Gérer l’humidité dans sa véranda de piscine
La condensation dans une véranda de piscine est un problème courant. Ce phénomène propre à toutes les piscines couvertes est dû à l’évaporation du bassin si l’eau est 2 degrés supérieurs à la température de l’air.
Pour remédier aux problèmes d’évaporation de l’eau du bassin, et donc d’humidité, la véranda de piscine doit être équipée d’une excellente ventilation et d’un système de déshumidification. Un déshumidificateur de piscine va réguler le taux d’humidité et éviter ainsi la condensation. Couvrir le bassin avec une couverture à bulles permet également d’atténuer l’effet. Par ailleurs, étant donné que la véranda est fabriquée en aluminium certifié, elle résiste parfaitement à la corrosion.
Chauffer sa véranda de piscine
Le chauffage est indispensable dans une véranda de piscine. Il va grandement contribuer à limiter l’humidité dans la pièce. Par ailleurs, sachez qu’il existe des vitrages chauffants ; ils diffusent la chaleur par rayonnement. Les doubles vitrages joueront eux aussi un rôle dans l’isolation de la véranda et limiteront les déperditions thermiques.
Il existe différentes façons de maîtriser cette humidité : chauffer l’air de façon à ce que la température soit supérieure à celle de l’eau (d’au moins 2 degrés) ou installer un déshumidificateur. Cet appareil traite l’air ambiant en l’asséchant.
Sécuriser la piscine
L’installation d’un dispositif de sécurité est rendue obligatoire par loi pour toutes mises en place d’une piscine semi ou entièrement enterrée. La réglementation NFP 90-306 est destinée à éviter tout risque de noyade des jeunes enfants. Cependant, ce n’est pas obligatoire si l’accès à la véranda de piscine peut être verrouillé. Si ce n’est pas le cas, il faut prévoir un système d’alarme sonore ou une bâche.
Vous pouvez choisir d’installer l’un de ces dispositifs ou les deux. Ils assurent une sécurité optimale. L’alarme se déclenche si quelqu’un s’approche de la piscine ou si un enfant tombe dedans. La couverture de piscine, quant à elle, peut supporter le poids d’un enfant de 5 ans.