Opter pour une petite véranda

Installer une petite véranda permet de gagner de la place et de créer une nouvelle pièce de vie dans votre maison. 5, 10, 15 m2… Même s’il est petit, ce nouvel espace fabriqué sur-mesure peut être aménagé comme bon vous semble et être très fonctionnel : forme, couleurs, décoration… Le choix vous revient. 
Les petites vérandas sont la solution idéale pour les petits budgets car leur coût est moins élevé qu’une grande véranda ou qu’une extension. Ce projet d’agrandissement est aussi plus facile d’un point de vue administratif puisque les démarches sont réduites. 

La petite véranda : une pièce supplémentaire pratique et fonctionnelle  

Idéale lorsque l’on manque de place à la maison, l’installation d’une petite véranda en aluminium permet de gagner quelques précieux mètres carrés. Elle s’adapte parfaitement à son environnement et à l’architecture existante grâce à la multitude de styles proposés : traditionnelcontemporainancien… Le choix est vaste ! Vous pourrez choisir sa forme (carrée, rectangulaire, en L…) mais aussi la couleur de son laquage intérieur et extérieur pour la personnaliser au mieux. 
La petite véranda offre à la famille un nouvel espace fonctionnel et lumineux. En effet, ses nombreuses surfaces vitrées en façade et en toiture (puits de lumière) ne laissent échapper aucun rayon du soleil et font entrer la lumière naturelle dans toute l’habitation. 
 

Comment aménager une petite véranda ? 

La petite véranda a généralement une superficie de moins de 20m².  Pour l’aménager et en faire un espace de vie agréable et praticable, quelques conseils : 
Les couleurs claires et lumineuses comme les teintes pastels (bleu, jaune, vert, rose…) ou les couleurs neutres (blanc, beige…) sont recommandées pour agrandir visuellement l’espace.
Ne surchargez pas cette nouvelle pièce de vie avec du mobilier trop imposant. Le style minimaliste est idéal pour décorer une petite véranda ! 
 

Quelle fonction pour une petite véranda ? 

Comme on le dit souvent, tout ce qui est petit est mignon ! Si vous n’avez pas encore tout à fait l’idée de la fonction attitrée à ce petit espace lumineux, voici quelques fonctions à donner à votre petite véranda et des idées d’aménagements pour chacune d’entre elles : 

Un sas d’entrée efficace  Vos invités arrivent directement dans le salon ou la cuisine ? Créez une nouvelle entrée digne de ce nom grâce à une petite véranda en guise de sas d’entrée. Selon sa disposition, installez un portant ou une penderie en bois clair ou bois et métal pour ranger les manteaux et les vestes. Placez ensuite un petit banc dans les mêmes teintes qui vous permettra de vous déchausser aisément. Pour plus de confort, associez-le avec un petit tapis coloré à poils courts pour ajouter du pep’s. Enfin, ajoutez un meuble à chaussures ou des boîtes en bois pour que l’entrée soit toujours bien rangée. Vous pouvez aussi opter pour un meuble d’entrée avec portant et tiroirs de rangement intégrés. 
Une salle à manger suffisante  Votre séjour est trop petit pour recevoir du monde ? Agrandissez votre salle à manger en installant une petite véranda, de quoi gagner des mètres carrés supplémentaires. Cette extension vous permettra de profiter de moments conviviaux au soleil comme si vous étiez assis en terrasse. Il n’y a rien de plus agréable que de prendre ses repas en famille tout en profitant de la vue sur le jardin et les plantations. Disposez une table rectangulaire au style industriel et complétez avec quatre ou six chaises en osier beige ou noir. Pour apporter de la chaleur, installez un tapis à poils longs blancs ou à poils courts avec des motifs tropicaux vert foncé. Pour affirmer le style jungle et créer un jardin d’hiver, ajoutez quelques plantes vertes exotiques (palmier, pistachier, bananier…) et des orchidées.   
Un coin lecture cocoon Vous recherchez un endroit calme pour lire paisiblement ? Faites de votre petite véranda un coin lecture cocoon avec un joli fauteuil suspendu en osier et une petite table en bois clair. Ajoutez un coussin confortable et une couverture blanche à longs poils blancs et le tour est joué ! Vous pouvez maintenant vous plonger dans votre roman préféré tout en profitant de la vue sur votre jardin. 
Un bureau qui stimule la concentration Vous manquez d’un espace bureau pour travailler confortablement et paisiblement les jours de télétravail ? Aménagez votre véranda de petite superficie en un bureau agréable qui stimule votre productivité et votre créativité. La lumière naturelle venant directement des surfaces vitrées de la véranda vous évitera d’ailleurs une fatigue oculaire prématurée. Placez simplement votre table de travail près d’une fenêtre pour admirer l’environnement. Associez-la avec une chaise de bureau moelleuse et douillette. Vous pouvez aussi installer votre bureau au centre de la pièce pour profiter d’une vue à 180°. Ajoutez avec parcimonie des touches de bleu, de vert et de jaune pour dynamiser le style. 
Un jardin d’hiver agréable Passionné de jardinage, les plantes s’accumulent dans votre séjour et un peu partout dans votre maison ? Profitez de l’espace offert par une petite véranda pour les rassembler et créer un magnifique jardin d’hiver ! Elles adoreront cette endroit lumineux et ensoleillé notamment si vous possédez des orchidées. Vous pouvez par exemple meubler votre véranda avec du mobilier fabriqué avec des palettes de récupération. Une petite table carrée et deux chaises suffisent amplement pour prendre un bon café tout en admirant ses talents de jardinier !
  Idéale pour installer un spa Vous êtes l’heureux propriétaire d’un spa mais vous ne pouvez pas en profiter toute l’année car il n’est pas abrité ? Vous passez plus de temps à l’entretenir qu’à vous détendre dans une eau bien chaude et remuante ? La petite véranda est la solution idéale pour abriter un spa. Vous pourrez enfin vous offrir des moments de détente inoubliables ! Mettez simplement votre Jacuzzi® au centre de la pièce puis complétez votre aménagement avec deux chaises longues pour vous sécher et vous reposer. En abritant votre bain à remous, vous pourrez en profiter en toute saison sans vous soucier des températures extérieures et des aléas climatiques. Vous gagnerez aussi en temps d’entretien de l’eau car aucun débris végétal (feuilles, branches…) ne tombera dedans. 

Des démarches administratives simplifiées 

Pour faire construire une petite véranda en aluminium de moins de 20 m², les démarches administratives sont simples et rapides. Il vous suffit de déposer une déclaration préalable de travaux en mairie ou de l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception. Le cerfa n°13703*07 est téléchargeable en ligne sur le site du gouvernement. L’administration dispose d’un délai d’un mois pour instruire votre dossier. 
Une véranda de petite superficie peut répondre à votre besoin d’agrandissement ? Vous vous imaginez déjà apprécier la vue sur votre extérieur ? Nos conseillers sont disponibles pour répondre à toutes vos questions sur les vérandas. N’hésitez pas à nous contacter !