
Quel toit pour ma pergola ?
La pergola est une structure idéale pour se détendre et profiter de moments conviviaux avec ses proches. Pour assurer une…
Lire l'articleAvant d’installer une pergola sur sa propriété, il est nécessaire d’être bien renseigné sur les formalités administratives à réaliser et les demandes à effectuer.
Pour l’installation d’une pergola sur sa propriété, il est nécessaire d’être bien renseigné sur les obligations de déclarations auprès des administrations fiscales. D’une manière générale, les déclarations que vous aurez à faire dépendront notamment de la superficie de votre pergola. Il s’agit soit d’une autorisations préalable de travaux ou d’une demande pour un permis de construire. Les articles L 421-1 et suivants du Code de l’urbanisme déterminent le type d’autorisation à obtenir selon la surface couverte par une pergola. Voici en détails les règles à suivre pour l’installation d’une pergola.
La pergola adossée est une structure extérieure fixée sur les murs de façade de la maison, il est donc généralement nécessaire de faire un demande de travaux. Toutefois, dans le cas où la pergola adossée abrite une surface de plancher de moins de 5 m² et que le terrain n’est pas situé dans le périmètre d’un secteur sauvegardé, il n’y a pas besoin de démarches administratives à effectuer.
Notez également que si la pergola est implantée dans une zone urbaine qui possède un document d’urbanisme comme le Plan local d’urbanisme (PLU), le seuil des 20 m² est porté à 40 m² d’après l’article R.421-17 du Code de l’urbanisme. Cependant, le seuil est ramené à 20 m² dès que la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 150 m² après les travaux (article R*421-14 du Code de l’urbanisme).
Si la pergola est destinée à couvrir une surface supérieure à 5 m², voici les règles à suivre :
Dimensions pergola adossée | Démarches pergola adossée |
---|---|
Pergola adossée de moins de 5 m² | Aucune déclaration à faire (sauf secteur sauvegardé) |
Pergola adossée de moins de 20 m² | Déclaration préalable de travaux à faire en mairie. Une fois la demande acceptée, vous recevrez une autorisation d’urbanisme ou un certificat d’urbanisme. |
Pergola adossée supérieures à 20 m² | Demande de permis de construire à faire en mairie. Considéré valide en cas de « non réponse » de la mairie sous 2 mois (3 mois pour les zones en site patrimonial). Vous avez ensuite 3 ans pour réaliser votre projet.. |
La pergola autoportée ou autoportante abrite et ombrage l’emplacement de votre choix sur votre propriété en extérieur. Composée de quatre piliers, elle est fixée solidement dans le sol. Elle peut aussi bien être installée près d’une piscine, en plein milieu du jardin ou couvrir un spa par exemple. La réglementation en vigueur ressemble à celle d’une pergola adossée.
Sachez également que la majoration du seuil de 40 m² n’est pas applicable aux pergolas autoportantes.
Dimensions pergola autoportée | Démarches pergola autoportée |
---|---|
Pergola autoportée de moins de 5 m² | Aucune déclaration à faire (sauf secteur sauvegardé) |
Pergola autoportée entre 5 et 20 m² : | Déclaration préalable de travaux à faire en mairie. Une fois la demande acceptée, vous recevrez une autorisation d’urbanisme ou un certificat d’urbanisme. |
Pergolas autoportées supérieures à 20 m² | Demande de permis de construire à faire en mairie. Considéré valide en cas de « non réponse » de la mairie sous 2 mois (3 mois pour les zones en site patrimonial). Vous avez ensuite 3 ans pour réaliser votre projet. |
Maintenant que vous savez si vous devez réaliser une déclaration préalable de travaux ou faire la demande pour un permis de construire, voici les démarches à réaliser :
Pour réaliser une déclaration préalable de travaux, il vous suffit de remplir le formulaire Cerfa 13703. Le délai d’instruction de votre dossier est d’un mois. Si vous n’avez pas reçu de retour le mois suivant le dépôt de la déclaration, vous pouvez installer votre pergola. Selon votre situation, vous devrez ajouter des documents complémentaires à votre demande de construction de pergola. La durée de validité de la déclaration préalable de travaux est de trois ans.
Afin de constituer un dossier de demande de permis de construire, il faut commencer par remplir le formulaire Cerfa 13406*07. Il est disponible sur Internet ou vous pouvez le récupérer en mairie. Une fois complété, vous devrez joindre plusieurs documents supplémentaires :
D’autres documents pourront vous être demandés ultérieurement.
Vous pourrez ensuite adresser votre demande de permis de construire pour l’installation d’une pergola par lettre recommandée avec accusé de réception ou la déposer en mairie. Le délai d’instruction est de deux mois. Ce délai passe à trois mois si vous vous situez dans le périmètre d’un site patrimonial ou aux abords des monuments historiques. Si vous ne recevez pas de courrier de l’administration dans ce délai, vous bénéficierez alors d’un permis tacite. Sa durée de validité est de trois ans comme pour la déclaration préalable de travaux.
La déclaration d’une pergola sur-mesure est obligatoire. Si vous installez une pergola sans autorisation, vous risquez une amende comprise entre 1 200 euros et 6 000 euros par m² d’après l’article L480-4 du Code de l’Urbanisme. Il ne faut donc pas négliger ces démarches avant de profiter de votre jardin…
Les quelques formalités administratives ne doivent pas vous décourager à adopter une pergola dans votre jardin. Elle ne vous apportera que du bonheur ! En effet, en plus de vous offrir un espace abrité et ombragé proche de votre jardin, la pergola n’est pas imposable dans le cas où celle-ci reste ouverte sur les côtés, contrairement à une extension ou une véranda. Et, pour vous accompagner dans votre projet du début à la fin, Gustave Rideau peut s’occuper des formalités administratives avec vous (préparation des dossiers, suivi et retours en mairie si nécessaires).
Selon la superficie de votre pergola, il y a des procédures administratives et des autorisations différentes. Les articles L 421-1 et suivants du Code de l’urbanisme déterminent le type d’autorisation à obtenir selon la surface couverte par une pergola. Regardez s’il vous faut un permis en fonction de votre pergola
De manière générale, la déclaration d’une pergola sur-mesure est obligatoire.
Vous risquez une amende comprise entre 1 200 euros et 6 000 euros par m² d’après l’article L480-4 du Code de l’Urbanisme si vous n’informez pas l’installation de votre pergola aux autorités concernées. Il ne faut donc pas négliger ces démarches avant de profiter de votre jardin…
La pergola est une structure idéale pour se détendre et profiter de moments conviviaux avec ses proches. Pour assurer une…
Lire l'articlePour partager de bons moments avec ses proches, pourquoi ne pas installer une pergola bioclimatique en aluminium sur sa terrasse…
Lire l'articleTiré du nom d’une roche sédimentaire, le gris anthracite est une teinte bien spécifique, car cette couleur est un mélange…
Lire l'article