Profitez de la POSE À 1€* de votre projet Ça m'intéresse !

Le Barrettage, clé dans l'isolation

Depuis une dizaine d’années, un profond changement s’est opéré dans l’utilisation des vérandas. On est passé d’une utilisation très saisonnière à une occupation toute l’année. Alors pourquoi un tel changement ? C’est ce que nous allons vous expliquer ci-dessous avec la technique du barrettage.

Rompre le pont thermique pour garantir l’isolation

Pour bien comprendre ce phénomène, commençons par une courte analogie.

Comme les murs de votre maison, les baies vitrées de votre véranda ont une face extérieure qui supporte les aléas du climat, et une face intérieure soumise aux différentes températures de votre maison. Pour garantir une isolation, il faut donc empêcher ces deux faces de communiquer entre elles. Par exemple en hiver, afin que le froid reste bien dehors et que le chaud reste bien dedans. Il est donc nécessaire de créer un obstacle thermique entre ces deux parties. On appelle ça « rompre le pont thermique » et cela se traduit techniquement par un procédé appelé « barrettage« .

 

Le barrettage au service de l’isolation et de votre confort

Les structures de nos produits sont réalisées en aluminium, un matériau dit « conducteur » qui transmet naturellement le froid et le chaud. Pour stopper cette transmission calorifique, on utilise la technique du barrettage. L’isolation des vérandas est assurée tous les jours de l’année, d’un côté comme de l’autre, de l’extérieur vers l’intérieur et de l’intérieur vers l’extérieur, prolongeant ainsi l’efficacité des doubles vitrages. Pour donner un ordre de grandeur, grâce à ce procédé, la résistance thermique des profilés aluminium augmente de 300 %. C’est ainsi que la véranda est utilisable toute l’année.

Plus concrètement, le barrettage consiste à utiliser deux profilés aluminium. Un pour la partie extérieure et un autre pour la partie intérieure, et d’intercaler entre eux deux liens isolants : les barrettes. Des pièces souvent en polyamide, serties de chaque côté dans ces deux profilés. En hiver, le profilé intérieur restant chaud et celui de l’extérieur restant froid. On parle alors de « double Ruptures de Pont Thermique » (RPT).

 

Il existe trois étapes primordiales dans la fabrication des profilés à rupture de pont thermique :

  1.  Le crantage : c’est l’action de cranter l’intérieur des gorges prévues pour accueillir les barrettes. Cela permet que celles-ci ne glissent pas après le sertissage.
  2. Le barrettage : Deux barrettes isolantes sont mises en position de part et d’autre, dans les gorges des deux profilés.
  3. Le sertissage : Les gorges des profilés en aluminium sont rabattues sur la barrette afin d’obtenir un profilé unique. Celui-ci est donc constitué du profilé intérieur, de deux barrettes et du profilé extérieur.

Le barrettage chez Gustave Rideau

Chez Gustave Rideau, l’isolation de nos produits est primordiale, car c’est un des points névralgiques de nos habitations actuelles. Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour vous fournir la meilleure qualité en matière de rupture de pont thermique. Par exemple, l’ensemble des étapes de barrettage est réalisé au sein de nos ateliers de production. Cela permet de réduire le temps de fabrication (et donc de livraison) de votre véranda, mais surtout d’avoir une maîtrise totale du procédé.

 

À ce propos, toutes nos barretteuses sont certifiées NF. Marque de certification attestant la conformité du produit ou service à des caractéristiques de sécurité et de qualité. De même, en plus des contrôles réalisés par nos fournisseurs de profilés (tous qualifiés ISO 9001), et ceux pratiqués au sein de nos ateliers, au début et en fin de fabrication, nous sommes certifiés QB (CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Certification qui atteste de notre démarche qualité et de notre fiabilité sur l’ensemble de nos ouvrages. Nous sommes d’ailleurs les premiers à avoir reçu ce certificat pour l’intégralité de la véranda.

L’aluminium : un matériau redoutablement efficace

L’aluminium est un formidable matériau pour la fabrication des vérandas. Il est durable car il ne rouille pas et il résiste aux intempéries (pluie, neige, froid, chaleur, sel marin). Il est 100 % recyclable à l’infini sans altération de ses propriétés. Il est léger mais robuste. Il est aussi très malléable, donc autorise de très nombreuses formes. Ce n’est pas pour rien que Gustave Rideau fabrique 100% de ses produits en aluminium !

Tout savoir sur les propriétés de l'aluminium

La bicoloration pour un intérieur qui vous ressemble

Le barrettage, en plus de fournir une excellente isolation, apporte un deuxième bénéfice à vos vérandas : il permet d’avoir une couleur intérieure différente de celle de l’extérieur, c’est la bicoloration.

Nombre d’entre vous préfèrent adopter une couleur discrète à l’extérieur pour créer de l’harmonie avec le bâti environnant. Grâce à la bicoloration, vous n’êtes plus tributaire de cette couleur extérieure pour votre intérieur. Vous pouvez ainsi personnaliser votre intérieur à l’envie ! Choisissez la couleur qui vous correspond. Par exemple, vous pouvez opter pour un gris anthracite « classique » à l’extérieur et partir sur un intérieur couleur rose bonbon ! Tout est possible, laissez libre court à votre originalité. Comme pour le barrettage, dans cette dynamique de qualité, chez Gustave Rideau nous assurons l’ensemble de la bicoloration en interne au sein même de nos ateliers de fabrication.

 

Voilà, le barrettage n’a plus de secret pour vous. Si vous voulez approfondir certains points, rencontrons-nous ! Nos conseillers sont toujours ravis de discuter avec vous de ce savoir-faire qui améliore votre quotidien !

Nos articles les plus populaires

Installer une véranda de spa

Installer une véranda de spa

En cette période de froid, c'est le moment idéal pour installer un spa au sein de votre véranda.

Lire l'article
Icône, extension de maison ultra isolée

Icône, extension de maison ultra isolée

Limiter les déperditions d’énergie tout en préservant la ventilation naturelle dans votre extension de maison, tel est le pari remporté…

Lire l'article
L’isolation du toit des vérandas

L’isolation du toit des vérandas

Comme vous avez pu le lire dans notre article sur l'isolation de la véranda (lien hypertexte à rajouter), un certain…

Lire l'article
Voir le blog