Lames pergola bioclimatik
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux

Le comportement des lames en fonction des différents climats

Comportement des lames en cas de pluie

Si votre pergola est équipée d’un capteur de pluie, celui-ci donnera l’ordre aux lames de se refermer en cas d’intempérie. Leurs formes ont été conçues de manière à ce qu’elles soient à la fois étanches et qu’elles évitent toute retenue d’eau. L’évacuation des eaux de pluies se fait ensuite très facilement par les poteaux. De ce fait, vous pouvez rester tranquillement sous votre pergola en cas de pluie sans craindre d’être mouillé.

Dispositif en option

 

Comportement des lames en cas de vent

Dans le cas où votre pergola est équipée d’un capteur de vent, vous avez la possibilité de régler un seuil qui correspond à la sensibilité à la vitesse du vent. Celui-ci va de 28 à 80 km/h. Si la vitesse du vent vient à dépasser le seuil que vous avez réglé, alors les lames de la pergola se fermeront, de même que les éventuels stores associés qui remonteront automatiquement pour éviter toute dégradation.

Nos pergolas sont conçues de manière à répondre à un certain nombre de critères de qualité. Parmi ceux-ci figure le critère de la résistance au vent. La structure et les lames de nos pergolas bioclimatiques ont été testées par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et sont capables de résister à un vent de 185 km/h.

Dispositif en option

lame intelligente avec capteur pergola
© A. Lamoureux
options capteurs pergola bioclimatique
© A. Lamoureux

Comportement des lames en cas de neige

Si votre pergola dispose d’un capteur de pluie/neige, les lames s’ouvriront automatiquement à la verticale, en cas de chutes de neige importantes, pour éviter qu’elle ne s’accumule trop sur la toiture. Il vous est impossible de fermer les lames dans cette situation.

S’il n’y a pas de capteur, l’ouverture des lames et le déneigement en cas de neige doivent être fait manuellement sous la responsabilité de l’utilisateur.
Pour vous donner un ordre d’idée, nos pergolas résistent à un poids de 45 kg/m²

Dispositif en option

Comportement des lames en cas de gel

Dès que les températures descendent en dessous de 10°C, les lames de la pergola vont s’ouvrir légèrement, le plus souvent dans la nuit, afin qu’elles ne collent pas entre elles et ne se détériorent.

Dès que les températures sont plus haute, vous pourrez les refermer manuellement. Si elles se rouvrent aussitôt, cela indique que les températures ne sont pas assez élevées.

Animation gel pergola bioclimatique
En savoir plus sur la pergola Bioclimatik