Faut-il un permis de construire pour un Carport ?
Avant d’installer un carport sur son terrain, il est nécessaire de bien connaître les procédures administratives à remplir et les…
Lire l'articleL’installation d’un carport en aluminium est une excellente solution pour protéger votre véhicule de toutes les agressions météorologiques. Mais avant de réaliser ce projet, il est important de se renseigner en amont sur le montant des impôts et les taxes que vous devrez payer ultérieurement pour ce type de structure. Voici toutes les réponses à vos questions fiscales !
Cet abri est idéal si vous souhaitez protéger un véhicule (abri voiture), un petit bateau ou un camping-car, mais également stocker du matériel, créer un abri de jardin ou un atelier de bricolage dans votre jardin. Selon votre projet, il se peut que vous ayez à payer des taxes lors de l’installation de ce carport sur votre propriété privée, notamment la taxe d’aménagement, la taxe foncière et la taxe d’habitation.
Pour rappel :
Pour calculer le montant de ces taxes, vous devrez tenir compte de divers facteurs, tels que la localisation de votre propriété, la taille de votre carport simple ou double et le type de construction utilisé.
Concrètement seule la taxe d’aménagement est un impôt local perçu par les communes, départements ou régions lors de toute construction ou modification nécessitant une demande d’autorisation d’urbanisme. Cette taxe est due sous forme de valeur forfaitaire en fonction du nombre de places de stationnement. En effet, le carport ouvert est considéré comme un aménagement de places de stationnement.
Pour être soumis à la taxe d’aménagement, le carport doit :
– être équipée de stores sur tous les côtés qui en font une surface close
– posséder une hauteur supérieure ou égale à 1,80 m
– posséder une superficie supérieure à 5 m²
Cet abri devient alors une surface de plancher et sera donc soumis à la taxe d’aménagement.
À noter que certaines communes ou intercommunalités peuvent exonérer cette taxe pour la construction d’un carport. Renseignez vous auprès de votre mairie pour connaître les règles d’urbanisme vous concernant. Cette dernière pourra aussi vous indiquer les taux pratiqués dans votre commune et votre département.
À contrario, vous pouvez bénéficiez d’une exonération de taxe selon ces conditions :
– ouvert en partie ou en totalité sur les côtés
– et/ou possède une hauteur inférieure à 1,80 m
Avec ces critères, la surface de plancher n’existe donc pas, le carport ne sera donc pas soumis à la taxe d’aménagement.
La surface de plancher est calculée en additionnant les surfaces d’habitation de tous les niveaux construits, clos et couverts, dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m.
Si vous décidez ultérieurement de fermer votre carport, vous devrez payer une nouvelle taxe d’aménagement. De plus, vous devrez déposer de nouveau une demande d’autorisation de travaux pour réaliser cette modification. Si le carport est seulement partiellement fermé, ce sera toujours l’emprise au sol qui sera utilisée pour le calcul de la taxe. En revanche, si le carport est totalement fermé, cette structure sera considérée comme un garage (avec surface de plancher) ! Attention donc à bien réfléchir dès la création des plans de votre futur carport !
La taxe foncière est un impôt qui est calculé sur la valeur locative d’un bien, c’est-à-dire sur le loyer que pourrait générer la location de ce bien. Il est important de noter que le loyer théorique dépend de plusieurs facteurs, y compris des aménagements présents sur la propriété.
Lorsque les travaux de construction pour installer un carport seront terminés (achèvement des travaux), vous devrez faire une déclaration de travaux auprès des impôts sur les différents aménagements que vous aurez fait construire sur votre terrain pu des améliorations apportées à votre habitation en remplissant ce formulaire n°6650 IL. Attention, vous aurez au plus tard 90 jours après la fin des travaux pour envoyer ce document ! Cela permettra à l’administration fiscale de recalculer la base sur laquelle vous êtes imposé pour la taxe foncière et la taxe d’habitation. Si vous déclarez les modifications dans les délais, vous pourrez normalement être exonéré de la taxe foncière pendant deux ans.
Pour obtenir l’autorisation d’urbanisme par l’administration et construire votre carport en toute légalité, il est nécessaire de faire des démarches administratives auprès de votre mairie qui vous dira si il vous fait un permis de construire ou une déclaration préalable.
Il est important de vous rendre à la mairie de votre commune pour vous renseigner sur toutes les taxes liées à la construction d’un carport. Cela vous aidera à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et à éviter les mauvaises surprises.
Pour en savoir plus sur les déclarations à effectuer pour la création d’un carport : consulter notre article sur le sujet.
En cas de carport sans autorisation, en France, la loi impose de déclarer cette construction. Si vous outrepassez cette déclaration, vous encourez une amende comprise entre 1 200 et 6 000 euros par m² d’après l’article L480-4 du Code de l’Urbanisme. Par conséquent, il est important de ne pas ignorer ces démarches avant de profiter de son carport.
Si vous êtes intéressé par la construction d’un carport en aluminium sur mesure, vous pouvez demander un devis en ligne ou vous rendre dans l’Espace Conseil le plus proche de chez vous pour rencontrer l’un de nos conseillers.
Avant d’installer un carport sur son terrain, il est nécessaire de bien connaître les procédures administratives à remplir et les…
Lire l'articleVous ne possédez pas de garage et vous souhaitez un espace fermé pour garer votre voiture ? Vous pouvez l’abriter…
Lire l'articleVotre garage est trop petit pour accueillir votre véhicule ? Vous manquez de place pour ranger vos équipements et biens…
Lire l'article