Entretien de l’aluminium thermolaqué

Nous vous conseillons de laver l’aluminium avec une éponge et de l’eau accompagnée d’un détergent doux à pH neutre. Peu importe si le nettoyant est domestique ou industriel. Il faut simplement bien veiller à ce que le pH soit compris entre 5 et 8.

Soyez précautionneux en ce qui concerne le rinçage. Utilisez de l’eau claire et pratiquez un essuyage doux, avec un chiffon absorbant.

Dans la mesure du possible, ne nettoyez pas votre carport en aluminium thermolaqué un jour de grand soleil et de chaleur intense, au risque d’avoir des traces de produit sur votre aluminium.

Évitez également les appareils à haute pression (eau ou vapeur) ou de raclette, surtout si elle est métallique.

 

Entretien des parois en verre

En général, les surfaces vitrées doivent être nettoyées environ 1 fois tous les six mois.

Les vitrages abrités de la pluie doivent, par contre, être nettoyés de façon plus régulière. 

Des outils simples sont suffisants pour nettoyer les vitres : une éponge neuve, propre et non abrasive,  de l’eau propre mélangée à du liquide vaisselle ou du produit à vitres (une solution à renouveler autant que nécessaire) et une raclette à vitres pour essuyer (éviter les raclettes métalliques afin de ne pas rayer le verre). Il est nécessaire d’essuyer la totalité de la surface des vitrages juste après le lavage pour éviter toute trace.

De la même manière que l’aluminium, ne nettoyez pas vos vitrages les jours de grand soleil et n’utilisez pas d’appareil à haute pression.

 

Entretien de la toiture

Sauf dispositions particulières, la toiture n’est pas conçue pour que des hommes se tiennent dessus, même lors du nettoyage. S’il doit vraiment être fait, il doit être réalisé dans le sens de la pente descendante. Evitez d’utiliser un appareil à haute pression qui pourrait entraîner le décollement des joints d’étanchéité. Des mesures doivent être prises pour ne pas avoir à circuler sur la toiture.

Pour les carports proches de la mer, un nettoyage tous les 3 mois est recommandé. Ce nettoyage doit s’effectuer à l’éponge avec de l’eau et un produit nettoyant non abrasif ou avec une brosse à poils souples. Rincez à l’eau claire puis essuyez.

 

Important : En cas de fortes chutes de neige, un déneigement rapide est nécessaire, même s’il n’est que partiel.

 

En cas de dépôt accidentel de plâtre, de ciment, de peinture ou de colle sur la structure, nettoyez rapidement votre toiture pour ne pas abîmer l’aspect des surfaces anodisées ou laquées.