-100€ TTC tous les 1000€ TTC d'achat* sur votre projet Découvrir l'offre

Tout savoir sur les matériaux d’un abri de piscine

L’abri de piscine Gustave Rideau, qu’il soit bas ou haut, permet aux utilisateurs de bénéficier d’un confort accru grâce à ses panneaux en polycarbonate et sa structure en aluminium. Des matériaux faciles d’entretien et durables qui se rencontrent aussi dans les vérandas de piscine.

© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux

Une structure en aluminium

Fabriqués en France, les abris de piscine Gustave Rideau possèdent une structure en aluminium labellisé Qualanod®, Qualicoat®, Qualilaquage® et Qualimarine®. Qualanod® est un label international reconnaissant la qualité de l’anodisation (la couche de protection sur le profilé aluminium), Qualicoat® et Qualilaquage®, celle du procédé de thermolaquage de l’aluminium. Qualimarine® certifie quant à elle une surface parfaitement préparée avant thermolaquage et offre ainsi une résistance accrue aux UV, à l’usure ou à la pollution.

Pourquoi ce choix de l’aluminium ? Ce matériau recyclable possède de nombreux atouts : très malléable, il peut être cintré dans toutes les formes souhaitées, et s’adapter ainsi à chaque abri de piscine. Mais le principal intérêt de l’aluminium réside dans sa solidité : il présente un rapport légèreté-robustesse inégalé. Dernier avantage, l’aluminium est un matériau résistant dans le temps. Il ne rouille pas et est particulièrement facile d’entretien – il n’a par exemple pas besoin d’être vernis. Vous souhaitez en savoir plus sur l’aluminium, découvrez tous ses avantages ici.

 

Choisir le polycarbonate pour son abri de piscine

En complément de la structure aluminium, les abris de piscine Gustave Rideau sont dotés de panneaux en polycarbonate. La qualité première de ce matériau est qu’il conserve très bien la chaleur intérieure. Grâce aux apports solaires, il permet d’augmenter la température de l’eau jusqu’à 10°C et d’allonger la saison de baignade de deux à quatre mois.

Continuer à se baigner en ayant une vision panoramique sur le jardin est également possible grâce aux propriétés du polycarbonate : ce matériau transparent n’altère pas la visibilité depuis le bassin et en dehors. Un plus pour la sécurité lorsqu’on surveille la baignade des enfants.

Tout aussi sécurisante, la solidité du polycarbonate rend l’abri de piscine quasiment incassable. De même, la structure extérieure est totalement protégée contre les chocs, par exemple lors de tempêtes.

Le reste de l’année, les écarts de température jour-nuit ne lui font ni chaud ni froid. L’abri de piscine ne risque donc pas de se dilater ou de se rétracter et sa pérennité est assurée dans le temps.

Autre argument, le polycarbonate bénéficie d’un traitement anti-UV. Ceci freine, voire supprime, la prolifération des algues et empêche le revêtement du bassin (le liner) de se décolorer sous l’effet des rayons du soleil.

Comme l’aluminium, le polycarbonate jouit d’une malléabilité remarquable : il peut donc être cintré dans toutes les formes souhaitées, et s’adapter ainsi à tout type d’abri de piscine.

Enfin, ce matériau se nettoie aisément, à condition de bien suivre les préconisations ci-dessous.

 

Nettoyer son abri de piscine

Bien qu’il soit résistant, un abri de piscine nécessite d’être entretenu pour durer dans le temps. Il peut en effet être agressé par nombre d’éléments extérieurs comme la pollution, les vents de sable, les pollens, les fientes d’oiseaux…

Selon le degré d’exposition à ces agressions de votre abri de piscine, prévoir un nettoyage semestriel ou trimestriel. D’abord, concentrez-vous sur le choix du détergent : aluminium et polycarbonate n’apprécient guère les produits ménagers ou lessives au pH trop acide ou basique. L’idéal ? Un entretien avec un nettoyeur haute pression de 40 bars maximum.

Ensuite, il est fortement déconseillé de frotter le polycarbonate et le thermolaquage de l’aluminium : bannissez l’usage d’ustensiles trop abrasifs (paille de fer, papier émeri et même la face verte grattante de l’éponge) pour éviter les rayures. Retournez votre éponge côté doux et frottez doucement pour enlever les taches récalcitrantes.

 

Opter pour une véranda de piscine : une nouvelle pièce à vivre

Se baigner même en hiver ? C’est possible en optant pour une véranda de piscine. Adossée à la maison, elle se veut plus proche de la piscine intérieure que de l’abri traditionnel.

Un abri de piscine bas correspond plutôt à une protection de la piscine. Lorsqu’il est haut, il peut se muer en espace de détente, mais il ne permet guère de profiter de son bassin lorsque les températures chutent.
Avec une véranda de piscine, nous nous situons au contraire dans le domaine de la pièce à vivre toute l’année car elle bénéficie d’une isolation plus performante que l’abri de piscine.

En prime, sa ventilation bien pensée permet de bénéficier des joies de la baignade pendant les quatre saisons : une véritable piscine en intérieur été comme hiver.
Pour cela, les matériaux ont été choisis pour leur qualité extrême. La toiture accueille des panneaux en polycarbonate, soit translucides (laissant passer la lumière) soit opaques, selon le degré d’intimité souhaité. La véranda de piscine peut également être entourée de panneaux vitrés double vitrage.

Conclusion :
Aluminium certifié et polycarbonate haute performance, les matériaux des abris de piscine Gustave Rideau ne manquent pas d’atouts ! Grâce à ces matériaux faciles d’entretien, vous profiterez longtemps d’une baignade en toute sérénité et sécurité. Et pour ceux qui préfèrent nager aussi en hiver, tournez-vous vers une véranda de piscine.

Une structure en aluminium

Nos articles les plus populaires

De quoi dépend le prix d’un carport ?

De quoi dépend le prix d’un carport ?

Le carport se veut être le compromis parfait pour les personnes voulant une structure pour protéger leur véhicule mais ne…

Lire l'article
Voir le blog