L’origine des pergolas végétales

À l’origine, les pergolas étaient utilisées pour prolonger sa maison et avaient comme usage d’accueillir les plantes grimpantes, notamment la vigne pour cultiver le raisin. Avant d’être un élément décoratif du jardin, elles servaient avant tout d’abri pour se protéger des intempéries extérieures. Jusqu’à la période de la Renaissance, les pergolas végétales n’étaient plus autant convoitées dans les jardins, mais c’est en Italie que l’on retrouve les traces de ces dernières vers le Moyen ge. En effet, c’est l’un des premiers pays à utiliser cette technique pour ombrager les allées des jardins luxuriants en y faisant grimper les plus belles plantes de l’époque, comme les glycines, le jasmin étoilé ou encore l’ipomée.

Les pergolas étaient des lieux de détente et de convivialité tout en apportant une petite touche de charme et de romantisme au jardin. Certaines pergolas étaient réalisées totalement à partir de plantes, telles que des arbustes, des rosiers grimpants et des branchages. Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que les pergolas végétales se répandent très vite dans les quatre coins de l’Europe. En un rien de temps, plusieurs inventions commencent à faire leur apparition dès le XVIIIe jusqu’au XIXe siècle avec de nouveaux matériaux, tels que le fer forgé, l’acier et le PVC. C’est vers la fin du XXe siècle que l’on commence à apercevoir de plus en plus de pergolas en aluminium dans les jardins.

Les pergolas végétales modernes

Innovation des toitures

De nos jours, les pergolas végétales modernes sont toujours très naturelles avec quelques fois des traverses en bois ou en bambou au niveau de la toiture avec de la végétation plantée aux pieds des poteaux. Pourtant il existe sur le marché des pergolas plus résistantes et durables avec de nouveaux types de toitures. L’évolution technologique a permis de concevoir des toitures avec des lames orientables.

L’évolution technologique a permis de concevoir des toitures avec des lames orientables. Très pratiques, au fil de la journée ces dernières s’orientent pour gérer au mieux l’aération et la luminosité sur votre terrasse.

Pour un côté un peu industriel, il existe également des pergolas avec des toitures en verre. Elles permettent autant de se protéger de la pluie que du vent sans perdre un instant de luminosité. La toiture des pergolas peut également se constituer de panneaux pleins ou alors mixée en panneaux/vitrages pour un meilleur équilibre ombre/lumière.

 

Des options pour plus de confort : fermeture des côtés

Pour plus de confort, vous pouvez également équiper votre pergola de panneaux verticaux pour avoir un espace totalement fermé ou semi-fermé. Votre espace sous votre pergola sera à 100% protégé des intempéries extérieures, comme la pluie, le vent, le soleil ou le froid hivernal. Par exemple, vous pouvez réaliser un jardin d’hiver en fermant les côtés de la pergola avec des panneaux vitrés pour profiter au maximum de votre extérieur toute l’année.

 

Quelles plantes pour une pergola ?

Si vous avez décidé d’installer un salon de jardin en dessous de votre pergola, vous pouvez aménager cet espace en ajoutant quelques bacs de fleurs autour pour une ambiance plus conviviale. Les plantes vivaces sont idéales pour ce genre d’emplacement, car ces dernières gardent leur feuillage intact toute l’année et fleurissent dès la saison printanière et estivale. Vous avez les agapanthes qui supportent sans problème la culture en pot, mais également le géranium Rozanne qui produit d’incroyables petites fleurs bleues de mai jusqu’aux premières gelées ou l’heuchère qui garde ses feuilles rougeâtres pratiquement toute l’année.

En revanche, si vous avez la chance d’installer votre pergola plein sud, il est intéressant d’y planter dans de grandes potées des petits arbres fruitiers autour de votre pergola. Plusieurs choix sont possibles, si vous préférez les petits fruits acidulés, vous pouvez opter pour un framboisier, un goji, un yuzu ou encore un groseillier. Pour les petits fruits à coque, vous avez le choix entre un petit amandier ou un noisetier. Si vous êtes plutôt traditionnel, vous pouvez planter un cerisier, un prunier, un pêcher ou un abricotier, mais il faudra bien penser à choisir une potée assez large et faire une bonne taille annuelle pour éviter que ces arbustes ne deviennent trop envahissants dans votre pergola.

Autre option, vous pouvez créer dans cet espace un coin parfumé soit avec des fleurs ou des plantes aromatiques dans des jardinières. Pour le premier choix, vous avez le daphné qui parfume avec délicatesse ses environs, les roses Anglaises un classique indémodable des jardins, l’oranger du Mexique pour un côté évasion et le chèvrefeuille qui se distingue par son parfum sucré. Pour le second choix, vous avez le romarin, le basilic, le thym, la sauge ou encore la ciboulette; toutes ces plantes aromatiques qui sont à portée de main permettent d’avoir une pergola-cuisine pendant toute la saison estivale.

Dernière alternative, si vous souhaitez vous protéger du vis-à-vis de vos voisins autour de votre pergola, il est possible d’installer des plantes “brise-vue”. Plusieurs végétaux peuvent remplacer des panneaux occultants en apportant du charme au jardin. Pour une haie végétale en bac, vous avez le choix entre le bambou, le laurier, le berbéris, la clématite et la Suzanne aux yeux noirs, des variétés qui se développent très vite et qui ne demandent que très peu d’entretien.

Si vous avez besoin d’un conseil pour vous aider à choisir l’emplacement de votre pergola, rendez-vous dès maintenant sur notre page de demande de devis.