Choisir une extension pour sa maison ancienne

Vous manquez de place dans votre maison ancienne mais vous n’avez pas envie de déménager ou de cloisonner ? L’installation d’une extension ou d’une véranda peut être une solution pour que chaque membre de la famille se sente à son aise.

Agrandir sa surface habitable avec une extension 

L’extension permet de gagner de nombreux mètres carrés et offre donc la possibilité de créer une nouvelle pièce à vivre dans la maison : salon, salle à manger, cuisine ou encore chambre… Vous serez l’unique décisionnaire ! L’installation d’une extension vous permettra de repenser les volumes, de réfléchir à un nouvel aménagement et de retravailler la circulation pour vous ouvrir vers l’extérieur. Quelques démarches sont toutefois à réaliser en amont pour que l’opération se déroule comme il se doit. Notez également que vous gagnerez en confort thermique. On vous explique. 

 

Améliorer l’isolation de sa maison ancienne avec une extension

L’installation d’une extension améliore assez considérablement les performances énergétiques globales de la maison ancienne. Grâce aux matériaux utilisés pour sa construction, l’isolation thermique de l’extension est optimale. La structure est réalisée en aluminium avec des profilés à rupture de pont thermique. Les profils extérieurs et intérieurs sont séparés par une baguette isolante ce qui permet à cette dernière de ne pas conduire le froid à l’intérieur. L’aluminium est associé à un double vitrage à isolation thermique renforcée très performant qui vous assure un confort en toute saison. 

 

Les règles d’urbanisme à respecter

Avant de vous lancer, il est absolument nécessaire de se renseigner sur la faisabilité de votre projet en consultant le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Si votre maison se trouve sur un site classé, protégé ou à proximité d’un monument classé, vous devez également consulter les Architectes des Bâtiments de France afin d’obtenir leur accord. 
Une fois le PLU consulté, vous devrez faire soit une demande préalable de travaux soit une demande de permis de construire en mairie selon la surface de plancher totale de votre habitation : 

 

Un style charmant pour une extension de maison ancienne 

Vous souhaitez agrandir votre maison ancienne sans changer l’esprit de votre propriété ? Optez pour une véranda au style « ancien » ou au style traditionnel. Avec ses nombreuses surfaces vitrées en toiture et en façade, vous ferez entrer la lumière naturelle dans votre habitat. 

 

Opter pour un style traditionnel 

La véranda traditionnelle Classik se distingue particulièrement par sa toiture à chevrons. Ce type de toiture en pente donne de la hauteur sous plafond et de la profondeur à la pièce. Le style simple et efficace de cette véranda en aluminium s’accorde avec tous les environnements et tous les styles d’architectures. Personnalisable à souhait, la véranda Classik peut se doter de volets roulants pour encore plus de confort. 

 

Ajouter du cachet et du charme à sa maison ancienne 

La véranda Éléganz fait penser aux orangeries de la fin du XIXème siècle. Elle épouse parfaitement les maisons anciennes en pierre par exemple. Pour obtenir un style victorien, il vous suffira de choisir des options d’ornementation comme des crêtes de toit, des panneaux de soubassement décoratifs ou encore des impostes cintrées ou de croisillons pour les vitrages. 

 

Osez mixer l’ancien et le moderne 

Cassez le style de votre maison ancienne en choisissant une extension-véranda moderne en aluminium. Avec sa toiture plate, ses finitions parfaites et son rendu contemporain, elle fera ressortir le cachet de la propriété. Icône et Esthète sont les deux modèles d’extensions proposés par Gustave Rideau.

 

Les extensions Icône et Esthète

Toutes les extensions proposées par Véranda Gustave Rideau, sont conçues et fabriquées en France. Les matériaux utilisés sont certifiés et labellisés pour vous garantir une qualité optimale. Et si les démarches administratives vous angoissent… Sachez que nous nous en occupons pour vous !  
 

Faut-il un permis de construire pour une extension de maison ?

Pour une extension de maison en dessous de 20 m² de surface, il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire. Or, entre 5 et 20 m², une déclaration de travaux est toutefois requise. En savoir plus

 

Combien coûte une extension de maison ?

Le prix d’une extension de maison dépend de la surface souhaitée et de la gamme choisie. Découvrir nos prix

 

Pourquoi opter pour une extension de maison Gustave Rideau ?

Gustave Rideau propose des solutions en « tout inclus » mais les extensions en aluminium sont aussi personnalisables selon vos goûts et le style de votre maison. Il existe de nombreuses options pour améliorer le confort de votre extension. Lire la suite

 

Agrandir sa surface habitable avec une extension 

Nos articles les plus populaires

Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Vous souhaitez installer une véranda en aluminium sans réaliser de démarches administratives conséquentes ? Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de…

Lire l'article
Choisir des volets roulants pour sa véranda

Choisir des volets roulants pour sa véranda

Vous avez un projet d’agrandissement et souhaitez installer une véranda en aluminium ? Pour que votre confort soit optimal dans…

Lire l'article
Installer une véranda sur sa terrasse

Installer une véranda sur sa terrasse

La construction d’une véranda en aluminium sur la terrasse présente de multiples avantages. La véranda est un espace clos et…

Lire l'article
Voir le blog