Les jours complètement BARRÉS* Découvrir l'offre

Un métier pour la vie

Savoir-faire manuel, envie de progresser et d’un métier pour la vie : bienvenue chez Gustave Rideau

À droite, Emmanuel Bouillaud, 24 ans passés chez Gustave Rideau. À gauche, son fils, Lorenzo, 20 ans et déjà 5 ans d’expérience chez Gustave Rideau. 
À droite, Emmanuel Bouillaud, 24 ans passés chez Gustave Rideau. À gauche, son fils, Lorenzo, 20 ans et déjà 5 ans d’expérience chez Gustave Rideau

Sur un marché de l’emploi où les diplômes restent très recherchés pour certaines entreprises, Gustave Rideau se démarque.

Dans ses recrutements, et en écho à son propre parcours, Gustave Rideau mise plutôt sur la personnalité des postulants, sur le goût du travail en équipe et sur les compétences manuelles. Pour Gustave Rideau savoir se servir de ses mains est un vrai passeport pour l’emploi, une clé de la liberté qui permet à chacun d’avoir un métier et non un job, d’être autonome et de piloter sa vie professionnelle à sa guise.

Plus qu’un niveau de formation, et au-delà des compétences techniques, c’est donc un état d’esprit et du savoir-être qui sont aujourd’hui recherchés, la transmission des savoir-faire s’effectuant ensuite par des salariés formateurs, parrains des nouveaux arrivés.
Et cette recette fonctionne puisque l’entreprise Gustave Rideau de près de 50 ans d’existence emploie aujourd’hui plus de 600 salariés et prévoie d’en recruter une centaine d’ici la fin de l’année pour ses activités de conception et de pose de vérandas, d’extensions, de pergolas, de carports et d’abris de piscine et de terrasse.

Chez Gustave Rideau de père en fils, la force de l’exemple

Au sein des équipes Gustave Rideau, de beaux parcours se distinguent. Beaucoup d’entre eux partagent un point commun : du savoir-faire manuel à la base et un parcours marqué par une forte évolution interne qui permet, à qui le souhaite et s’en donne les moyens, de devenir manager, formateur de nouvelles générations.

Emmanuel Bouillaud, 42 ans dont 24 ans passés chez Gustave Rideau, en est un parfait exemple. Arrivé dans l’entreprise en intérim en 1998 à 18 ans sans formation préalable, il est intégré au service vitrage où il sera formé en interne. Il se fera rapidement remarquer pour son sérieux et son leadership naturel. Féru de sport depuis sa prime jeunesse, devenu capitaine dans toutes les équipes dans lesquelles il est passé, il sait se faire entendre et mobiliser les personnes autour de lui. Manager, il sait faire et c’est quelque chose qui lui plait.

Alors après 8 ans passés à l’atelier, Emmanuel se voit proposer un poste d’animateur, avec une équipe sous sa responsabilité. La société Gustave Rideau va l’accompagner et le former dans cette prise de nouvelles fonctions.
Au fil de sa carrière, il passera animateur au service vitrage, il intègrera le remontage puis le service expédition avant de revenir récemment au service vitrage, son premier amour. Il aimerait aujourd’hui rester animateur de ce service et le faire évoluer, et se dit ouvert aux nouvelles possibilités et responsabilités qui pourront s’ouvrir à lui.
Lorsqu’on l’interroge sur les raisons qui l’ont poussé à rester chez Gustave Rideau, Emmanuel met en avant l’état d’esprit familial de l’entreprise ainsi que l’ambiance saine et bonne enfant qui règne dans l’atelier. C’est cet état d’esprit qu’il essaye de communiquer à ses équipes, en misant avant tout sur une bonne ambiance de travail.

Cela semble avoir plutôt bien fonctionner, puisque son fils, Lorenzo Bouillaud, 20 ans, marche aujourd’hui dans ses pas. Curieux de découvrir l’entreprise dans laquelle son père évoluait, il a enfin l’opportunité de s’y rendre lors d’un stage découverte en 3ème. Séduit par ce qu’il y découvre, il rentre dans l’entreprise en apprentissage à l’âge de 15 ans. Aujourd’hui en CDI, Lorenzo apprécie l’ambiance et les horaires de travail. Le fait de disposer de son vendredi après-midi et de ses week-ends est également un point fort pour lui. Lorenzo espère désormais évoluer lui aussi et accéder à un poste à responsabilité. A terme, il se voit bien faire carrière dans l’entreprise Gustave Rideau.

Des managers aujourd’hui figures fortes chez Gustave Rideau

De nombreux managers Gustave Rideau ont connu un parcours similaire. Arrivés tout jeunes dans l’entreprise, ils sont devenus de grandes figures illustres de l’entreprise.
Parmi eux :

 

Ces exemples ne sont pas des cas isolés. Gustave Rideau encourage les vocations, valorise l’apprentissage et l’alternance et mise plus que jamais sur le savoir-faire manuel et sur l’envie d’évoluer que beaucoup portent sans trop oser.
Si vos aspirations ressemblent à celles d’Emmanuel, Lorenzo, Loïc, Christophe, Bertrand, Isabelle ou Michel, ne laissez pas passer votre chance et transmettez vos CV à recrutement@alu-rideau.fr

Nos articles les plus populaires

Votre avis sur votre abri de terrasse Gustave Rideau

Votre avis sur votre abri de terrasse Gustave Rideau

Nous savons qu’un projet de véranda, de pergola, d’abri de terrasse ou de piscine est un projet réfléchi, parfois même…

Lire l'article
Votre avis sur votre projet de véranda Gustave Rideau

Votre avis sur votre projet de véranda Gustave Rideau

Nous savons qu’un projet de véranda, de pergola, d’abri de terrasse ou de piscine est un projet réfléchi, parfois même…

Lire l'article
Quel est le prix moyen d’une véranda au m² ?

Quel est le prix moyen d’une véranda au m² ?

Vous avez le projet d’installer une véranda pour y aménager un salon, une salle à manger ou une cuisine, mais…

Lire l'article
Voir le blog