Le 1er avril dernier, Safiullah SIFAT, jusqu’alors intérimaire chez Gustave Rideau depuis plusieurs mois, a signé son premier CDI

Ce rite de passage, déjà important pour n’importe lequel d’entre nous, prend une saveur toute particulière quand on est réfugié politique, que l’on apprend chaque jour un peu plus la langue de Molière et que l’on doit affronter les méandres de l’administration française pour devenir un citoyen à part entière.

Pour accompagner Safiullah dans ses démarches, le service RH de Gustave Rideau s’est entouré de l’association vendéenne VISTA (fruit de la fusion des associations ‘Passerelles’ et ‘PSH’) dont l’une des missions est l’accueil inconditionnel des personnes en difficultés d’intégration et notamment les migrants et réfugiés politiques.

Ensemble, Gustave Rideau et Vista ont élaboré sur 2 ans un dispositif de suivi sur-mesure pour Safiullah. Cours de français, décryptage du poste et des consignes, aide au BSR, recherche de logement, connaissance des droits, etc. Une façon de reconnaitre et de récompenser le travail d’un homme tout entier tourné vers son travail. Retour sur un accompagnement qui change une vie…

Safiullah SIFAT, jeune homme afghan d’une vingtaine d’année est arrivé en France pour fuir la guerre dans son pays

Il a laissé derrière lui sa famille et a pris en main son avenir. Safiullah a commencé à travailler en intérim pour Gustave Rideau en mars 2021 sur la ligne de production de panneaux isolants conçus à Saint-Mathurin. Depuis plusieurs années maintenant, l’entreprise collabore avec l’association Passerelles pour accompagner de jeunes réfugiés politiques ou demandeurs d’asile. Cette collaboration ayant débuté le site de production de résidences mobiles du groupe Gustave Rideau, mobil-home Rideau à Venansault.

La motivation comme la qualité du travail réalisé par Safiullah ont rapidement conquis les équipes de Gustave Rideau. Et très vite, des questions simples sont arrivées dans le quotidien. Comment expliquer à Safiullha par exemple qu’une bouteille de solvant n’est pas une simple bouteille d’eau ? Sans recours à une langue commune, comment expliquer les pictogrammes de danger ou entrer dans le détail d’une consigne liée à son poste de travail ?

Amélie Euzenat-Leleux, Chargée des Ressources Humaines chez Gustave Rideau, Jacques Bécel, Responsable de production sur le site panneaux et François Lamy, Chef d’équipe secteur panneaux, se sont alors concertés et ont souhaité apporter au jeune homme une solution d’accompagnement clé en main et totalement personnalisée afin de garder Safiullah dans les équipes et de confirmer ses fonctions avec un CDI.

C’est là que l’association VISTA et ses équipes pluridisciplinaires sont intervenues. Educateur spécialisé, Guillaume Grinhard lui a obtenu une place dans un hébergement social. Claire Robin, l’une des référentes du Service Emploi, a géré le volet social comme le suivi administratif de son dossier. Carole Doray, Chargée de mission Emploi et référente sur la partie « apprentissage du Français », a, quant à elle, été dépêchée une heure par semaine auprès de Safiullah au sein même du site de production de Gustave Rideau. Son rôle ? Trouver des solutions pour faire comprendre à Safiullah tous les apprentissages dont il a besoin chaque jour sans passer par la case ‘traduction’. Carole a par exemple conçu un jeu de l’oie personnalisé. Cet outil de communication simple et sans base de langage attitré, a permis de rendre clairs et concrets des documents du quotidien : qu’est-ce qu’un numéro de sécurité sociale ? À quoi sert une mutuelle ou un système de prévoyance ? Qu’est-il noté dans le contrat de travail ? Etc.

Ce véritable lexique du quotidien a été incontournable pour que Safiullah devienne véritablement autonome. Et en cela, on peut dire qu’il a particulièrement été soutenu et épaulé dans ses efforts par tous ses collègues et sa hiérarchie. Tous louent en effet sa gentillesse, son travail, sa ponctualité et sa volonté de toujours bien faire les choses.

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises sont réticentes à accompagner des réfugiés en anticipant une lourdeur administrative qui n’existe finalement pas plus que pour les autres salariés. L’accompagnement d’une association telle que VISTA est simple et accessible à tous types d’entreprises et les formalités sont à dédramatiser. L’association a parfaitement l’habitude de la gestion administrative de ce type de dossier.

Ce qu’il faut aussi appréhender c’est qu’au bout du chemin, de belles histoires voient le jour, l’aventure d’un collaborateur d’une entreprise devenant une véritable aventure humaine. Safiullah est aujourd’hui en sécurité. Il aide sa famille financièrement à distance, et se construit un avenir en France. Et comme il a prouvé la valeur de son travail, son responsable envisage pour lui une évolution vers un poste de référent technique, quand Safiullah aura acquis toutes les notions de la saisie informatique.

La signature d’un CDI est donc un accomplissement pour Safiullah et aussi le début d’un autre chapitre de l’histoire. On le voit ici, fier et déterminé, aux côtés de tous ceux qui l’ont accompagné avec beaucoup d’émotion sur ce chemin : Guillaume, Claire et Carole de l’association VISTA, Jacques Bécel, François Lamy et ses collègues de Gustave Rideau : Adrien Rabotin, Frédérik Rault et Thierry Narcisse.

Prochaine étape : maîtriser suffisamment le français pour obtenir le code de la route. Un nouveau challenge pour Safiullah et l’équipe qui l’accompagne pour lui assurer un avenir serein.

Vous souhaitez en savoir plus sur les services apportés par l’association VISTA ?

Votre contact : ADERE Tél : 02 51 36 31 35 / 06 15 46 32 45