Le mobilier
Choisissez soigneusement le mobilier en évitant les pièces trop hautes qui bloquent la diffusion de la lumière. Vous pouvez opter pour du mobilier extérieur qui apportera une touche estivale pendant les mois d’hiver. Adoptez des meubles en harmonie avec les pièces voisines ou créez une ambiance particulière avec des éléments forts, pour cet espace baigné de lumière.
Le choix des lignes du mobilier
Si vous aimez le contraste, organisez votre espace avec des meubles aux lignes toniques, des matières diverses et des couleurs vives. Si vous préférez vous sentir comme dans un cocon, préférez des lignes douces, des matières chaudes et des teintes claires. Opter pour le dedans/dehors c’est rapporter de l’extérieur à l’intérieur ! Le bambou, le rotin, le bois ou la corde pour vos canapés ou vos chaises sont des matériaux parfaits pour l’aménagement de votre pièce. Vous pouvez aussi privilégier les bruns et gammes de verts ou choisir des meubles aux lignes organiques !
Les plantes
La véranda peut être transformée en petit jardin botanique, car les plantes baignées de lumière s’y épanouiront naturellement. Préférez les orchidées, palmier ou des variétés telles qu’un philodendron, ficus ou hibiscus pour y apporter de la verdure et de la vie ! Les plantes à fleurs ajouteront une touche de couleur. En hiver, rentrez vos arbres fruitiers (citronniers, orangers, etc.) pour les préserver du froid. En créant un véritable jardin d’hiver, vous réchaufferez votre intérieur ! Toutes les variétés de cactus s’y plairont aussi à merveille.
Les couleurs
Tenez compte de la couleur de l’aluminium de votre véranda (toit / mur). Vous pouvez créer du contraste en choisissant des couleurs différentes de celle de la structure. Au contraire, vous pouvez choisir de créer une chromie commune en mariant les teintes mais en restant ton sur ton avec la couleur de votre véranda.
Les coussins colorés
Une touche de couleur apportera de la chaleur et de la gaité. Elle réveillera votre intérieur. Il existe des tissus à motifs géométriques qui structureront votre déco ou bien floraux pour un esprit campagne par exemple, quant aux unis c’est un véritable trait d‘union entre tout ! Optez pour des coussins de couleurs vives pour attirer le regard sur un objet en particulier.
Le revêtement de sol
Pour faciliter l’entretien, il est recommandé de poser du carrelage. Le bois est idéal pour obtenir une ambiance chaleureuse et confortable au pied. Quant au sol en vinyle ou en PVC, il fait partie des dernières tendances, en raison de son étanchéité, son endurance, ses qualités isolantes, mais aussi de sa facilité de pose et d’entretien.
Les tapis
Le tapis est un élément qui définit un espace dans un espace. En le choisissant à motifs, cela apportera une touche personnelle à votre sol. En matériau sec comme le sisal, cela apportera un esprit outdoor. En laine épaisse, il donnera un esprit cocooning à la pièce et vous prendrez plaisir à y marcher pieds nus. Quant à un tapis XXL, il donnera du caractère à votre véranda !
Les accessoires déco
Pour faire de la véranda un espace confortable et convivial, installez quantité d’accessoires. Si vous êtes plutôt d’humeur zen, limitez l’accumulation et choisissez des couleurs douces minérales ou végétales.
L’éclairage
L’éclairage est un élément qui agrémente « brillamment » la décoration d’une véranda. Posez des appliques murales pour un éclairage d’ambiance, des luminaires ou un grand lustre design pour lui donner du style. Un bon éclairage vous permettra de profiter de votre véranda à toute heure du jour et de la nuit !
Les bougies et les guirlandes
Des bougies disposées un peu partout dans la pièce contribueront à créer une ambiance romantique. Pour plus de douceur à la tombée de la nuit, optez pour des guirlandes lumineuses.