Un abri de jardin selon la superficie de votre terrain
Dans le commerce, vous avez le choix entre de nombreux modèles d’abris de jardin, mais il y a quelques règles à respecter pour aménager cette structure dans votre extérieur. Tout d’abord, vous devez prendre en compte tous vos besoins et la superficie de votre terrain. Plusieurs options d’aménagement sont possibles comme des espaces de rangement en hauteur ou un plan de travail sur toute la longueur de l’abri de jardin. Vous pouvez aussi y stocker des objets volumineux, comme une tondeuse à gazon ou des vélos par exemple.
Les démarches administratives selon la taille de votre abri de jardin
Au niveau de la taille de votre abri de jardin, vous pouvez installer un abri d’extérieur de moins de 5 m² sans aucune autorisation d’urbanisme (sauf certains cas très spécifiques, il faut vous renseignez auprès de votre mairie). Cependant, si vous souhaitez avoir un abri de jardin de plus de 5 m², il faut généralement faire une déclaration préalable ou demander un permis de construire.
Où installer votre abri de jardin ?
Le choix de votre emplacement joue énormément sur la durabilité de votre abri d’extérieur. Si vous souhaitez l’installer sous un arbre ou dans un coin un peu humide avec peu de soleil, votre structure se détériorera plus rapidement que si vous choisissez un emplacement avec une bonne exposition au soleil.