-100€ TTC tous les 1000€ TTC d'achat* sur votre projet Découvrir l'offre

Comment choisir entre un carport adossé ou autoporté ?

Envie d’un espace couvert extérieur supplémentaire pour entreposer du bois, des outils pour bricoler ou garer votre voiture ? Le carport est idéal et très pratique. Moins coûteux et plus facile à installer comparé à un garage maçonné, il protège vos biens contre les rayons du soleil, les chutes de neige, la pluie et la grêle. Conçue sur mesure par Gustave Rideau, le carport est une solution aussi esthétique qu’économique. Vous vous demandez sans doute où l’installer dans votre jardin ou votre terrasse. Nos conseils pour choisir son emplacement.

Quel emplacement choisir pour un carport ?

Pour déterminer l’emplacement d’un carport, un certain nombre de critères doivent être pris en compte. 

Tout d’abord, analyser l’environnement extérieur existant est primordial. En effet, installer un carport à proximité d’un sentier de jardin peut s’avérer très utile si vous voulez par exemple y ranger une tondeuse à gazon, une brouette et d’autres outils que vous déplacez régulièrement. Vous pouvez à l’inverse préférer placer un carport sur votre terrasse à proximité de votre maison pour accéder rapidement à votre voiture.

Aussi, la position de ce type d’abri dépend de ses dimensions. Si vous optez pour un carport autoporté de petite taille, il pourra être placé pratiquement n’importe où dans votre jardin. Cependant, si vous préférez un modèle de carport double assez grand pour garer deux voitures, alors le choix de son emplacement sera restreint.

Enfin, l’un des principaux critères pour choisir sa place est la surface. La surface de cet abri doit impérativement être plate pour maintenir le carport au sol.

Qu’est-ce que le carport adossé ?

Maintenu par ses deux pieds, le carport adossé est fixé au mur de l’habitation par deux fixations très discrètes. Sous cette structure, vous pouvez : 

Le carport adossé est rapide à installer s’il repose sur une surface bétonnée. En effet, des travaux de maçonnerie liés à la construction d’une dalle en béton ne sont pas nécessaires dans cette situation.

Qu’est-ce que le carport autoporté ?

Totalement indépendant, le carport autoporté est, comme son nom l’indique, isolé dans le jardin. Fabriqué en France par Gustave Rideau, il est conçu sur mesure avec quatre piliers qui le maintiennent au sol. Contrairement au carport adossé, il n’a pas besoin d’être fixé aux murs d’une habitation. Il peut donc répondre à d’autres besoins.

Ainsi, le carport autoporté est idéal pour garer sa voiture à proximité du portail ou ranger des outils pour jardiner à côté de son potager. Il est aussi très pratique à côté d’une piscine ou d’une terrasse. En effet, vous pouvez aménager un salon de jardin sous un carport et profiter de cet abri confortable tout l’été.

Comme pour le carport adossé, il a aussi besoin d’une surface plate pour être solidement fixé au sol. Des travaux de maçonnerie peuvent donc être nécessaires pour installer des dalles en béton sur lesquelles fixer les pieds.

Pour quel matériau opter pour une implantation durable ?

Le carport peut être conçu avec différents matériaux comme le PVC, le bois, le fer forgé ou l’aluminium. Ces derniers ont des avantages et des inconvénients. Il faut donc choisir un carport selon votre budget et vos attentes en termes de durabilité et de solidité.

Opter pour un modèle en aluminium permet de profiter d’une structure résistante et légère. En effet, cet abri, facile à entretenir, n’est pas sensible à la corrosion. C’est donc une solution durable et très pratique.

Le carport en aluminium

Fabriqué en France, le carport en aluminium de Gustave Rideau répond aux normes de construction en vigueur et garantit une protection optimale. L’aluminium utilisé pour la fabrication de nos carports est un aluminium thermolaqué de classe 2 qui dispose de nombreux labels et certifications qui garantissent sa qualité et sa durabilité. Parmi ceux-ci, on compte notamment : 

 Avec ce type de structure, vous pouvez donc profiter d’un abri très résistant.

Adapter les dimensions du carport à son emplacement

Selon votre projet et l’endroit d’implantation défini, les dimensions du carport doivent être déterminées avec précision. Par exemple, s’il s’agit d’un carport adossé, sa surface doit être adaptée à celle du mur sur lequel il est fixé.

La taille de cet abri dépend aussi de la surface extérieure disponible. À titre de comparaison, elles mesurent généralement 6 mètres en longueur, 5 mètres en profondeur et 3 mètres en hauteur. À noter que selon son implantation, la hauteur peut aller jusqu’à 4 mètres. Attention toutefois : avant de le construire, il faut impérativement tenir compte de la réglementation de votre commune.

Quelles démarches administratives selon les dimensions du carport ?

Avant d’installer un carport adossé ou autoporté dans votre jardin ou votre terrasse, vous devez consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Ce document vous renseigne sur les formalités administratives à réaliser avant de commencer les travaux. Les conseillers Gustave Rideau vous accompagnent pour vous aider dans vos démarches.

Selon les dimensions du carport, les documents administratifs nécessaires varient. Ainsi, s’il n’est pas dans une zone protégée et que son emprise au sol est :

 

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types d’implantation pour votre carport, profitez-en pour découvrir toutes les options de personnalisation du toit et de la structure pour un carport 100% sur-mesure au plus proche de vos besoins. Vous pouvez également vous rendre dans la boutique la plus proche de chez vous pour échanger avec nos conseillers ou consulter la partie réservée au carport de notre site internet pour obtenir plus de renseignements.

Nos articles les plus populaires

De quoi dépend le prix d’un carport ?

De quoi dépend le prix d’un carport ?

Le carport se veut être le compromis parfait pour les personnes voulant une structure pour protéger leur véhicule mais ne…

Lire l'article
Voir le blog