Comment choisir entre un volet roulant et un abri de piscine ?

Les propriétaires de piscine sont tenus de protéger leur bassin afin de pallier tout risque de noyade. La loi impose un système de sécurité pour les bassins privatifs et les piscines des établissements collectifs à usage privé. Comment faire son choix ? Voici les critères pour vous aider à choisir la solution qui vous conviendra le mieux.

Les avantages communs à l’abri de piscine et au volet roulant

Un volet roulant de piscine est un dispositif de sécurité conçu pour protéger le bassin. Son tablier à lames ou sa bâche peuvent être rangés dans un coffre prévu à cet effet pour plus de discrétion. Il peut également être motorisé à l’aide d’un moteur tubulaire. Il doit être conforme à la norme NF P 90-308 et  doit pouvoir supporter une charge de 100 kg/m².

Un abri de piscine est un élément sécuritaire servant à couvrir et protéger un bassin. Il se compose d’une structure métallique, habituellement en aluminium anodisé ou thermolaqué avec un traitement spécifique anti-UV, ce qui le rend résistant. Comme le volet roulant, il doit répondre à la norme NF 90-309. Il doit également supporter une charge de 45 kg/m² et résister au vent (jusqu’à 100 km/h).

Le volet roulant et l’abri de piscine partagent certains points communs : 

 

Comparatif entre abri de piscine et volet roulant

Un volet roulant et un abri de piscine possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Que ce soit pour une piscine enterrée  : type piscine coque en résine, en béton ou carrelée, semi-enterrée ou hors sol en habillage bois ou PVC, il s’agit de choisir la solution de couverture de piscine la plus adéquate à vos besoins.

Les avantages de l’abri de piscine

Les inconvénients de l’abri de piscine

Les avantages du volet roulant

Les inconvénients du volet roulant

Notre choix : l’abri de piscine !

Si votre piscine est enterrée et que l’espace qui entoure votre bassin est suffisant, nous sommes convaincu que l’abri de piscine est la solution qui sera la plus efficace pour protéger votre piscine et se baigner plus longtemps dans la saison. 

Choisissez sans hésitation l’abri de piscine : 

Sachez que le choix entre un modèle haut et bas dépend de votre budget, mais aussi de vos goûts en termes d’esthétique. 

Combiner abri de piscine et volet roulant

Si l’abri est haut et l’eau chauffée, de la condensation peut se former. Le volet roulant peut être utile pour l’atténuer. En cas d’abri en lien direct avec la maison, la sécurité du bassin n’est pas réellement assurée. Un volet roulant peut en renforcer la sécurité.

Notre choix : l’abri de piscine !

Nos articles les plus populaires

Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Vous souhaitez installer une véranda en aluminium sans réaliser de démarches administratives conséquentes ? Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de…

Lire l'article
Choisir des volets roulants pour sa véranda

Choisir des volets roulants pour sa véranda

Vous avez un projet d’agrandissement et souhaitez installer une véranda en aluminium ? Pour que votre confort soit optimal dans…

Lire l'article
Installer une véranda sur sa terrasse

Installer une véranda sur sa terrasse

La construction d’une véranda en aluminium sur la terrasse présente de multiples avantages. La véranda est un espace clos et…

Lire l'article
Voir le blog