Les matériaux pour un abri de piscine : quel choix pour quels besoins ?

Un abri de piscine peut être conçu à partir de différents matériaux, chacun ayant ses propres caractéristiques en termes de robustesse, d’esthétique, d’isolation et de coût. Voici les principaux matériaux utilisés pour la structure et le vitrage des abris de piscine :

véranda de piscine sérénity
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
Abris de piscine haut, à panneaux relevables, sans rails
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux

Structure de l’abri : aluminium, bois ou acier

a) Aluminium

Caractéristiques : Léger, résistant à la corrosion, et durable.

Avantages :

  • Faible entretien.
  • Disponible en plusieurs couleurs grâce au thermolaquage (labels Qualimarine® et Qualilaquage®).
  • Idéal pour des structures modernes et élégantes.

Usage : Très répandu pour les abris bas, mi-hauts, hauts et adossés grâce à sa polyvalence.

Chez Gustave Rideau : Tous nos abris sont réalisés en aluminium extrudé de classe 2 pour une qualité supérieure.

b) Bois

Caractéristiques : Matériau naturel et chaleureux.

Avantages :

  • Aspect esthétique et authentique qui s’intègre bien dans un environnement paysager.
  • Bonne isolation thermique.

Inconvénients :

  • Entretien régulier (traitement contre l’humidité et les insectes).
  • Moins durable que l’aluminium.

Usage : Rarement utilisé pour les abris de piscine modernes en raison de son entretien contraignant.

c) Acier

Caractéristiques : Matériau robuste et durable.

Avantages :

  • Très résistant aux charges lourdes et intempéries.
  • Esthétique industrielle.

Inconvénients :

  • Plus lourd que l’aluminium.
  • Sensible à la corrosion s’il n’est pas traité.

Usage : Souvent utilisé pour des structures spécifiques nécessitant une grande résistance.

Matériau Caractéristiques Avantages Inconvénients Usage
Aluminium Léger, résistant à la corrosion, durable Faible entretien - Disponible en plusieurs couleurs (thermolaquage) - Modernité et élégance Moins chaleureux que le bois Structure moderne pour abris bas, mi-hauts, hauts ou adossés
Bois Naturel, chaleureux, isolant thermique Esthétique et authentique - Bonne isolation thermique Entretien régulier (traitement contre humidité/insectes) - Moins durable que l’aluminium Abris intégrés dans un environnement paysager, mais peu utilisé pour les abris modernes
Acier Robuste, durable, esthétique industrielle Très résistant aux charges lourdes et intempéries- Design industriel Poids élevé - Sensible à la corrosion sans traitement adéquat Structures nécessitant une grande solidité, mais usage limité

Ce tableau permet une comparaison rapide pour choisir le matériau le plus adapté en fonction des besoins et contraintes.

Vitrage de l’abri : verre, polycarbonate ou PVC

a) Verre organique (classique)

Caractéristiques : Fabriqué à base de sable, il offre une transparence parfaite et un aspect haut de gamme.

Avantages :

  • Très esthétique.
  • Robuste, surtout dans sa version feuilletée (sécurité accrue).
  • Bonne durabilité et isolation.

Inconvénients :

  • Coût élevé.
  • Matériau lourd nécessitant une structure renforcée.

Usage : Parfait pour les abris de piscine haut de gamme ou pour les façades et pignons d’abris mixtes (comme nos modèles Tendanz et Graphik)

 

b) Verre synthétique (polycarbonate plein)

Caractéristiques : Fabriqué synthétiquement, léger et résistant aux chocs.

Avantages :

  • Très transparent et traité anti-UV.
  • Incassable, offrant une excellente sécurité.
  • Plus léger que le verre organique.

Inconvénients :

  • Coût légèrement supérieur au polycarbonate alvéolaire.

Usage : Utilisé pour les abris semi-plats, bas, et mi-hauts.

 

c) Polycarbonate alvéolaire

Caractéristiques : Matériau translucide avec une structure en alvéoles.

Avantages :

  • Léger et économique.
  • Bonne isolation thermique.

Inconvénients :

  • Aspect moins esthétique (translucide, non transparent).
  • Sensible aux salissures internes dans les alvéoles.

Usage : Souvent employé pour des abris d’entrée de gamme ou pour des solutions où le budget est prioritaire.

 

d) PVC

Caractéristiques : Matériau économique, léger et facile à manipuler.

Avantages :

  • Coût accessible.
  • Facile à entretenir.

Inconvénients :

  • Moins résistant que le verre ou le polycarbonate.
  • Vieillissement rapide (décoloration et fragilité avec le temps).

Usage : Rarement utilisé dans les abris de piscine de qualité supérieure.

Matériau Caractéristiques Avantages Inconvénients Usage
Verre organique Fabriqué à base de sable, très transparent et robuste Transparence parfaite - Esthétique haut de gamme - Robuste, surtout en version feuilletée (33.2) - Bonne isolation thermique Lourd, nécessitant une structure renforcée - Coût élevé Parfait pour des abris haut de gamme ou les façades et pignons (Tendanz, Graphik)
Polycarbonate plein Synthétique, léger, incassable, transparent Léger et facile à installer - Très transparent - Résistant aux chocs - Traité anti-UV double face - Durabilité dans le temps Coût légèrement supérieur au polycarbonate alvéolaire Utilisé pour les abris semi-plats, bas et mi-hauts
Polycarbonate alvéolaire Translucide avec structure alvéolaire, économique Léger et économique- Bonne isolation thermique Translucide, donc moins esthétique - Risque de pollution solide (poussières/algues dans les alvéoles) - Vieillissement possible Abris d’entrée de gamme ou solutions économiques
PVC Léger, économique, facile à manipuler Coût accessible - Entretien simple Moins résistant - Vieillissement rapide (décoloration et fragilité) Rarement utilisé pour les abris de piscine haut de gamme

Ce tableau vous permet de comparer les matériaux selon leurs caractéristiques, avantages, inconvénients et usages, pour choisir le vitrage le mieux adapté à votre projet d’abri de piscine.

Conclusion : le choix des matériaux selon vos besoins

Chez Gustave Rideau, nous privilégions des matériaux haut de gamme pour garantir la durabilité, l’esthétique, et le confort de nos abris. Que vous souhaitiez un abri élégant en verre, léger en polycarbonate plein, ou économique en polycarbonate alvéolaire, nous avons la solution adaptée à vos attentes.

Nos produits sont garantis 10 ans et fabriqués en France pour vous offrir une tranquillité d’esprit et une qualité irréprochable.

Nettoyer son abri de piscine

Bien qu’il soit résistant, un abri de piscine nécessite d’être entretenu pour durer dans le temps. Il peut en effet être agressé par nombre d’éléments extérieurs comme la pollution, les vents de sable, les pollens, les fientes d’oiseaux…

Selon le degré d’exposition à ces agressions de votre abri de piscine, prévoir un nettoyage semestriel ou trimestriel. D’abord, concentrez-vous sur le choix du détergent : aluminium et polycarbonate n’apprécient guère les produits ménagers ou lessives au pH trop acide ou basique. L’idéal ? Un entretien avec un nettoyeur haute pression de 40 bars maximum.

Ensuite, il est fortement déconseillé de frotter le polycarbonate et le thermolaquage de l’aluminium : bannissez l’usage d’ustensiles trop abrasifs (paille de fer, papier émeri et même la face verte grattante de l’éponge) pour éviter les rayures. Retournez votre éponge côté doux et frottez doucement pour enlever les taches récalcitrantes.

 

Opter pour une véranda de piscine : une nouvelle pièce à vivre

Se baigner même en hiver ? C’est possible en optant pour une véranda de piscine. Adossée à la maison, elle se veut plus proche de la piscine intérieure que de l’abri traditionnel.

Un abri de piscine bas correspond plutôt à une protection de la piscine. Lorsqu’il est haut, il peut se muer en espace de détente, mais il ne permet guère de profiter de son bassin lorsque les températures chutent.
Avec une véranda de piscine, nous nous situons au contraire dans le domaine de la pièce à vivre toute l’année car elle bénéficie d’une isolation plus performante que l’abri de piscine.

En prime, sa ventilation bien pensée permet de bénéficier des joies de la baignade pendant les quatre saisons : une véritable piscine en intérieur été comme hiver.
Pour cela, les matériaux ont été choisis pour leur qualité extrême. La toiture accueille des panneaux en polycarbonate, soit translucides (laissant passer la lumière) soit opaques, selon le degré d’intimité souhaité. La véranda de piscine peut également être entourée de panneaux vitrés double vitrage.

Conclusion :
Aluminium certifié et polycarbonate haute performance, les matériaux des abris de piscine Gustave Rideau ne manquent pas d’atouts ! Grâce à ces matériaux faciles d’entretien, vous profiterez longtemps d’une baignade en toute sérénité et sécurité. Et pour ceux qui préfèrent nager aussi en hiver, tournez-vous vers une véranda de piscine.

veranda piscine axxess