À quoi sert un abri de piscine (Rappel) ?

Un abri de piscine est une installation transparente qui recouvre et protège un bassin d’eau. Il agit comme une barrière protectrice entre la piscine et l’environnement extérieur.

Pour rappel, voici ses principaux avantages :

  • Protéger des pollutions extérieures comme la poussière, les feuilles, les insectes, et autres animaux indésirables. Il empêche ainsi la prolifération des algues. Ainsi l’abri de piscine facilite grandement l’entretien et le traitement de l’eau, été comme hiver.
  • Créer un espace sécurisé, prévenant des accidents potentiels pour les enfants et les animaux domestiques lorsque la piscine est inutilisée.
  • Dresser un rempart contre l’évaporation de l’eau.
  • Assurer une réduction de vos consommations énergétiques.

C’est justement sur ces deux derniers points que nous allons nous attarder ci-dessous.

L’évaporation de l’eau des piscines

L’évaporation, une histoire de températures

Pour bien comprendre ce phénomène, il faut avoir à l’esprit que l’eau va passer d’un état liquide à un état gazeux, à partir du moment où sa température dépasse celle de l’air ambiant. C’est donc la nuit principalement, quand l’air ambiant redevient frais, et que l’eau du bassin est restée chaude, que cette même eau se transforme en gaz et se libère dans l’air. Ce phénomène peut se traduire parfois par une évaporation de 2 cm d’eau par nuit.

Vous l’aurez compris, les piscines chauffées non couvertes sont donc largement concernées par cette évaporation de l’eau. En effet, si vous avez l’habitude de vous baigner dans une eau à 27 °C, quelle que soit la température extérieure, lorsque cette dernière est inférieure à 27 °C, l’eau va s’évaporer inéluctablement.

 

L’évaporation liée au vent

Le vent aussi peut intervenir dans ce processus d’évaporation. Lorsque le vent est sec, de l’air sec affleure l’eau des bassins non couverts, provoquant un assèchement de l’eau en surface et donc son évaporation.

L’abri de piscine stoppe l’évaporation de l’eau

En recouvrant une piscine par un abri de piscine, 90 % de ces différents phénomènes d’évaporation disparaissent. L’exposition de l’eau au vent et au soleil diminue drastiquement et entraîne cette baisse considérable. Vous faites par la même occasion, d’importantes économies d’eau, et vous aurez à remplir votre piscine bien moins souvent, notamment lors des fortes chaleurs de la belle saison.

 

L’abri de piscine à l’heure de la transition écologique

Outre la conservation de l’eau, l’abri de piscine offre également des avantages incontestables en termes d’économie d’énergie. Une solution redoutable à l’heure de la sobriété énergétique.

En effet, la température de l’eau de la piscine peut varier considérablement en fonction de l’environnement extérieur, en particulier durant les nuits fraîches. Ainsi, l’absence d’abri peut nécessiter une utilisation intensive du système de chauffage pour maintenir une température agréable. Cela entraîne une consommation d’énergie accrue et des factures d’énergie élevées. Un abri de piscine agit comme une couverture isolante, empêchant la chaleur de s’échapper facilement. Cela entraîne un triple bénéfice : des moments de baignades prolongés, un moindre impact environnemental et une réduction des factures.

 

Quel abri de piscine choisir ?

En conclusion, l’abri de piscine dépasse largement ses fonctions esthétique et protectrice. C’est une solution durable qui permet de réaliser des économies d’eau et d’énergie importantes.

Chez Gustave Rideau, il y a des abris de piscine pour tous les besoins. Des abris semi-plats, abris bas, abris mi- hauts, abris hauts, amovibles, télescopiques sans rail, des abris adossés au mur, des abris de spa, des vérandas de piscine, il y en a pour tous les goûts. À vous de choisir selon vos envies !