Bien nettoyer sa pergola

Une pergola Gustave Rideau est principalement composée d’aluminium. Nettoyez votre pergola en aluminium est chose facile. Avant de procéder au traitement de l’ensemble de l’ouvrage, vérifiez simplement le comportement de votre pergola aux produits que vous souhaitez utiliser sur une zone non visible. Si vous habitez à la campagne, vous bénéficiez d’un environnement peu polluant. De ce fait, un nettoyage de votre pergola une fois par an est suffisant. Dans les villes fortement industrialisées ou situées en bord de mer, vous devrez effectuer le nettoyage de votre pergola plus fréquemment. Un nettoyage tous les 3 mois est souhaitable.

Nettoyage de l’aluminium thermolaqué

Le lavage de l’aluminium se fait avec une éponge et de l’eau additionnée à un détergent doux à pH neutre. Ce peut être un nettoyant domestique ou industriel, à la seule condition que le pH soit compris entre 5 et 8.

Le nettoyage doit ensuite être suivi d’un rinçage soigné, à l’eau claire, et d’un essuyage doux, avec un chiffon absorbant.

Evitez de nettoyer votre pergola en aluminium thermolaqué un jour de grand soleil et de chaleur intense. Dans ce cas, vous auriez inévitablement des traces de produit sur votre aluminium…

N’employez pas non plus d’appareil à haute pression (eau ou vapeur) ou de raclette, surtout si elle est métallique.

 

Nettoyage des surfaces vitrées en toiture de la pergola

La toiture d’une pergola Luminov n’est pas conçue pour circuler dessus, même lors du nettoyage. Si ce dernier doit vraiment se faire, il doit s’effectuer dans le sens de la pente descendante et en aucun cas avec un appareil à haute pression. Pour se faire, Il vous faudra utiliser une éponge neuve avec du produit à vitres ou de l’eau propre additionnée de liquide vaisselle. Rincez à l’eau claire puis essuyez immédiatement (n’utilisez jamais de raclette à vitres métallique pour effectuer cette étape). 

Comme pour l’aluminium, évitez les jours de soleil et de chaleur de grand soleil pour nettoyer vos vitrages. 

 

Entretien des stores de façade des pergolas (Luminov et Bioclimatik)

À chaque utilisation, veuillez à bien suivre les recommandations suivantes.

Une fois par an : 

Pour nettoyer la toile Polyscreen®, utilisez de l’eau douce et une éponge (tout détergent est interdit).

 

Entretien des stores plissés de toiture (Luminov)

En cas de condensation sur le vitrage en toiture sur la face intérieure, il est impératif de replier le store en position haute. Cela permet d’éviter à l’humidité de se déposer régulièrement sur le tissu, ce qui entraînerait à terme l’apparition de tâches et l’annulation de la garantie.

Une fois par an :