Installer une pergola : quelles sont les dépenses annexes à budgéter ?

Vous avez décidé de protéger votre terrasse avec une pergola ? Avant de déguster votre café sous une ombre bienfaisante, il vous faudra en passer par la phase de budgétisation des travaux. Rendez cette étape moins fastidieuse en lisant cet article : nous vous y détaillons quels travaux inclure dans votre budget. Une fois planifiés, à vous l’assurance de profiter de votre pergola pendant de longues années, quelle que soit la météo !

Quels coûts supplémentaires pour une pergola ?

Pour calculer au plus juste votre budget pergola, définissez vos besoins avant l’installation de votre pergola. Trois grands postes de travaux requièrent votre attention : 

 

Les travaux de maçonnerie

Vous avez une terrasse ? Réjouissez-vous : vous vous trouvez dans la meilleure configuration pour installer une pergola stable et pérenne. Une terrasse en béton allège considérablement le gros œuvre, car elle joue le rôle de fondation. Seule précaution, assurez-vous qu’elle soit conforme aux préconisations fournies par Gustave Rideau. 

À contrario, l’absence de terrasse ne vous condamne pas : vous devrez simplement inclure des travaux de nivellement et de terrassement dans votre plan de financement. Pour garantir une assise plane et robuste à votre pergola, deux solutions s’offrent à vous : 

On pourrait penser qu’une dalle béton stabilise mieux l’assise que les plots. Ces derniers s’avèrent toutefois bien suffisants pour la plupart des structures. Ils sont même recommandés en cas de sol instable. Les poseurs vous indiqueront les dimensions et emplacements idéals de chaque plot, et si le bricolage n’est pas votre tasse de thé, un maçon indépendant appliquera sans problème les instructions du plan de réservation. 

Le résultat final ? Plots béton ou dalle passeront haut la main le test du niveau à bulle. Vous aurez également l’assurance qu’ils sont pensés pour résister au poids et aux dimensions de votre pergola.

 

Couler une dalle en béton 

Voici la marche à suivre : 

  1. Creuser une fouille. Cette tranchée de 60 cm minimum permet d’atteindre la couche hors gel du sol.
  2. Poser le ferraillage des fondations. 
  3. Couler le béton de fondation ; une couche de 25 cm minimum est requise.
  4. Compléter jusqu’à hauteur de dalle avec une maçonnerie en aggloméré.
  5. Le drainage est assuré par la pose de cailloux drainants la surface de la dalle. 
  6. Poser un film polyane : cette bâche en polyéthylène assure la première couche d’isolation. 
  7. Installer un isolant tel que la laine minérale, le polyuréthane ou le polystyrène expansé.
  8. Poser un treillis soudé.
  9. Couler la dalle béton.

 

Installer des plots en béton 

L’ancrage sur plot est recommandé pour les terrains instables. 

  1. Déterminer l’emplacement des plots à l’aide de l’équipe de pose. Leur nombre sera également prévu en amont. 
  2. Pour les trous, prévoir de creuser sur environ 50 cm.  
  3. Disposer des graviers dans le fond du trou.
  4. Placer les pieds et vérifier l’aplomb.
  5. Faire couler du béton dans la cavité.

 

Les travaux d’électricité

Profiter de sa pergola la nuit tombée, contrer les rayons du soleil ou se jouer du froid hivernal, voici tout ce que vous pourrez faire en raccordant votre pergola au tableau électrique de la maison. Suivez les recommandations de la norme NF C 15-100 concernant l’électricité extérieure, ou faites-vous aider par un électricien. Vous devrez obligatoirement être raccordé à l’électricité si vous choisissez une pergola BioclimatiK à lames orientables. 

 

Les options nécessitant le raccordement à l’électricité

Pour toujours plus de confort, pensez à budgéter les options qui nécessitent un raccordement au réseau électrique : 

 

Les finitions pour une pergola esthétique et design 

Quel revêtement de sol prévoir sous votre pergola ? Plusieurs solutions d’habillage s’offrent à vous :

 

À qui s’adresser ?

Les bricoleurs avertis pourront maîtriser le budget en réalisant la dalle et les différents travaux d’électricité par eux-mêmes. Recourir à des professionnels présente cependant des atouts indéniables, tant au niveau des garanties que de la rapidité d’exécution des travaux. L’idée est d’établir des devis auprès de plusieurs artisans afin de comparer les prix et prestations. Tout au long de ce parcours, un conseiller Gustave Rideau peut vous accompagner et faciliter ainsi le choix des professionnels (maçon, électricien…). 

 

Depuis les fondations jusqu’aux finitions, la construction d’une pergola s’accompagne de frais annexes qu’il ne faut pas négliger. Bien les prévoir vous garantit des travaux en toute sérénité, mais aussi un résultat à la mesure de vos attentes. 

Nos articles les plus populaires

La pergola Luminov finition Rétro

La pergola Luminov finition Rétro

Pour un esprit rétro et bohème plein de caractère, optez pour la finition de colonne Rétro. Cette finition s’obtient en…

Lire l'article
Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Vous souhaitez installer une véranda en aluminium sans réaliser de démarches administratives conséquentes ? Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de…

Lire l'article
Choisir des volets roulants pour sa véranda

Choisir des volets roulants pour sa véranda

Vous avez un projet d’agrandissement et souhaitez installer une véranda en aluminium ? Pour que votre confort soit optimal dans…

Lire l'article
Voir le blog