Agrandir sa surface habitable avec une extension 

L’extension permet de gagner de nombreux mètres carrés d’espace et offre donc la possibilité de créer une nouvelle pièce à vivre dans la maison : salon, salle à manger, cuisine ou encore chambre… Vous serez l’unique décisionnaire ! L’installation d’une extension vous permettra de repenser les volumes, de réfléchir à un nouvel aménagement intérieur et de retravailler la circulation pour vous ouvrir vers l’extérieur ou votre jardin. Quelques démarches sont toutefois à réaliser en amont de cette rénovation pour que l’opération se déroule comme il se doit. Notez également que vous gagnerez en confort thermique. On vous explique. 

 

Améliorer l’isolation de sa maison ancienne avec une extension

L’installation d’une extension de maison améliore assez considérablement les performances énergétiques globales de la maison en pierre. Grâce aux matériaux utilisés pour sa construction, l’isolation thermique de l’extension de maison ancienne est optimale. La structure est réalisée en aluminium avec des profilés à rupture de pont thermique. Les profils extérieurs et intérieurs sont séparés par une baguette isolante ce qui permet à cette dernière de ne pas conduire le froid à l’intérieur. L’aluminium est associé à un double vitrage à isolation thermique renforcée très performant qui vous assure un confort en toute saison dans votre maison ancienne. 

 

Les règles d’urbanisme à respecter

Avant de vous lancer, il est absolument nécessaire de se renseigner sur la faisabilité de votre projet en consultant le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Si votre maison se trouve sur un site classé, protégé ou à proximité d’un monument classé, vous devez également consulter les Architectes des Bâtiments de France afin d’obtenir leur accord. 
Une fois le PLU consulté, vous devrez faire soit une demande préalable de travaux soit une demande de permis de construire d’une extension maison en mairie selon vos projets et la surface de plancher totale de votre habitation : 

  • Une demande préalable de travaux est nécessaire pour les extensions de 5 à 20 m2 dans une maison de moins de 150 m2. 
  • Il faut également faire une demande préalable de travaux si l’extension occupe une surface de plancher inférieure à 20 m2 en zone rurale et jusqu’à 40 m2 en zone urbaine dans une habitation de moins de 150 m2. 
  • Une demande de permis de construire doit être réalisée pour les extensions de plus de 20 m2 dans un logement de moins de 150 m2 en zone rurale et plus de 40 m2 en zone urbaine dans une maison de moins de 150 m2. 
  • Si la surface de plancher totale (habitation + extension) dépasse les 150 m2, il sera obligatoire de faire appel à un architecte. 

 

Un style charmant pour une extension de maison ancienne 

Vous souhaitez agrandir votre maison ancienne sans changer l’esprit de votre propriété ? Optez pour une véranda au style « ancien » ou au style traditionnel qui sera en raccord avec le style charmant de votre maison en pierre. Avec ses nombreuses surfaces vitrées en toiture et en façade, vous ferez entrer la lumière naturelle dans votre habitat. 

 

Opter pour un style traditionnel 

La véranda traditionnelle Classik se distingue particulièrement par sa toiture à chevrons. Ce type de toiture en pente donne de la hauteur sous plafond et de la profondeur à la pièce. Le style simple et efficace de cette véranda en aluminium s’accorde avec tous les environnements et tous les styles d’architectures. Personnalisable à souhait, la véranda Classik peut se doter de volets roulants pour encore plus de confort. 

 

Ajouter du cachet et du charme à sa maison ancienne 

La véranda Éléganz fait penser aux orangeries de la fin du XIXème siècle. Elle épouse parfaitement les maisons anciennes en pierre et en bois par exemple. Pour obtenir un style victorien, il vous suffira de choisir des options d’ornementation comme des crêtes de toit, des panneaux de soubassement décoratifs ou encore des impostes cintrées ou de croisillons pour les vitrages. 

 

Osez mixer l’ancien et le moderne 

Cassez le style de votre maison ancienne en choisissant une extension-véranda moderne en aluminium. Avec sa toiture plate, ses finitions parfaites et son rendu contemporain, elle fera ressortir le cachet de la propriété. Icône et Esthète sont les deux modèles d’extensions proposés par Gustave Rideau.

 

Les extensions Icône et Esthète

  • L’extension Esthète dispose d’une toiture plate compacte qui affiche un coefficient de résistance thermique R= 8m².K. W-1. Elle est proposée en mode « tout inclus » avec un plafond intégré en panneaux. Elle peut également se doter d’un débordement de toiture design. 
  • L’extension Icône est équipée d’un toit plat doublement isolée. Son coefficient de résistance thermique est de R= 7,88 m².K. W-1. Cette extension peut être équipée de lanterneaux pour gagner en luminosité. 

Toutes les extensions proposées par Véranda Gustave Rideau, sont conçues et fabriquées en France. Les matériaux utilisés sont certifiés et labellisés pour vous garantir une qualité optimale. Et si les démarches administratives vous angoissent… Il n’y a que des solutions, sachez que nous nous en occupons pour vous !  
 

Faut-il un permis de construire pour une extension de maison ?

Pour une extension de maison en dessous de 20 m² de surface, il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire. Or, entre 5 et 20 m², une déclaration de travaux est toutefois requise. En savoir plus

 

Combien coûte une extension de maison ?

Le prix d’une extension de maison dépend de la surface souhaitée et de la gamme choisie. Découvrir nos prix

 

Pourquoi opter pour une extension de maison Gustave Rideau ?

Gustave Rideau propose des solutions en « tout inclus » mais les extensions en aluminium sont aussi personnalisables selon vos goûts et le style de votre maison. Il existe de nombreuses options pour améliorer le confort de votre extension. Lire la suite

 

Agrandir sa surface habitable avec une extension