Origine du mot véranda

Le mot « véranda » tire son origine de la langue hindie. Au XVe siècle, « baramdha » désignait un balcon ou une terrasse en bois protégé d’un toit, ce qui permettait de s’abriter des intempéries. La prononciation de ce mot a été adaptée aux Européens pour devenir « véranda ».

En Europe, l’apparition du jardin d’hiver, ancêtre de la véranda, s’est faite au XVIIIe siècle. Des scientifiques anglais ont rapporté dans leur pays plusieurs espèces exotiques pour pouvoir les étudier. Pour reconstituer les conditions climatiques, des serres et ensuite des jardins d’hiver sont construits. En 1846, un jardin d’hiver érigé sur les Champs Élysées séduit la population. Chacun souhaite disposer de cette structure composée de verre et de ferronnerie accolée à sa maison. Ainsi naît la véranda telle qu’on la connaît aujourd’hui. Même si plusieurs matériaux (bois, fer forgé, acier, PVC) sont utilisés pour sa construction, c’est la véranda en aluminium qui est la plus demandée.

La composition d’une véranda

Une véranda est une structure adossée à la maison qui se compose en majorité de vitrages et d’un toit. La définition d’une véranda est donc un espace lumineux et confortable, à condition de bien choisir son exposition.

Des parois vitrées

Les vérandas sont composées essentiellement de vitres. Pour une isolation optimale, celles-ci peuvent être doublées ou triplées ou disposer d’une isolation renforcée pour éviter les déperditions de chaleur.

Une toiture isolante

Le toit d’une véranda prend différentes formes : plat, en étoile, en chapiteau, etc. Selon les modèles, le toit peut être partiellement vitré en complément de panneaux pleins isolants. La version entièrement vitrée s’apparente à la verrière. Ce choix est à déterminer en fonction du besoin d’ombrage selon l’orientation et l’usage de la pièce aménagée.

L’ajout d’un muret de soubassement

Construire une véranda n’implique pas forcément une structure tout en verre. En effet, vous pouvez créer un muret de soubassement ou un mur plein. Il sera érigé pour des raisons esthétiques. Par exemple, il sera réalisé dans le même matériau (pierre, brique, etc.) que les murs de votre maison. Mais aussi pour des raisons fonctionnelles, pour installer un meuble ou cacher des câbles électriques.

De la structure en fer forgé à la véranda moderne

Au XIXe siècle, les vérandas étaient bâties en fer forgé. Au fil du temps, ce matériau a été délaissé au profit d’autres solutions plus durables comme le bois et l’aluminium.

La véranda d’antan en fer forgé

La véranda en fer forgé était construite dans un style victorien. Si esthétiquement cela apporte du cachet à votre propriété, ce type de construction s’avère moins isolé. En effet, l’été, cette structure est un sauna, et l’hiver, un igloo. Le fer forgé est un matériau conducteur qui ne dispose pas de système de rupture de pont thermique. Ce qui nécessite des travaux d’isolation supplémentaires. De plus, le fer s’oxyde et rouille, par conséquent il requiert un entretien plus régulier et plus coûteux.

Sachez que si vous aimez le charme rétro du style victorien, il est possible de réaliser une véranda ancienne en aluminium.

La véranda moderne en aluminium

Les vérandas sont surtout fabriquées en bois ou en aluminium. Il n’est pas rare également de voir des modèles qui associent ces deux matériaux.

Toutefois, ce sont surtout les vérandas en alu qui occupent une place prépondérante sur le marché des extensions de maison. Ceci est dû aux nombreux avantages que procure l’aluminium. Chez Gustave Rideau, nous utilisons l’aluminium pour fabriquer nos vérandas bioclimatiques. De plus, toutes nos structures sont fabriquées avec un aluminium classe 2 dont plusieurs labels ont approuvé son efficacité:

  • Le label Qualanod® confirme la résistance à l’oxydation de nos abris couverts en alu.
  • Le label Qualimarine® atteste de leur durabilité face à la corrosion.
  • Le label Qualicoat seaside® affirme leur solidité face aux intempéries.

L’ossature en aluminium de ce type d’extension apporte une bonne isolation thermique et phonique à cette pièce supplémentaire. Les profilés en alu sont équipés d’un système de rupture de pont thermique, ce qui réduit les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur.

Par ailleurs, l’alu est un matériau qui résiste au temps, requiert peu d’entretien et est recyclable. En optant pour une véranda en aluminium, vous choisissez une pièce à votre image, car cette matière permet une personnalisation sur-mesure.

La véranda moderne, une pièce à part entière

Grâce à la qualité des matériaux, la véranda est devenue une pièce à part entière que l’on utilise toute l’année, été comme hiver. La véranda permet d’autres avantages :

  • Ce type d’extension vous permet de bénéficier de mètres carrés supplémentaires sans avoir à entreprendre de lourds travaux de rénovation.
  • Grâce à la véranda, vous bénéficiez de plus de luminosité dans votre intérieur.
  • C’est vous qui déterminez la fonction de cette nouvelle pièce : salon, chambre parentale, cuisine, bureau ou encore jardin d’hiver.
  • Accessoirisez votre véranda moderne en ajoutant des volets roulants, des brise-soleil ou des stores occultants.

Spécialistes de la véranda bioclimatique, nous proposons 3 types de produits :

Vous envisagez d’agrandir votre habitation avec une véranda ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour une étude personnalisée de votre projet de construction. Pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient, n’hésitez pas à contacter notre Espace Conseil ou à demander un devis personnalisé et gratuit directement sur notre site internet.