-100€ TTC tous les 1000€ TTC d'achat* sur votre projet Découvrir l'offre

Bien choisir la porte de sa véranda

Pour accéder à votre véranda depuis l’extérieur, vous devrez opter pour une porte d’entrée. Selon la configuration et l’aménagement souhaité, vous aurez le choix entre une porte battante ou coulissante, un emplacement central ou sur le pignon… Peu importe le type d’ouverture que vous choisirez ! L’usage prime mais la sécurité également.

© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux

Quelle porte pour ma véranda ?

Pour bien choisir le ou les systèmes d’ouverture de votre véranda, le premier conseil est d’adapter votre porte au style de votre véranda. Porte ouvragée pour une véranda style victorien, grande baie coulissante pour une véranda d’architecte… L’idée n’est pas de se démarquer, mais de travailler en harmonie avec le reste de la construction. Côté matériaux, le verre et l’aluminium, aux nombreuses possibilités de personnalisation, sont les plus indiqués. Les ouvertures seront dissimulées dans la structure. 

Trois modèles de portes se partagent les faveurs des propriétaires :

  1. La porte battante : cette configuration est la plus classique en France. L’adopter permet d’assortir cette ouverture avec la porte ou les fenêtres de la maison d’origine. Il existe deux types de portes battantes : celui qui s’ouvre vers l’intérieur, dit à la Française, et celui à l’Anglaise vers l’extérieur. Anticipez bien la surface de dégagement (sur le dehors ou à l’intérieur de votre véranda) avant d’opter pour l’un ou l’autre.   

  2. La porte-fenêtre : elle mixe parois en verre de sécurité ou polycarbonate et aluminium. Très discrète, seule la poignée vous renseignera sur l’usage de cette paroi vitrée en tant que porte d’entrée. Autre atout, sa luminosité !  Selon votre usage, vous pourrez choisir pour une porte-fenêtre à un ou deux vantaux. Une option oscillo-battante est possible pour certains modèles.
    Pour ces deux configurations, la sécurité de votre véranda est assurée par une poignée dotée d’une serrure à trois points (de série). La porte-fenêtre peut aussi bénéficier d’un volet roulant. Notez que toutes les ouvertures choisies seront recouvertes par les volets roulants.

  3. La porte coulissante : cette solution gain de place se révèle idéale pour les petites vérandas. La baie vitrée permet une ouverture totale sur l’extérieur sans encombrement au sol. Les plus grandes vérandas permettent une ouverture panoramique sur le jardin (jusqu’à 4 vantaux). Côté ouverture, outre la porte coulissante sur rail ou multirails, il peut être envisagé une porte accordéon.

 

Des portes de véranda sécurisantes 

La porte coulissante est protégée par une cale anti dégondage de série qui évite au vantail de sortir du rail et met à mal les intrusions. Comme pour la porte-fenêtre, le double vitrage peut être renforcé et gagner en sécurité : le vitrage anti-effraction peut retarder de quelques minutes l’effraction et décourager le cambrioleur.  

 

Quel emplacement pour une porte de véranda ?

L’emplacement de votre porte est également d’une grande importance. Une porte coulissante située au milieu de la façade impose un aménagement différent d’une porte battante située sur le côté de votre véranda.

Dans le premier cas, prévoyez un passage suffisant pour passer du jardin à la maison sans devoir zigzaguer entre les fauteuils et le mobilier. Dans le second cas, pourquoi ne pas en profiter pour aménager un petit sas d’entrée, tout en anticipant bien le dégagement occasionné par l’ouverture ? Enfin, la position des vantaux fixes pour votre baie ou votre porte-fenêtre fera aussi l’objet d’une réflexion en amont. 

 

Personnaliser sa porte de véranda 

Une fois votre porte de véranda choisie, agrémentez-la selon le style désiré avec des éléments de décoration comme des rosaces, des croisillons ou des moulures pour donner du cachet.

Que vous vous trouviez dans un environnement historique, ou que vous souhaitiez simplement une véranda élégante, amusez-vous avec ces options. Discutez-en avec les équipes Gustave Rideau, ils pourront vous conseiller au mieux ! Notez également que vous pourrez opter pour la bicoloration qui permet de choisir une couleur différente entre l’extérieur et l’intérieur, ouvertures comprises. 

 

Comment entretenir sa porte de véranda ? 

Intempéries, traces de doigts, pattes d’animaux… mettent à mal la propreté de votre porte de véranda ? Il est temps de nettoyer (en douceur) votre porte battante ou coulissante !

Remisez les produits d’entretien trop abrasifs : de l’eau, du savon type savon de Marseille et un chiffon doux suffisent amplement pour bien entretenir votre porte de véranda. Porte-fenêtre et baie coulissante vitrée demanderont l’usage régulier du produit pour vitres et de la raclette.

D’autres conseils ? Suivez nos préconisations d’entretien

 

Conclusion : 

Bien plus qu’un simple élément décoratif, la porte de votre véranda doit répondre à vos demandes en termes d’aménagement intérieur et extérieur, de facilité d’usage et de sécurité. Experts de leur domaine, les conseillers Gustave Rideau sauront vous accompagner tout au long de votre projet pour votre entière satisfaction !

Quelle porte pour ma véranda ?

Nos articles les plus populaires

De quoi dépend le prix d’un carport ?

De quoi dépend le prix d’un carport ?

Le carport se veut être le compromis parfait pour les personnes voulant une structure pour protéger leur véhicule mais ne…

Lire l'article
Voir le blog