Pour vous aider à concrétiser
votre projet d'aménagement,
nous vous proposons une offre exceptionnelle,
valable sur tous nos produits
du 11 sept. au 16 oct. 2021 !
En savoir plus

Comment installer sa salle à manger dans une véranda ?

Véritable extension de la maison, la véranda peut tout à fait accueillir une belle et spacieuse salle à manger. Vous pourrez ainsi profiter d’un bon repas tout en appréciant la luminosité et la vue sur l’extérieur. Vous pourrez aussi accueillir votre famille au complet et tous vos amis pour des repas de fête. 

© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Garnier Studios

Pourquoi installer sa salle à manger dans la véranda ?

En installant votre salle à manger dans votre véranda, vous profiterez de votre jardin tout au long de l’année même lorsque la météo est capricieuse. Les surfaces transparentes (vitrées ou en polycarbonate) font entrer la lumière naturelle dans votre habitation et vous apportent un confort de vie supplémentaire. 

Grâce aux précieux mètres carrés gagnés par l’installation d’une véranda en aluminium, vous pourrez totalement repenser l’aménagement de votre maison et vos espaces de vie. Si vous preniez vos repas dans le salon ou la cuisine, vous libérerez de l’espace en installant votre table à manger dans votre véranda. Vous pourrez facilement installer une grande table pour accueillir tous vos convives sans que personne ne se sente à l’étroit.

Chez Gustave Rideau, les modèles de vérandas sont nombreux et variés. Moderne, classique ou encore ancien revisité, vous trouverez forcément le style de véranda qui répondra tant à vos besoins qu’à vos goûts et vos envies. Découvrez nos conseils pour installer votre salle à manger dans votre véranda.

 

Véranda salle à manger : comment l’aménager ?

Aménager sa salle à manger dans une véranda permet de créer un lieu convivial et chaleureux où il fait toujours bon vivre. Si elle est accolée à la cuisine ou au salon, vous pouvez vous inspirer de la décoration du reste de votre maison pour aménager votre extension ou au contraire faire de cette nouvelle pièce de vie un espace avec son style particulier. Voici quelques conseils déco en fonction du style de votre véranda pour vous aider à faire le bon choix.

 

Une salle à manger dans une véranda au style “atelier d’artiste”

La véranda Architekt, au style “atelier d’artiste” a un style hors du commun avec sa toiture débordante. Elle peut faire penser aux verrières d’antan en acier. Totalement vitrée, cette véranda très lumineuse est aussi tendance que vintage. On peut facilement imaginer une salle à manger au style industriel ou pencher pour une ambiance plus naturelle. 

Style industriel

Dans ce type de véranda, une salle à manger au style industriel se mariera à la perfection. Optez pour du mobilier fabriqué avec des matériaux bruts, jouez avec les formes et les textures pour accentuer l’ambiance atelier de votre véranda :
Installez une grande table rectangulaire en bois avec des pieds en métal et accompagnez-la d’assises en métal noir. Pour que ce soit plus confortable, placez des coussins de couleur beige crème sur les chaises. 
Choisissez une table à manger carrée en teck et métal et préférez cette fois-ci des chaises très moelleuses en cuir marron vieilli ou camel. 

Style jungle 

Un bout de forêt dans la salle à manger ? Pourquoi pas ! Adoptez l’esprit jungle en optant pour du mobilier (chaise, vaisselier, buffet, …) vert d’eau ou vert émeraude par exemple. Arborez votre salle à manger de plantes d’intérieur pour créer une ambiance reposante et accueillante (pachira aquatica, aloe vera, cycas, …). Pour dynamiser le style, ajoutez avec parcimonie des petites touches de jaune citron et de bleu ciel. Cette décoration « nature » contrastera avec les lignes fluides et fines de la véranda atelier.  

 

Une salle à manger dans une véranda contemporaine

La véranda contemporaine est moderne et design. Ses formes angulaires et son rendu « toit terrasse » font de cette extension un endroit cosy et très agréable à vivre. 

Style scandinave 

Grâce à son esprit chaleureux et harmonieux, le style scandinave séduit toujours autant. Il est idéal pour décorer sa véranda contemporaine car les deux styles, design et cocooning, s’accordent parfaitement.  
Pour la salle à manger, optez pour une table à manger blanche en bois avec des pieds en épingle (bois ou métal) et des chaises du même type sans accoudoir. Vous pouvez ajouter de la couleur en choisissant des sièges bleu clair ou gris souris. Posez des plaids en laine ou en fausse fourrure (à longs poils) pour améliorer le confort de l’assise.

Si l’espace le permet, installez un petit coin bar avec une table haute en chêne clair et des tabourets hauts au style nordique pour prendre l’apéritif les soirs de réception. Vous pouvez aussi ajoutez deux fauteuils en tissus montés sur des pieds obliques et des poufs ronds pour renforcer le côté cocooning et vous relaxer après un bon repas. 

 

Une salle à manger dans une véranda traditionnelle

Le traditionnel est intemporel ! La véranda traditionnelle s’harmonise avec tous les styles d’architecture. Ses volumes sont mis en avant par la géométrie des chevrons. 

Style bohème 

Pour une salle à manger qui fait rêver et voyager, essayez le style bohème. Il viendra contraster avec la structure de la véranda traditionnelle. Le tapis coloré type Kilim ou Berbère une pièce maîtresse à mettre dans une salle à manger bohème. Installez aussi une grande table en bois brut et amusez-vous en choisissant des sièges originaux et dépareillés.  

 

Installer sa salle à manger dans sa véranda : à quoi penser ?

Vous avez décidé d’investir dans une véranda afin d’y installer votre future salle à manger. Avant de valider votre projet, avez-vous pensé à prévoir l’électricité afin d’y avoir un éclairage chaleureux ? Quelques démarches administratives seront aussi indispensables. On vous dit tout ! 

 

Les démarches administratives

Si la surface de la véranda est inférieure à 20 m² une déclaration en mairie est suffisante. Si elle est supérieure à 20 m², un permis de construire sera peut-être nécessaire en fonction de votre projet.  Ceci est valable pour toutes les vérandas et pas seulement pour l’installation d’une salle à manger. 

 

Raccordement à l’électricité

Pour un confort optimal dans votre salle à manger, certains raccordements, notamment en électricité, sont à prévoir en amont. Pour une soirée raclette ou une crêpes party par exemple, vous allez avoir besoin de prises électriques. 

 

Ne négligez pas l’éclairage

L’éclairage d’une salle à manger se doit d’être chaleureux et efficace. Il est forcément plus agréable de voir ce qui se trouve dans notre assiette ! Vous pouvez choisir les zones que vous voulez éclairer grâce aux spots LEDS placés dans les chevrons de la toiture ou dans le faux plafond. Vous pourrez ainsi éclairer au-dessus de l’espace repas par exemple.  

En installant votre salle à manger dans une véranda, vous bénéficierez d’un confort de vie optimal notamment grâce à l’apport de luminosité et aux mètres carrés gagnés. N’hésitez plus à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet !  

 

Quels sont les avantages d’installer sa salle à manger dans une véranda ?

La salle à manger dans une véranda vous permet de profiter de votre jardin et de la lumière tout au long de l’année.

Quel matériau choisir pour une véranda salle à manger ?

L’aluminium est un matériau de qualité, hautement résistant à la corrosion et facile à nettoyer. Voir nos modèles de vérandas

Pourquoi choisir une véranda salle à manger Gustave Rideau ?

La société familiale Gustave Rideau est le premier constructeur de vérandas en aluminium 100% françaises. Nos produits sont de haute qualité et disposent de multiples certifications et labels. La satisfaction du client est notre priorité.

 
Pourquoi installer sa salle à manger dans la véranda ?