Les jours complètement BARRÉS* Découvrir l'offre

Pourquoi installer un abri carport pour camping-car ou caravane ?

Vous avez bien profité de votre camping-car ou de votre caravane durant vos vacances, mais une question vous vient à l’esprit : où le garer pendant de longues semaines ? Gustave Rideau a la réponse à votre problème ! Pour aider tous les globetrotteurs, nos experts ont conçu un carport en aluminium adapté pour tous les camping-cars, caravanes ou vans. Cet abri voiture est fabriqué sur-mesure dans notre atelier haute technologie de Vendée.        

Le carport, un abri idéal pour les véhicules de loisirs

Si vous avez l’intention de conserver pendant plusieurs années votre camping-car, le meilleur moyen d’en prendre soin est d’installer un abri qui le protège au maximum, comme un carport en aluminium. Moderne et très résistant face aux intempéries, il est la meilleure option pour y stationner caravanes ou des camping-cars volumineux de moins de 3 mètres de hauteur, grâce à sa grande hauteur sous plafond.

Pourquoi choisir un carport pour camping-car ? 

Soleil, pluie, neige, vent … avec les aléas climatiques, votre camping-car se détériore plus rapidement sans protection extérieure. Pour toutes les saisons de l’année, il faut penser à garer son camping-car pour éviter des frais supplémentaires d’entretien et de réparation.

Protection en été

L’été est synonyme de forte chaleur. Il faut rappeler que les UV sont invisibles mais peuvent être agressifs pour la carrosserie des véhicules. Avec son toit plat en panneaux isolants blancs de 66 mm, le carport protège votre camping-car ou caravane en stoppant la diffusion des rayons UV.

Protection en hiver

En hiver, la grêle est un problème très récurrent, surtout au niveau du pare-brise et de la carrosserie qui subit des impacts importants. De plus, trop d’humidité peut aussi détériorer quelque peu l’intérieur de votre véhicule de loisirs. il est donc mieux protégé sous un carport camping-car. 

Solution pratique et économique

Outre son côté pratique, le carport se démarque également par ses avantages économiques. En effet, il permet d’éviter la location d’un emplacement ou les dépenses de gardiennage. De plus, lorsque vous souhaitez entretenir votre véhicule, c’est très simple car il reste à votre domicile ! Vous n’avez donc pas à vous déplacer dans un garage extérieur. Au bout de quelques années, l’investissement que vous pourrez mettre dans votre abri camping car en aluminium sera vite rentabilisé. 

Quel carport choisir ? 

Sur le marché actuel, vous retrouvez plusieurs types de matériaux, comme le bois ou le métal, cependant le plus durable et le plus rentable reste l’aluminium. Beaucoup moins coûteux qu’un garage en béton, cette matière est très réputée pour sa résistance et son allure moderne et épurée.

Choix d’un matériau durable et certifié

Installé par des professionnels du métier, Gustave Rideau certifie la durabilité du matériau et de la fixation des carports. Avec un gage de qualité élevé, l’aluminium thermolaqué de classe 2 qui est utilisé pour la fabrication des carports Gustave Rideau a été certifié par de nombreux labels dont : 

Choix d’une configuration sur mesure

Selon vos envies et vos goûts, vous avez la possibilité de choisir le coloris de votre aluminium parmi de nombreuses références, mais également les dimensions souhaitées avec une structure offrant une grande hauteur sous plafond. Pour vous donner une idée, voici les dimensions maximales que vous pourrez avoir : 

En fonction du choix de la configuration de votre carport, vous avez le choix entre deux modèles : adossé ou autoportant en îlot. 

Pour le carport adossé, il est composé de deux poteaux déportés au mur de votre habitation avec deux fixations très discrètes. Autant pour accueillir votre camping-car que pour votre voiture ou votre vélo, cet abri attenant est très utile également pour y ranger ses outils pour le jardin ou divers objets destinés à l’extérieur.

Pour le carport autoporté, il est fabriqué sur mesure avec quatre piliers fixés au sol. Généralement isolé de votre jardin, cet abri camping car est très fonctionnel et peut contenir autant un véhicule de loisir imposant que plusieurs objets du jardin.

Si vous souhaitez personnaliser votre carport, vous pouvez installer un simple ou un double module avec des panneaux fixes pour avoir un effet soit ouvert ou soit fermé. Il est également possible de coupler un module pour des dimensions plus importantes, qu’elles soient en largeur comme en profondeur.  

Quelles démarches pour un carport pour camping-car ? 

Vous souhaitez ne plus vous soucier de l’emplacement de votre camping-car à la fin de vos vacances ? Fabriqués en France, les carports pour caravanes ou camping-cars de Gustave Rideau sont la solution idéale pour votre projet.

Avant de commencer les travaux d’installation, un point sur les démarches administratives est essentiel. Tout d’abord, la construction d’un abri camping car de ce type implique de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre lieu de résidence. Ce document officiel vous renseigne sur les modalités (matériaux autorisés, emplacement du carport vis-à-vis du voisinage, dimensions…) à respecter pour installer un carport dans sa propriété.

Enfin, selon les dimensions choisies du carport et l’emplacement de votre maison, un permis de construire ou une simple déclaration des travaux est nécessaire. En résumé, si votre demeure se situe dans une zone urbaine couverte par un PLU et à plus de 500 mètres d’un monument classé, une telle déclaration est exigée si la surface du carport mesure entre 5 m² et 20 m². Néanmoins, si dans cette même situation, si votre carport mesure plus de 40 m², alors le permis de construire sera demandé.

 

Ce carport design, élégant et durable vous intéresse ? Demandez un devis gratuit. Nos conseillers pourront également vous informer sur les démarches administratives à effectuer avant d’installer un carport pour votre camping-car.

Nos articles les plus populaires

Votre avis sur votre projet de véranda Gustave Rideau

Votre avis sur votre projet de véranda Gustave Rideau

Nous savons qu’un projet de véranda, de pergola, d’abri de terrasse ou de piscine est un projet réfléchi, parfois même…

Lire l'article
Quel est le prix moyen d’une véranda au m² ?

Quel est le prix moyen d’une véranda au m² ?

Vous avez le projet d’installer une véranda pour y aménager un salon, une salle à manger ou une cuisine, mais…

Lire l'article
Votre avis sur votre projet de pergola Gustave Rideau

Votre avis sur votre projet de pergola Gustave Rideau

Nous savons qu’un projet de véranda, de pergola, d’abri de terrasse ou de piscine est un projet réfléchi, parfois même…

Lire l'article
Voir le blog