Les jours complètement barrés*, c'est du 11 sept. au 16 oct. 2021 ! Découvrir l'offre

Comment gérer le vis-à-vis dans sa véranda ?

Rien de tel qu’une véranda pour gagner en superficie mais aussi en lumière naturelle ! Ses nombreuses ouvertures transparentes et ses puits de jour laissent les rayons du soleil pénétrer dans votre habitat

Se protéger du vis-à-vis dans une véranda

Rien de tel qu’une véranda pour gagner en superficie mais aussi en lumière naturelle ! Ses nombreuses ouvertures transparentes et ses puits de jour laissent les rayons du soleil pénétrer dans votre habitat. Cependant, dans certains cas, les voisins ont une vue directe ou plongeante sur votre intérieur. Découvrez nos conseils pour vous préserver du vis-à-vis dans votre véranda et conserver votre intimité en toute circonstance.

 

Anticiper le vis-à-vis

Un projet de véranda en tête ? Si vos voisins sont proches de vous ou que votre extérieur donne directement sur la rue ou sur une route, il faut vous préoccuper du vis-à-vis dès la conception de votre projet. Vous pourrez l’étudier en amont avec le vérandaliste, la fabrication étant toujours et uniquement sur-mesure. Anticiper : c’est la clé de la réussite !

Par ailleurs, sachez que la véranda peut être elle-même une solution contre le vis-à-vis. Si votre terrasse y est fortement exposée, la construction d’une véranda peut le réduire considérablement. Le fabricant va d’ailleurs analyser l’environnement, le climat local, l’orientation de la maison et la configuration des lieux pour en profiter au mieux. C’est le principe de la véranda bioclimatique.

Lorsque vous définirez vos besoins et vos envies, ne laissez pas de côté la question du vis-à-vis. Les regards indiscrets sont souvent très désagréables. Pensez donc à prévoir des murs et/ou des murets maçonnés ou des panneaux pleins en façade pour vous cacher de vos voisins à droite ou de gauche.

La véranda apporte beaucoup de luminosité à l’intérieur de la maison. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons d’achat d’après une étude menée en 2013*. Les solutions d’évitement au vis-à-vis ne doivent pas se faire au détriment de la lumière. Les puits de jour et les puits de lumière en toiture sont de bonnes solutions pour profiter pleinement de cet apport de clarté.

 

Protéger sa véranda des regards indiscrets

Le vitrage de votre véranda mais aussi les solutions d’occultation du soleil directement intégrées dans la structure doivent être choisis en amont pour que votre confort soit optimal lorsque vous aménagerez votre nouvel espace.

Choisir un vitrage spécifique

Le vitrage d’une véranda joue un rôle clé dans l’isolation thermique et phonique de la construction mais il peut aussi vous protéger des regards indiscrets. Il faut donc le choisir avec beaucoup de soin.

Les verres imprimés, satinés ou sablés laissent passer la lumière naturelle tout en conservant votre intimité depuis l’extérieur. Dans tous les cas, préférez un double vitrage ou un vitrage à isolation thermique renforcée pour éviter les déperditions.

 

Gagner en intimité tout en se protégeant du soleil

Pour rendre votre véranda en alu encore plus intimiste, optez pour des volets roulants en façade et/ou en toiture, des stores verticaux ou des brise-soleil orientables. En plus de réguler la luminosité et la chaleur dans votre nouvel espace de vie, vous gagnerez en confort, en tranquillité et en intimité.

Sachez aussi que les volets roulants participent à sécuriser votre véranda mais profitent aussi à son isolation thermique et phonique.

 

Des plantes pour limiter le vis-à-vis de la véranda

La solution est bien connue de tous. Les plantes, qu’elles soient placées en intérieur ou en extérieur, peuvent facilement cacher un vis-à-vis dérangeant.

En extérieur

Les plantations d’extérieur sont un excellent rempart contre le vis-à-vis. Mais que planter pour obtenir une belle haie de jardin persistante, bien dense et haute ? Vous pouvez opter pour :

Si vous n’aimez pas jardiner ou que vous êtes pressé par le temps, choisissez la facilité en installant un grillage, des canisses, des panneaux occultants ou une clôture.

 

À l’intérieur

Les plantes d’intérieur ont un aspect décoratif mais elles peuvent aussi vous protéger du vis-à-vis. La véranda est l’endroit idéal pour les installer et leur assurer un bon développement. Certaines variétés sont aussi connues pour leurs propriétés dépolluantes. En voici quelques-unes :

Placez-les à des endroits stratégiques de votre véranda : près des fenêtres et des baies vitrées. Elles apprécieront la lumière du jour directe et elles préserveront votre intimité. Vous pouvez aussi profiter de leur présence pour créer un style jungle dans votre véranda en aluminium. Elles se marient parfaitement avec du mobilier fabriqué avec des matériaux bruts (bois, acier, métal, osier…).

Tous les aménagements sont possibles et réalisables dans une véranda : cuisine, chambre, salon, salle à manger… Si un projet d’agrandissement vous trotte dans la tête, le vis-à-vis ne doit pas vous rebuter. Contactez nos conseillers pour étudier toutes les possibilités.

*Enquête BatiEtude – Mai 2013 « La satisfaction des particuliers possesseurs d’une véranda installée entre 2008 et 2012 ».

Se protéger du vis-à-vis dans une véranda

Nos articles les plus populaires

Choisir des volets roulants pour sa véranda

Choisir des volets roulants pour sa véranda

Vous avez un projet d’agrandissement et souhaitez installer une véranda en aluminium ? Pour que votre confort soit optimal dans…

Lire l'article
Installer une véranda sur sa terrasse

Installer une véranda sur sa terrasse

La construction d’une véranda en aluminium sur la terrasse présente de multiples avantages. La véranda est un espace clos et…

Lire l'article
Comment aménager et décorer sa pergola ?

Comment aménager et décorer sa pergola ?

Faites de votre extérieur un petit coin de paradis ! Une fois votre pergola en aluminium installée, aménagez-la et décorez-la…

Lire l'article
Voir le blog