Foire aux questions

Comment nettoyer un abri de piscine ?

Un abri de piscine doit être nettoyé deux à trois fois par an. Pour la structure en aluminium comme pour les plaques de remplissage (en polycarbonate ou en verre), évitez d’utiliser un produit nettoyant trop abrasif. Privilégiez un lavage à l’eau additionnée d’un produit moussant doux comme du savon de Marseille. Rincez ensuite abondamment et essuyez à l’aide d’un chiffon. On vous explique en détails comment bien nettoyer votre abri de piscine.

Combien coûte un abri de piscine ?

Plusieurs critères vont influer sur le prix d’un abri de piscine : 

  • les matériaux de fabrication,
  • la taille et la forme de l’abri de piscine. En fonction de vos goûts et de vos besoins, vous pouvez choisir un modèle bas, semi-plat, haut ou semi-haut. 
  • Les systèmes d’ouverture (fixe, sur rail, télescopique…)
  • les travaux annexes pour la pose de l’abri de piscine,
  • les finitions. 

Pour savoir comment bien budgétiser votre abri de piscine, consultez notre article dédié.

Comment choisir un abri de piscine ?

Le choix d’un abri de piscine repose sur différents éléments :

  • Les dimensions et le modèle de l’installation. Vous pouvez opter pour un abri de piscine bas, semi-plat, haut ou semi-haut.
  • L’emplacement du bassin,
  • La forme de l’abri de piscine. Il peut être droit ou galbé. 
  • La couleur de la structure.
  • Le système d’ouverture. Il existe des abris de piscine fixes à panneaux relevables ou à ouverture télescopique. 

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre abri de piscine.

Comment motoriser un abri de piscine ?

Les abris de piscines à ouverture télescopique sur monorail peuvent être équipés d’un système de motorisation à panneaux solaires. Ce système sert à contrôler l’ouverture de l’abri de piscine à l’aide d’une télécommande sans fil. Il permet d’ouvrir et de fermer votre abri de piscine rapidement et sans effort ! 

Découvrez tous les avantages de ce système d’ouverture sur notre blog.

Abri de piscine ou pompe à chaleur ?

L’abri de piscine a bien plus d’avantages que la pompe à chaleur ! Tout d’abord, un abri de piscine permet de réchauffer l’eau du bassin sans consommer d’électricité. C’est aussi un système plus efficace pour chauffer l’eau de sa piscine. Grâce à l’effet de serre sous l’abri de piscine, on bénéficie d’une eau 8 à 10° plus chaude qu’en extérieur sans perte de chaleur durant la nuit. Avec une pompe à chaleur, la température de l’eau n’augmente que d’un ou deux degrés par jour. L’abri de piscine est donc une formule gagnante en tout point ! 

L’abri de piscine permet-il d’augmenter la température de l’eau ?

L’abri de piscine permet effectivement d’augmenter la température de l’eau. Le polycarbonate, le matériau utilisé pour les plaques de remplissage, est un excellent isolant thermique. La réverbération du soleil sur la structure en aluminium crée aussi un effet de serre qui réchauffe l’intérieur de l’abri de façon naturelle. On bénéficie ainsi d’une eau entre 8 et 10° plus chaude qu’en extérieur.

Comment assurer un abri de piscine ?

L’assurance est obligatoire pour un abri de piscine. En effet, votre abri de piscine peut subir des dommages lors d’une tempête ou d’un acte de vandalisme par exemple. Pour obtenir des réparations et une indemnisation en cas de détérioration, vous devez déclarer l’installation de votre abri de piscine. Un appel auprès de votre assurance est amplement suffisant !

Abri de piscine ou volet roulant ?

Abri de piscine et volet roulant servent tous deux à sécuriser votre piscine, conserver la température de l’eau et garder le bassin propre. L’abri de piscine présente cependant davantage d’atouts qu’un volet roulant : 

  • C’est une installation esthétique qui apporte du cachet à votre extérieur. 
  • Le système d’ouverture est simple et agréable à utiliser.
  • Il permet de profiter de la piscine même en cas de pluie. 
  • C’est un équipement solide et durable qui ne demande que peu d’entretien.  

Pour lire notre comparatif entre abri de piscine et volet roulant, rendez-vous ici.

Comment sécuriser sa piscine ?

Il est obligatoire de sécuriser sa piscine. Vous pouvez opter pour différents systèmes de sécurité, comme une barrière, une alarme ou une couverture de piscine. La solution la plus efficace reste néanmoins l’abri de piscine. Les modèles Gustave Rideau sont conformes aux normes de sécurité NFP 90-309 et vous offrent une sécurité optimale. Pour en savoir plus, on vous explique comment bien sécuriser votre piscine.