Abri de terrasse : budgéter les coûts supplémentaires

Pour bien établir son budget d’abri de terrasse, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des travaux. Ceci inclut donc les fondations sur lesquelles reposera l’abri, la construction en elle-même, et les finitions à apporter. 

 

Travaux de maçonnerie

  • Votre terrasse est en béton

Bonne nouvelle, les travaux de maçonnerie vous seront alors épargnés, la terrasse en béton faisant alors office de fondation. Côté dimensions, vous devrez peut-être surélever votre terrasse. Une mise à niveau peut suffire, mais il peut être envisagé la pose d’une semelle de béton, appelée aussi surbau. Les conseillers Gustave Rideau seront à vos côtés pour guider et contrôler les travaux réalisés par un maçon indépendant. 

Attention, il vous faudra faire valider les fondations avant toute réalisation d’abri de terrasse.

 

  • Votre terrasse est en bois

Le bois, chaleureux et agréable sous les pieds, ne fait pas bon ménage avec les fondations. Rétractation sous le froid, gonflement sous la pluie… La météo influe sur ce matériau et ne garantit pas une assise suffisamment pérenne. Il vous faudra malheureusement sacrifier votre revêtement en bois en coulant une dalle en béton pour poser votre abri. 

 

  • Vous ne disposez pas de terrasse

Des travaux de nivellement et de terrassement devront être envisagés et budgétés.

 

Couler une dalle adaptée au poids de la structure

  1. Décaisser le sol jusqu’à la partie hors-gel (60 cm minimum). Ôter les racines et les pierres, passer un coup de rouleau pour aplanir le sol au maximum.
  2. Renforcer l’ouvrage en posant un ferraillage dans la tranchée.
  3. Couler 25 cm de béton.
  4. Monter des parpaings (blocs béton) jusqu’à la base des fondations.
  5. Réaliser un hérisson, une couche de cailloux qui assurera le drainage. 
  6. Préparer l’isolant en installant une bâche en polyéthylène (film polyane).
  7. Prévoir un isolant (laine minérale ou polystyrène) pour protéger du froid et des remontées capillaires.
  8. Finir avec une armature en fer, appelée aussi treillis soudé. 
  9. Couler la dalle béton.

 

Quelles finitions ? 

Passons ensuite aux finitions. Le principal poste de dépenses se situera au niveau du sol : quel revêtement habillera votre nouvelle terrasse abritée ? Différentes options s’offrent à vous : 

  • Le béton ciré confère à votre abri un fini très design et contemporain.
  • Si vous avez dû couler une dalle béton en lieu et place de votre terrasse bois, recréez l’ambiance originale. Profitez-en pour choisir de nouvelles finitions pour vos lames : chêne blanchi, pin grisé… En composite ou naturel. 
  • Choisissez un carrelage adapté à l’extérieur : suivez les normes de résistance au passage (PEI minimum de III) et de résistance à la glissance pieds chaussées (Norme ABC ou norme R minimale R9).
  • La pierre naturelle (comme le granit) est d’une grande résistance. Grâce à sa bonne inertie, ce revêtement peut aussi accueillir un chauffage de sol. 

 

À qui s’adresser pour la maçonnerie ?

Les bricoleurs pourront couler la dalle par eux-mêmes. Il peut cependant être pertinent et plus sûr de confier ces travaux à des professionnels, notamment si vous souhaitez une bonne garantie de fin de travaux. Nous vous conseillons de dresser plusieurs devis auprès d’artisans pour comparer les prestations ainsi que les tarifs de chacun. 

Les équipes de Gustave Rideau ont toutefois conscience que la recherche d’artisans de confiance peut être chronophage et aléatoire. C’est pourquoi nous vous conseillerons à chaque étape de la conception de votre abri de terrasse. 

 

Passer d’une terrasse béton toute simple à un salon dedans-dehors à l’abri des intempéries, voici ce qu’offre l’abri de terrasse. Sa structure tout en légèreté se posera sans problème sur une dalle béton, à prévoir ou non dans votre budget. Autre ligne de dépense, la pose d’un revêtement de sol, qui parachèvera en beauté votre abri de terrasse.