véranda. Ils serviront à lutter contre le vis-à-vis, à sécuriser votre véranda, à contrôler la luminosité et à réguler la température de la pièce.

Vous pouvez choisir des volets de façade et de toiture. Pour un plus grand confort, optez pour des volets roulants motorisés. Pour trouver la solution d’occultation qui vous convient, rendez-vous ici

Quelle surface pour une véranda sans permis de construire ?

Il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis de construire pour une véranda de moins de 20 m2. Les démarches administratives sont alors simples et rapides : 

  • Pour une véranda de moins de 5 m2, vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer !
  • Pour une véranda avec une surface comprise entre 5 et 20 m2, il faut faire une demande de travaux préalable en mairie. C’est également le cas pour une installation dont la surface est comprise entre 20 et 40 m2 dans une habitation de moins de 150 m2 située en zone urbaine. 

Pour en savoir plus, découvrez tous les avantages d’une petite véranda en aluminium

Comment chauffer une véranda ?

Si le système de chauffage de votre habitation n’est pas suffisant pour chauffer votre véranda, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • intégrer des radiateurs dans les sous-bassement de la véranda ; 
  • installer un poêle à bois ;
  • ou opter pour un chauffage au sol. 

Vous pourrez ainsi profiter de votre nouvel espace de vie sans craindre le froid !

Comment isoler une véranda ?

Deux éléments sont à prendre en compte pour une bonne isolation de la véranda : la structure et le vitrage. Pour la structure, optez pour une véranda en aluminium, un matériau qui offre une isolation thermique optimale. Pour les parties transparentes, choisissez le double vitrage qui empêchera les déperditions de chaleur. Une fois ces deux conditions réunies, vous n’aurez pas besoin d’isolation supplémentaire !

Comment meubler une véranda ?

Le mobilier dépend de la fonction de votre véranda. Qu’il s’agisse d’un salon, d’un bureau, d’une salle à manger ou d’un sas d’entrée, choisissez des meubles adaptés pour rendre cet espace fonctionnel et agréable. 

Pour le style, laissez libre court à votre imagination : contemporain, vintage, industriel, urbain, jungle ou encore scandinave… Vous avez le choix des possibles !

Comment nettoyer le toit d’une véranda ?

L’entretien du toit d’une véranda, qu’il soit en aluminium, en polycarbonate ou en vitre de sécurité, est simple et rapide. Il vous suffit d’appliquer un produit nettoyant non abrasif comme de l’eau savonneuse, de rincer à l’eau claire et d’essuyer à l’aide d’un chiffon absorbant ou d’une raclette. 

Attention cependant : la toiture de la véranda n’est pas faite pour la circulation. Servez-vous d’un tuyau d’arrosage ou d’un balai éponge à manche télescopique pour un nettoyage en toute sécurité. 

Pour savoir comment bien entretenir votre véranda, rendez-vous sur notre article dédié. 

Comment bien choisir sa véranda ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa véranda : 

  • Le fabricant : tournez-vous vers un professionnel expérimenté et de confiance. En tant que spécialiste des solutions d’agrandissement sur-mesure, Gustave Rideau dispose d’un savoir-faire inégalé. 
  • Le matériau : pour une véranda qui dure dans le temps, l’aluminium est un matériau de premier choix. 
  • Le style de l’installation : en optant pour une solution sur-mesure, vous êtes sûr de trouver la véranda de vos rêves. 

Vous pouvez également découvrir tous nos conseils pour bien choisir votre véranda. Nos conseillers spécialisés sont disponibles pour vous guider tout au long de votre projet.