Tout savoir sur la véranda à toit plat

La véranda à toit plat a la côte ! Son style moderne et design se fond dans le paysage et vous permet d’agrandir une maison devenue trop petite pour vos besoins

Le style contemporain d’une véranda à toiture plate 

La véranda à toit plat a la côte ! Son style moderne et design se fond dans le paysage et vous permet d’agrandir une maison devenue trop petite pour vos besoins. Fabriquée sur-mesure, la véranda à toit plat s’intègre aussi bien avec une vieille bâtisse qu’avec une demeure plus contemporaine. Ses nombreux atouts vous séduiront forcément et en feront un projet de choix

Choisir une véranda à toit plat, c’est choisir la modernité et le design. Toujours très tendance et très appréciée, la toiture plate offre un confort thermique optimal et un rendu de l’extérieur résolument contemporain grâce à ses lignes fluides, épurées, droites et sobres. En prolongement de la maison, cette solution d’agrandissement en aluminium s’adapte parfaitement à son environnement car elle est tout autant moderne qu’intemporelle, en plus d’apporter une isolation de grande qualité. Que ce soit une ancienne (maison de campagne, bâtisse en pierre, corps de ferme…) ou une nouvelle construction (pavillon classique, construction récente, maison d’architecte…), la véranda à toit plat est une extension qui s’intègre dans le paysage et apporte une touche d’originalité ainsi que de la valeur à votre propriété.  

Les solutions utilisées pour un rendu toiture plate  

Contrairement à ce que l’on peut penser, la véranda à toit plat ne dispose pas d’une toiture totalement plate. En effet, pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie et éviter la stagnation de l’eau, elle bénéficie d’une pente allant de 5 à 12 %. Cette pente est dissimulée par la corniche carrée pour les vérandas et par le bac acier et la membrane pour les extensions. Pour rappel, la corniche permet de parfaire la toiture et de renforcer l’esthétisme des lignes de la véranda. Le bac acier offre les mêmes avantages. Idéal pour la toiture d’une extension, il présente une forte résistance thermique, une grande longévité et il résiste également à l’eau, au feu, aux changements climatiques et aux mousses.  

Selon le rendu souhaité vu de l’extérieur, la corniche d’une véranda à toit plat en aluminium peut être plus ou moins fine car la véranda est toujours fabriquée à 100 % sur-mesure. Cependant, si elle est équipée de volets roulants, la corniche sera forcément un peu plus large car les volets sont dissimulés dans cette dernière. 

Les avantages d’une véranda à toit plat vus de l’intérieur 

L’extérieur ne fait pas tout ! La véranda à toit plat a également bien des atouts à l’intérieur. De série pour les vérandas, elle dispose d’une toiture à chevrons mais il est possible d’obtenir un rendu toit plat pour encore plus de modernité. 

Des chevrons pour le charme de votre véranda

Vue de l’intérieur, les chevrons visibles donnent un charme certain à cette nouvelle pièce de vie et vous offre immédiatement une sensation de bien-être. Ils apportent aussi du style et de la hauteur sous plafond.  

Un plafond plat pour votre véranda

Si vous préférez un rendu plafond plat à l’intérieur, l’ajout d’une finition de plafond en plaques de plâtre (Placo®) ou en toile tendue est proposé. Pour une parfaite intégration avec le reste de la maison, la hauteur sous plafond sera identique à celle de la pièce attenante. Cependant, il ne sera pas possible d’ajouter du vitrage en toiture. Notez également que cette finition est incluse avec les extensions. 

Gagner en luminosité par la toiture plate

Bien que la véranda soit déjà extrêmement lumineuse grâce à sa façade entièrement ou partiellement vitrée, vous aurez également la possibilité d’ajouter en toiture des puits de lumière ou de jour pour les vérandas et des lanterneaux (plat, en pyramide, deux ou quatre pentes) pour les extensions. 

Nos modèles de vérandas à toit plat 

Gustave Rideau propose différents modèles de vérandas à toit plat. Ces vérandas et extensions modernes répondront tant à vos besoins d’agrandissement qu’à votre quête de modernisme. 

Les vérandas de la collection “Contemporain inspiré” 

Les modèles de la collection “Contemporain inspiré” possèdent une toiture à chevrons et des formes angulaires. La légère pente est cachée par la corniche acrotère pour un rendu toit plat. L’ossature apparente est en aluminium et le remplissage peut être en panneaux pleins ou vitrés. 

Toutes les vérandas de la gamme “Contemporain inspiré” peuvent être équipées en option de solutions d’occultation (volets roulants, brise-soleil, stores…), de traverses, de panneaux de soubassement ou encore de murs et murets intégrables. 

Les extensions pour véranda

Les extensions Icône et Esthète proposées par Gustave Rideau affichent elles aussi un toit plat. De forme cubique, elles présentent des lignes architecturales résolument modernes. Pour encore plus de design, l’Esthète peut se doter d’une avancée de toiture design et élégante. Cette dernière protège également de la pluie et du soleil. 

Envie de visiter une véranda à toit plat pour vous laisser définitivement convaincre ? Nos Ambassadeurs vous ouvrent les portes de leur véranda moderne ! Rendez-vous sur notre site ou dans l’un de nos Espaces Conseil pour discuter de votre projet d’agrandissement.

Le style contemporain d’une véranda à toiture plate 

Nos articles les plus populaires

La pergola Luminov finition Rétro

La pergola Luminov finition Rétro

Pour un esprit rétro et bohème plein de caractère, optez pour la finition de colonne Rétro. Cette finition s’obtient en…

Lire l'article
Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Vous souhaitez installer une véranda en aluminium sans réaliser de démarches administratives conséquentes ? Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de…

Lire l'article
Choisir des volets roulants pour sa véranda

Choisir des volets roulants pour sa véranda

Vous avez un projet d’agrandissement et souhaitez installer une véranda en aluminium ? Pour que votre confort soit optimal dans…

Lire l'article
Voir le blog