Installer un abri de terrasse : quelles sont les dépenses annexes à budgéter ?

Prendre son café en terrasse sans craindre les coups de frais ? C’est possible grâce à l’abri de terrasse : en optimisant le moindre rayon de soleil, il  se transforme en salon d’été ou en jardin d’hiver. Avant d’installer un abri de terrasse, pensez à budgéter les dépenses annexes. Voici les principaux postes de dépenses.

Abri de terrasse : budgéter les coûts supplémentaires

Pour bien établir son budget d’abri de terrasse, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des travaux. Ceci inclut donc les fondations sur lesquelles reposera l’abri, la construction en elle-même, et les finitions à apporter. 

 

Travaux de maçonnerie

Bonne nouvelle, les travaux de maçonnerie vous seront alors épargnés, la terrasse en béton faisant alors office de fondation. Côté dimensions, vous devrez peut-être surélever votre terrasse. Une mise à niveau peut suffire, mais il peut être envisagé la pose d’une semelle de béton, appelée aussi surbau. Les conseillers Gustave Rideau seront à vos côtés pour guider et contrôler les travaux réalisés par un maçon indépendant. 

Attention, il vous faudra faire valider les fondations avant toute réalisation d’abri de terrasse.

 

Le bois, chaleureux et agréable sous les pieds, ne fait pas bon ménage avec les fondations. Rétractation sous le froid, gonflement sous la pluie… La météo influe sur ce matériau et ne garantit pas une assise suffisamment pérenne. Il vous faudra malheureusement sacrifier votre revêtement en bois en coulant une dalle en béton pour poser votre abri. 

 

Des travaux de nivellement et de terrassement devront être envisagés et budgétés.

 

Couler une dalle adaptée au poids de la structure

  1. Décaisser le sol jusqu’à la partie hors-gel (60 cm minimum). Ôter les racines et les pierres, passer un coup de rouleau pour aplanir le sol au maximum.
  2. Renforcer l’ouvrage en posant un ferraillage dans la tranchée.
  3. Couler 25 cm de béton.
  4. Monter des parpaings (blocs béton) jusqu’à la base des fondations.
  5. Réaliser un hérisson, une couche de cailloux qui assurera le drainage. 
  6. Préparer l’isolant en installant une bâche en polyéthylène (film polyane).
  7. Prévoir un isolant (laine minérale ou polystyrène) pour protéger du froid et des remontées capillaires.
  8. Finir avec une armature en fer, appelée aussi treillis soudé. 
  9. Couler la dalle béton.

 

Quelles finitions ? 

Passons ensuite aux finitions. Le principal poste de dépenses se situera au niveau du sol : quel revêtement habillera votre nouvelle terrasse abritée ? Différentes options s’offrent à vous : 

 

À qui s’adresser pour la maçonnerie ?

Les bricoleurs pourront couler la dalle par eux-mêmes. Il peut cependant être pertinent et plus sûr de confier ces travaux à des professionnels, notamment si vous souhaitez une bonne garantie de fin de travaux. Nous vous conseillons de dresser plusieurs devis auprès d’artisans pour comparer les prestations ainsi que les tarifs de chacun. 

Les équipes de Gustave Rideau ont toutefois conscience que la recherche d’artisans de confiance peut être chronophage et aléatoire. C’est pourquoi nous vous conseillerons à chaque étape de la conception de votre abri de terrasse. 

 

Passer d’une terrasse béton toute simple à un salon dedans-dehors à l’abri des intempéries, voici ce qu’offre l’abri de terrasse. Sa structure tout en légèreté se posera sans problème sur une dalle béton, à prévoir ou non dans votre budget. Autre ligne de dépense, la pose d’un revêtement de sol, qui parachèvera en beauté votre abri de terrasse.  

Nos articles les plus populaires

La pergola Luminov finition Rétro

La pergola Luminov finition Rétro

Pour un esprit rétro et bohème plein de caractère, optez pour la finition de colonne Rétro. Cette finition s’obtient en…

Lire l'article
Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Vous souhaitez installer une véranda en aluminium sans réaliser de démarches administratives conséquentes ? Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de…

Lire l'article
Choisir des volets roulants pour sa véranda

Choisir des volets roulants pour sa véranda

Vous avez un projet d’agrandissement et souhaitez installer une véranda en aluminium ? Pour que votre confort soit optimal dans…

Lire l'article
Voir le blog