Pourquoi faut-il sécuriser sa véranda ?

Véritable pièce de vie supplémentaire, la véranda permet un accès direct à l’intérieur de la maison depuis le jardin. On pourrait penser qu’elle est facile à cambrioler car ses surfaces vitrées sont nombreuses mais les matériaux utilisés pour sa construction sont très résistants. Avec de bons dispositifs de sécurité tels qu’une serrure multipoints, les malfaiteurs ne peuvent plus se contenter de forcer la porte battante ou coulissante, ou de briser le ou les vitrages pour s’introduire dans l’extension. Les vérandas sont aujourd’hui très bien pensées et sécurisées pour empêcher toute intrusion dans votre maison.

 

Quels systèmes choisir pour sécuriser la véranda ?

En fonction de l’emplacement votre véranda, il est important d’installer sur vos baies coulissantes, des serrures pour sécuriser au maximum votre véranda. Vous serez en effet moins prévenant si votre véranda se trouve à l’arrière de votre maison sans accès possible par l’extérieur. Pensez-y dès le début du projet de construction. Il existe différents systèmes de sécurité, qui sont cumulables, pour réduire le risque de cambriolage. Quelles solutions choisir ?

 

Une serrure 3 points

La serrure 3 points verrouille trois emplacements (haut, milieu, bas) simultanément dans votre baie vitrée. Elle est donc difficile à crocheter et à forcer. Ce type de serrure assure une protection optimale de la véranda. Sachez qu’il a été statistiquement prouvé qu’une tentative d’effraction dure 3 minutes en moyenne. Si les malfaiteurs rencontrent une quelconque difficulté pour forcer la serrure de votre baie vitrée, ils abandonneront rapidement.

Des volets roulants en façade et en toiture

Les volets roulants vous cachent des regards indiscrets de vos voisins ou des passants tout en offrant un système de sécurité supplémentaire à la véranda. Ils vous apporteront du confort et de la sérénité. Installés en façade et en toiture, les volets roulants améliorent aussi l’isolation acoustique et thermique de la véranda. Ils permettent notamment de réguler la température à l’intérieur car ils conservent la chaleur en hiver et la fraîcheur en été et ils diminuent considérablement le bruit du vent et de la pluie sur les surfaces vitrées.

Des vitrages sécurisés

Pour protéger votre véranda des effractions et des actes de vandalisme, les vitrages doivent être performants et sécurisés.

  • Un double vitrage en verre de sécurité est proposé de série. Il cumule les propriétés du verre trempé et celles du verre feuilleté. Ce vitrage est aussi très isolant tant thermiquement que phoniquement.
  • Vous pouvez aller plus loin en choisissant un vitrage anti-effraction aussi appelé vitrage à retardateur d’effraction. Composé de deux ou plusieurs vitres assemblées entre elles par plusieurs films transparents en polybutyral de vinyle (PVB), ce vitrage feuilleté est très résistant. En cas de bris de verre accidentel, les morceaux de verre ne bougent pas ce qui évite tout risque de blessure. En cas de tentative d’effraction, ce vitrage de sécurité résiste 6 minutes, bien assez dissuasif.

 

Des systèmes complémentaires pour sécuriser la véranda

Outre les volets roulants, la serrure multipoints et les vitrages sécurisés proposés par les vérandalistes, vous pouvez cumuler d’autres dispositifs de sécurité auprès d’autres spécialistes pour protéger au mieux votre véranda.

Un éclairage extérieur

Les cambrioleurs n’apprécient pas de se retrouver en pleine lumière. Pour les dissuader, vous pouvez installer un éclairage d’extérieur couplé à un détecteur de mouvement. Dès que quelqu’un passe devant, la lumière s’allume automatiquement. Les malfaiteurs, qui se pensaient discrets, ne resteront pas bien longtemps sous les feux des projecteurs.

Une alarme sonore

L’alarme fonctionne avec différents types de capteurs installés à l’intérieur de la véranda. Dès qu’elle détecte une intrusion dans votre espace de vie ou un brisement de votre baie vitrée, elle se déclenche rapidement pour faire fuir les hors-la-loi. Les alarmes garantissent une protection maximale pour votre maison.

Une caméra de surveillance

La caméra de surveillance sécurise la véranda par son aspect dissuasif. Si elle détecte une intrusion, elle peut déclencher une alarme sonore et prévenir les forces de l’ordre. Vous pouvez aussi être prévenu directement sur votre smartphone et voir en temps réel ce qu’il se passe chez vous. Certains modèles de caméra de surveillance sont reliés à des centres de télésurveillance qui filment sur les plages horaires de votre choix.

 

Alors, vous voici rassuré ? Nous restons à votre entière disposition pour plus d’informations sur le sujet…

Des systèmes complémentaires pour sécuriser la véranda