Pour bien comprendre ce phénomène, commençons par une courte analogie.
Comme les murs de votre maison, les baies vitrées de votre véranda ont une face extérieure qui supporte les aléas du climat, et une face intérieure soumise aux différentes températures de votre maison. Pour garantir une isolation, il faut donc empêcher ces deux faces de communiquer entre elles. Par exemple en hiver, afin que le froid reste bien dehors et que le chaud reste bien dedans. Il est donc nécessaire de créer un obstacle thermique entre ces deux parties. On appelle ça « rompre le pont thermique » et cela se traduit techniquement par un procédé appelé « barrettage« .
Le barrettage au service de l’isolation et de votre confort
Les structures de nos produits sont réalisées en aluminium, un matériau dit « conducteur » qui transmet naturellement le froid et le chaud. Pour stopper cette transmission calorifique, on utilise la technique du barrettage. L’isolation des vérandas est assurée tous les jours de l’année, d’un côté comme de l’autre, de l’extérieur vers l’intérieur et de l’intérieur vers l’extérieur, prolongeant ainsi l’efficacité des doubles vitrages. Pour donner un ordre de grandeur, grâce à ce procédé, la résistance thermique des profilés aluminium augmente de 300 %. C’est ainsi que la véranda est utilisable toute l’année.
Plus concrètement, le barrettage consiste à utiliser deux profilés aluminium. Un pour la partie extérieure et un autre pour la partie intérieure, et d’intercaler entre eux deux liens isolants : les barrettes. Des pièces souvent en polyamide, serties de chaque côté dans ces deux profilés. En hiver, le profilé intérieur restant chaud et celui de l’extérieur restant froid. On parle alors de « double Ruptures de Pont Thermique » (RPT).
Il existe trois étapes primordiales dans la fabrication des profilés à rupture de pont thermique :
- Le crantage : c’est l’action de cranter l’intérieur des gorges prévues pour accueillir les barrettes. Cela permet que celles-ci ne glissent pas après le sertissage.
- Le barrettage : Deux barrettes isolantes sont mises en position de part et d’autre, dans les gorges des deux profilés.
- Le sertissage : Les gorges des profilés en aluminium sont rabattues sur la barrette afin d’obtenir un profilé unique. Celui-ci est donc constitué du profilé intérieur, de deux barrettes et du profilé extérieur.
Les vérandas
Les extensions de maison
Les pergolas
Les abris de terrasse
Les studios de jardin
Les carports
Les abris de piscine
Les abris de jardin
Les pool houses