Construction d’une véranda : suis-je couvert par mon assurance habitation ? Comparateur et conseils !

Lors des travaux d’aménagement de sa maison, on peut être tenté par l’installation d’une véranda. Mais des questions de sécurité s’imposent, telles que la potentielle prise en charge par l’assurance habitation en cas de sinistre. Alors, que couvre l’assurance habitation ? Comment en trouver une qui assure les travaux de construction d’une véranda à l’aide d’un comparateur ? Lisez cet article pour en savoir davantage.

 

Utilisez un comparateur d’assurances habitation pour couvrir votre véranda !

Pour trouver une assurance habitation qui respecte vos besoins en tant que propriétaire d’une véranda, la solution la plus simple, pratique et rapide reste l’utilisation d’un comparateur d’assurance habitation. En effet, en quelques clics, le comparateur dressera la liste de tous les contrats susceptibles de correspondre à la recherche de l’utilisateur. Bien qu’il n’existe pas d’assurance particulière destinée aux vérandas, l’indemnisation de ces dernières est incluse dans les contrats multirisque habitation. Dans le cadre de la construction d’une véranda, les experts du site papercare.fr rappellent que des garanties spécifiques sont recherchées pour être ajoutées au contrat, telles que celle contre les bris de glace, étant donné que ce type d’aménagement est majoritairement constitué de verre. Elle peut être utile en cas d’effraction ou de choc thermique.

Pourquoi déclarer la construction de sa véranda à son assureur ?

Déclarer la construction de votre véranda auprès de votre assureur est primordial. En effet, que cet aménagement soit réalisé par une équipe de professionnels ou par vous-même, elle correspond à une nouvelle pièce de vie au sein du logement avec du mobilier, voire des installations électriques et donc, un nouvel espace où des sinistres pourraient survenir. Il est ainsi nécessaire de modifier votre contrat multirisque habitation en conséquence.

Si vous prenez le parti de ne pas assurer votre véranda, le site papercare.fr précise que des situations problématiques peuvent se produire :

  • Les différents dégâts qui peuvent survenir devront être réglés de votre poche, qu’il s’agisse d’un incendie, d’un dégât des eaux, d’une explosion…
  • Aussi, dans le cas d’un cambriolage, une véranda déclarée à l’assurance peut également faire toute la différence : il s’agit d’une pièce de la maison qui communique avec l’extérieur, et peut donc se présenter comme une porte d’entrée idéale pour des personnes mal intentionnées. En cas d’effraction par une véranda qui n’est pas déclarée, aucune indemnisation ne pourra avoir lieu.

Notons que lors de la déclaration d’une véranda à l’assurance doit se faire dès le début des travaux de construction, et que des informations supplémentaires vont être demandées par l’assureur, telles que la superficie de l’extension ou le type de biens qu’elle prévoit d’accueillir. La cotisation que vous devrez régler augmentera forcément, étant donné que le risque de sinistres se multiplie et que la surface à assurer est plus importante. Pour en savoir plus sur la modification du contrat et l’augmentation des cotisations, cliquez ici.