Après avoir installé une véranda, le choix du revêtement de sol est l’une des dernières étapes avant l’aménagement de votre nouvelle extension de maison. Même s’il s’agit d’une finition, le choix du sol va largement contribuer à l’ambiance générale de votre véranda.
Le prix, les différents matériaux, l’isolation, la durabilité, le confort, l’entretien…, il existe un certain nombre de critères qui doivent être pris en compte pour choisir le sol idéal.
Quels matériaux choisir pour le sol de votre véranda ?
Selon le design de votre véranda et l’usage que vous souhaitez en faire, vous devez choisir les matériaux les plus adaptés et les plus faciles d’entretiens. Voici quelques conseils de revêtement de sol qui devraient vous aider à faire votre choix.
Du carrelage pour un sol de véranda élégant
Vous souhaitez créer une véranda avec un design élégant ? La luminosité est la clef de la réussite de ce projet !
Nous vous conseillons de poser un carrelage clair. La lumière naturelle passe facilement dans une véranda à travers les puits de jour et les baies vitrées. Un carrelage couleur claire capte puis reflète facilement les rayons du soleil dans toute la pièce. Il crée un sentiment d’un espace plus grand par rapport à un revêtement de sol sombre. D’ailleurs, ce dernier est déconseillé si votre véranda est exposée plein sud. En effet, dans cette situation, il a l’inconvénient de trop retenir la chaleur dans la journée, notamment l’été.
Pour ajouter une touche d’élégance et de luxe à votre pièce de vie, préférez un carrelage en pierre naturelle ou en marbre.
Si cette solution de revêtement vous convient, pensez à choisir un carrelage antidérapant pour éviter tout risque de chute.
Du bois pour un sol de véranda moderne
Pour aménager une véranda au design moderne dans votre propriété, il est recommandé d’utiliser du bois pour le sol. Agréable au toucher, ce matériau noble et tendance donne du caractère à votre pièce. À la fois clair et naturel, il est idéal pour obtenir une ambiance plus contemporaine. Il s’adapte à tout type de pièce que ce soit pour un salon, une chambre, un bureau ou une salle à manger. Il a également l’avantage d’être un excellent isolant thermique et acoustique.
Du béton ciré pour un sol de véranda durable
Vous envisagez une solution plus économique ? Nous vous conseillons de vous tourner vers du béton ciré. Ce type de revêtement s’adapte parfaitement à toutes les surfaces y compris les vérandas de grandes tailles. Disponible en une multitude de couleurs, le béton ciré est une solution durable.
Les autres types de revêtements (parquet, vinyle, moquette…)
Un sol en vinyle, en moquette ou en pommettes…, il existe aujourd’hui beaucoup d’autres types de revêtement de sol. Il faut donc les étudier précisément pour choisir celui qui vous conviendra le plus. Par exemple, un sol en vinyle ou en moquette à l’avantage de pouvoir être imprimé avec n’importe quels motifs.
Comment réduire l’humidité et mieux protéger sa véranda ?
Vous projetez d’aménager une cuisine, un spa, un jacuzzi ou placer des plantes intérieures dans votre véranda ? Vous êtes confronté à des problèmes de condensations ou d’humidité dans cette pièce ? Si c’est le cas, n’installez pas de parquet. Ce type de revêtement se dégradera rapidement à cause de l’humidité. Vous devez également éviter d’utiliser du béton ciré pour faire le sol.
Assurer l’isolation sonore avec de bons matériaux (jonc de mer, ou sisal)
Dans vos travaux de rénovation, le choix des matériaux est très important pour lutter contre les nuisances sonores. Optez pour un sol en jonc de mer ou en sisal pour profiter d’une excellente isolation acoustique. Ces deux matériaux sont d’excellents isolants thermiques et sont un choix plus écologique.
Les vérandas
Les extensions de maison
Les pergolas
Les abris de terrasse
Les studios de jardin
Les carports
Les abris de piscine
Les abris de jardin
Les pool houses