Installer un carport : quelles sont les dépenses annexes à budgéter ?

Vous avez décidé d’aménager un carport pour protéger votre véhicule des intempéries et du soleil ? Avant son installation, il faut étudier les différentes dépenses à prévoir pour l’ensemble des travaux. Terrassement, maçonnerie, finitions… pour vous aider à établir cette phase de budgétisation, nous vous détaillons dans cet article toutes les étapes nécessaires pour mener à bien le budget de vos travaux. Une fois installé, vous pourrez profiter de votre carport pendant de longues années, quelle que soit la météo !

Quels coûts supplémentaires à anticiper pour un carport ?

Vous devez dans un premier temps étudier les différents besoins d’aménagement à apporter sur votre terrain avant l’installation de votre carport. Deux points doivent retenir votre attention :

 

Les travaux de maçonnerie

Pour l’installation d’un carport, il faut bien choisir son emplacement : bien dégagé, éloigné des arbres, facile d’accès et sur une surface la plus stable et plate possible.

Vous avez le choix d’installer votre carport :

Si vous avez un sol instable, vous devrez prévoir des travaux de nivellement et de terrassement supplémentaires dans votre plan de financement. Il est donc vivement recommandé de recourir à l’une des deux options.

Concernant les plots en béton, notre équipe de professionnels vous indiquera les dimensions et les emplacements idéals de chaque plot pour votre carport. Cependant si vous n’êtes pas un as du bricolage, vous pourrez faire appel à un maçon indépendant. Il pourra appliquer sans souci les instructions du plan de réservation.

Le résultat final ? Vous aurez une surface bien plane et l’assurance que votre carport sera bien soutenu au niveau du sol.

 

Comment couler une dalle en béton ?

Voici les étapes à suivre :

  1. Creuser une fouille de 60 cm au minimum. Cette tranchée permet d’atteindre la couche hors gel du sol.
  2. Poser le ferraillage des fondations.
  3. Couler le béton de fondation. La couche doit faire au minimum 25 cm.
  4. Compléter jusqu’à hauteur de dalle avec une maçonnerie en aggloméré.
  5. Le drainage est assuré par la pose de cailloux drainants sur la surface de la dalle.
  6. Poser un film polyane : cette bâche en polyéthylène assure la première couche d’isolation.
  7. Installer un isolant tel que la laine minérale : le polyuréthane ou le polystyrène expansé.
  8. Poser un treillis soudé.
  9. Couler la dalle en béton.

 

Comment installer des plots en béton ?

Voici les étapes à suivre :

  1. Déterminer l’emplacement des plots à l’aide de l’équipe de pose. Leur nombre sera également prévu en amont.
  2. Pour les trous, prévoir de creuser sur environ 50 cm.
  3. Disposer des graviers dans le fond du trou.
  4. Placer les pieds et vérifier l’aplomb.
  5. Faire couler du béton dans la cavité.
Quels coûts supplémentaires à anticiper pour un carport ?

Les finitions pour un carport confortable et fonctionnel

Pour peaufiner votre nouvel espace de stationnement, vous pouvez également réfléchir au revêtement de sol sous votre carport. Vous avez le choix entre plusieurs solutions d’habillage :

 

À qui s’adresser ?

Les bricoleurs avérés pourront alléger leur budget en réalisant eux-mêmes les travaux maçonnés et de finition. Mais les plus frileux pourront faire appel à des professionnels indépendants qui présentent des atouts indéniables aussi bien au niveau des garanties que sur la rapidité d’exécution des travaux. L’idéal est de réaliser des devis auprès de plusieurs artisans pour avoir l’offre la plus avantageuse en termes de prix et de prestations.

Tout au long de ce parcours, un conseiller Gustave Rideau peut vous accompagner en vous facilitant la tâche dans le choix des professionnels, comme un maçon indépendant.

Les fondations jusqu’aux finitions peuvent engendrer des frais annexes durant la construction de votre carport. Pour vous garantir des travaux en toute quiétude, prévoyez une petite fourchette financière supplémentaire pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

Nos articles les plus populaires

Comment entretenir les toiles stores et moustiquaires de ma véranda ?

Comment entretenir les toiles stores et moustiquaires de ma véranda ?

Votre véranda, votre extension ou encore votre pergola est équipée de stores Gustave Rideau ? Vous avez des doutes pour…

Lire l'article
Installer un carport : quelles sont les dépenses annexes à budgéter ?

Installer un carport : quelles sont les dépenses annexes à budgéter ?

Vous avez décidé d’aménager un carport pour protéger votre véhicule des intempéries et du soleil ? Avant son installation, il…

Lire l'article
Comment entretenir les brise-soleil orientables extérieurs de ma véranda ?

Comment entretenir les brise-soleil orientables extérieurs de ma véranda ?

Vous avez installé des brise-soleil orientables extérieurs sur votre véranda, soit pour gérer l’apport solaire au sein de votre véranda…

Lire l'article
Voir le blog