Construire une véranda sur la terrasse

La construction d’une véranda en aluminium sur la terrasse présente de multiples avantages. La véranda est un espace clos et isolé qui offre une nouvelle pièce à vivre habitable en toute saison, été comme hiver. Une diversité de modèles existe pour satisfaire tous les goûts et répondre à tous les besoins d’agrandissement. 

Installer une véranda sur sa terrasse

La véranda : une solution astucieuse pour couvrir une terrasse

Installer une véranda en aluminium sur sa terrasse permet de gagner de nombreux mètres carrés et donne la possibilité de créer une pièce de vie supplémentaire. C’est la solution idéale lorsque la famille s’agrandit par exemple. D’ailleurs, tous les aménagements sont possibles dans une véranda : cuisine, salon, salle à manger, atelier ou encore chambre. Grâce à leur isolation renforcée, les vérandas d’aujourd’hui ne sont plus de simples jardins d’hiver où il fait trop froid en hiver et trop chaud en été. 

Entre l’intérieur et l’extérieur, cette espace habitable offre une vue imprenable sur le jardin et permet d’en profiter toute l’année sans être embêté par le vent, la pluie ou le froid. De plus, la véranda apporte un cachet supplémentaire à votre propriété. Il vous suffira de choisir le style et la forme qui s’accorderont au mieux avec le reste de votre habitation. Pour assurer la continuité avec la maison, il est possible de retirer quelques menuiseries existantes pour accéder à la véranda plus facilement. 

 

La terrasse : l’emplacement idéal pour une véranda 

La construction d’une véranda en alu sur une terrasse existante facilite grandement sa mise en place, sous réserve que celle-ci soit conforme aux indications données par Véranda Gustave Rideau notamment en terme de maçonnerie.  

En règle générale, l’orientation d’une terrasse est étudiée pour profiter au mieux de son exposition au soleil. 
Les travaux de maçonnerie et de gros œuvre sont réduits car la terrasse peut servir de fondation à la véranda. 
L’accès à la terrasse depuis l’habitation est normalement déjà considéré. On évite ainsi de réaliser des travaux pour créer des ouvertures (baies vitrées) ou pour une mise à niveau du sol notamment. 

 

Déterminer la surface à aménager  

Afin de déterminer la surface à aménager pour transformer votre terrasse extérieure en véranda, commencez par mesurer la surface totale de son emprise au sol. Les dimensions sont très importantes car elles vont déterminer les formalités qui s’appliqueront à votre projet. 

 

Les démarches administratives 

Les démarches administratives d’un projet d’extension dépendent principalement de la surface envisagée. Pensez à consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) et/ou le plan d’occupation des sols (POS) en mairie.

Si la surface au sol est inférieure à 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux suffit. Vous pouvez la déposer directement en mairie ou l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous recevrez une réponse vous précisant la date à laquelle vous pourrez débuter les travaux. La validité de votre déclaration de travaux est de 2 ans. 
Si la surface au sol est supérieure à 20 m2, une demande de permis de construire est obligatoire. Une fois votre dossier déposé en mairie, vous recevrez un reçu avec la date de début des travaux. Si le projet est rejeté, vous pouvez présenter un recours amiable à la mairie et un recours judiciaire auprès du tribunal administratif. Suite à l’obtention du permis de construire, vous disposerez d’un délai de 3 ans pour débuter les travaux. 

 

Peut-on couvrir qu’une partie de sa terrasse ? 

Vous pouvez aussi décider de ne pas couvrir entièrement la terrasse avec une véranda. Il peut être intéressant de garder un côté à l’air libre pour profiter pleinement des belles journées d’été en installant, par exemple, un coin bain de soleil pour bronzer et/ou se reposer. De plus, selon son exposition, la véranda va créer une barrière contre le vent et vous garantir des moments très agréables. 

 

Comment installer une véranda sur sa terrasse ? 

Transformer sa terrasse en véranda dépend principalement de l’état de cette dernière. Si elle est jugée comme irréprochable par les métreurs de Véranda Gustave Rideau, la véranda sera posée directement sur la terrasse grâce à la réalisation d’un surbau K aussi appelée semelle en béton. 

 

Isoler le sol de la terrasse

Pour assurer un bon confort thermique et limiter la circulation d’air humide et froid dans l’extension, il est primordial d’isoler le sol de sa terrasse avant d’y installer une véranda. L’entreprise de maçonnerie, qui s’occupe bien souvent de cette partie, va procéder comme suit :  

S’il y a lieu, le maçon va retirer le revêtement de sol existant. 
Le sol sera compressé avec une plaque vibrante de compactage pour assurer la planéité. 
Une membrane d’étanchéité, aussi appelée feuille hydrofuge, sera installée sur toute la longueur. 
Puis, une plaque isolante d’au moins 5 cm d’épaisseur sera posée. 
La dalle en béton sera ensuite coulée dans les treillis soudés. Il s’occupera aussi des joints de dilation qui permettent d’éviter les fissures. 
Pour finir, lorsque la dalle sera sèche, un produit imperméabilisant devra être pulvérisé. 

Avant la pose du revêtement de sol choisi, il sera nécessaire de faire un ragréage. 

 

Installer une véranda sur une terrasse en bois

Une terrasse en bois ne peut accueillir directement une véranda car c’est un matériau qui travaille et évolue selon les saisons. En été, il sèche, tandis que par temps humide, il gonfle. Il y a aussi des risques d’infiltrations d’eau. Pour garantir son isolation et son étanchéité, il est indispensable de retirer le bois et de réaliser une dalle en béton isolée.

 

Une véranda sur une terrasse sur pilotis 

Si votre terrasse est construite sur pilotis, la véranda viendra prendre appui sur ces derniers. Il faudra, bien entendu, s’assurer que le plancher soit suffisamment solide pour accueillir ce type de construction. L’isolation du plancher bas doit être renforcée pour garantir un bon confort thermique. Vous pourrez accéder à votre nouvelle pièce de vie par des escaliers depuis l’extérieur. Adossée à la maison, elle est, bien sûr, accessible directement depuis l’intérieur. 

 

Transformer sa terrasse surélevée en véranda 

Si vous souhaitez transformer votre terrasse en hauteur en véranda, vous devrez faire une demande spécifique qui permettra d’évaluer la faisabilité du projet ainsi que les travaux à prévoir. 

Si vous souhaitez transformer votre terrasse en une pièce de vie isolée, confortable et lumineuse n’hésitez pas à nous contacter. Un conseiller Véranda Gustave Rideau peut réaliser avec vous votre projet de véranda en aluminium 100% sur-mesure, et ce, sans obligation d’achat.  

Installer une véranda sur sa terrasse

Nos articles les plus populaires

La pergola Luminov finition Rétro

La pergola Luminov finition Rétro

Pour un esprit rétro et bohème plein de caractère, optez pour la finition de colonne Rétro. Cette finition s’obtient en…

Lire l'article
Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Vous souhaitez installer une véranda en aluminium sans réaliser de démarches administratives conséquentes ? Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de…

Lire l'article
Choisir des volets roulants pour sa véranda

Choisir des volets roulants pour sa véranda

Vous avez un projet d’agrandissement et souhaitez installer une véranda en aluminium ? Pour que votre confort soit optimal dans…

Lire l'article
Voir le blog