Les jours complètement BARRÉS* Découvrir l'offre

Quels meubles choisir pour une véranda ?

Une véranda est une pièce à vivre agréable, qui permet de profiter de l’extérieur tout en restant protégé du soleil, du vent et des intempéries. Selon le type d’usage que vous souhaitez faire de cette véranda et sa superficie, équipez-la pour plus de confort. Voici nos conseils pour aménager au mieux votre véranda.

© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Garnier Studios 
© Crédits photos : Garnier Studios 

Le mobilier selon la fonction de la véranda

Une véranda est une pièce de vie qui peut être aménagée de différentes manières. Vous envisagez d’y installer une nouvelle chambre, un espace détente, un salon, une salle de jeux ou une cuisine ? Tout est possible !

En effet, vous pouvez concevoir votre véranda sur-mesure avec Gustave Rideau. Penser au design de vos meubles et à leur configuration dans la pièce est essentiel avant de choisir l’emplacement des vitrages, des murets, des ouvertures… 

Il est aussi important de bien réfléchir en amont à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre véranda et à l’atmosphère que vous souhaitez faire ressortir dans celle-ci. Vous pourrez ensuite choisir vos meubles sereinement selon les fruits de votre réflexion.

Pour vous aider, voici un petit listing des meubles de base à acheter en fonction de l’usage choisi : 

 

Comment choisir ses meubles selon le style de sa véranda ?

Pour choisir les meubles de votre véranda, deux solutions sont possibles :

 

Des meubles exotiques pour l’aménagement de sa véranda

Pour une ambiance exotique dans une véranda, il est recommandé de placer des fauteuils de grandes tailles ainsi qu’un canapé en résine tressée. Des chaises en rotin de couleur grises seront aussi parfaites à côté d’une bibliothèque indienne et d’un buffet industriel en bois. Vous pouvez également essayer une table en bois entourée de sièges colorés.

 

Choisir des meubles de salon design en rotin ou en osier

Créez une ambiance chaleureuse avec des meubles et des chaises en rotin. Un grand canapé également en rotin est idéal accompagné d’une table basse en bois. Vous pouvez aussi choisir d’installer un buffet en bois ou en résine tressée.

 

L’osier est un matériau très utile pour obtenir une décoration d’intérieur naturelle et moderne. Aménager votre pièce avec des étagères design ou des commandes en osier est une solution parfaite pour profiter d’un coin calme et reposant.

 

Fauteuils, canapé et chaises colorés pour une déco vintage

Nostalgique des années 1970 ? Choisir un mobilier de salon coloré est essentiel pour obtenir une déco vintage, très tendance.

Nous vous recommandons d’installer des fauteuils en résine tressée à proximité de la baie vitrée coulissante avec accès à votre jardin. Vous pouvez aussi opter pour un canapé d’angle orange et des lampes au style rétro.

Dans une véranda atelier, il est conseillé de choisir une table en céramique ou vintage qui rappelle le design de sa toiture.

 

Une décoration d’intérieur moderne

Pour donner un aspect plus contemporain à votre intérieur, optez pour une table basse en aluminium ou une table rectangulaire en verre trempé. Installez autour de celle-ci des chaises modernes en fer forgé et un buffet gris anthracite en bois.

Le mobilier selon la fonction de la véranda

Choisir ses meubles en fonction de la surface de la véranda

En plus de la décoration d’intérieur de votre propriété et de l’usage de votre véranda, vous devez choisir des meubles adaptés à la taille de la pièce.

 

Comment aménager une véranda étroite ?

Dans une véranda petite taille, il est conseillé de choisir des meubles au style minimaliste. Si vous disposez d’une véranda de 5 m², 10 m² ou 15 m², optez pour des meubles de petite taille. 

Pour gagner de la place, il est possible d’accrocher des étagères ou des miroirs aux murs. Vous pouvez également installer des chaises pliantes. Optez pour des fauteuils pliants si vous préférez.

 

Quel meuble choisir pour une véranda de 10 m² à 20 m² 

Si la surface de votre véranda est comprise entre 10 m² et 20 m², nous vous conseillons de définir la fonction principale de la pièce. Cela permettra de l’aménager plus facilement et de choisir des meubles appropriés. Par exemple, s’il s’agit d’une pièce aménagée en bureau, installez-y une chaise et des meubles de rangement. Si vous préférez créer une nouvelle chambre, placez-y un lit et un mobilier adapté.

 

Des meubles pour une véranda supérieure à 20 m² 

La surface de votre véranda est supérieure à 20 m² ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez l’aménager en plusieurs zones. Il est possible de créer :

 

Nos astuces en plus pour aménager votre véranda

Comme pour une extension de maison, le choix des meubles est important dans une véranda. Nous vous recommandons de mettre en valeur votre mobilier avec des éléments de déco et de penser à l’éclairage et aux matériaux utilisés !

Vous manquez d’inspiration pour meubler votre véranda ? Pour vous donner des idées, rendez-vous dès maintenant sur notre page Instagram et Pinterest !

 

Choisir ses meubles en fonction de la surface de la véranda

Nos articles les plus populaires

Votre avis sur votre projet de véranda Gustave Rideau

Votre avis sur votre projet de véranda Gustave Rideau

Nous savons qu’un projet de véranda, de pergola, d’abri de terrasse ou de piscine est un projet réfléchi, parfois même…

Lire l'article
Quel est le prix moyen d’une véranda au m² ?

Quel est le prix moyen d’une véranda au m² ?

Vous avez le projet d’installer une véranda pour y aménager un salon, une salle à manger ou une cuisine, mais…

Lire l'article
Comment entretenir les toiles, stores et moustiquaires ?

Comment entretenir les toiles, stores et moustiquaires ?

Votre véranda, votre extension ou encore votre pergola est équipée de stores Gustave Rideau ? Vous avez des doutes pour…

Lire l'article
Voir le blog