Pensez domotique : pergola automatisée et raccordement à la fibre

La domotique est l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer le confort dans une maison ou un appartement. Elle s’est beaucoup répandue depuis quelques années notamment grâce à son rôle dans le développement durable. La domotique repose sur la transmission d’informations via internet. Pour qu’elle fonctionne correctement, il faut donc une bonne connexion internet.

Les tests d’éligibilité à la fibre : Free, Sfr, Orange…

La meilleure connexion actuelle est la fibre optique qui est une connexion THD (Très Haut Débit). C’est donc celle que nous vous conseillons pour une utilisation optimale de la domotique. La fibre étant toujours en cours de déploiement, tout le monde n’y est malheureusement pas éligible. Selon le site boutique-box-internet, l’éligibilité dépend du fournisseur. En effet, ces derniers déploient leurs réseaux de fibre à des moments différents pour un même endroit. Vous pouvez réaliser des tests d’éligibilité à la fibre chez Free, SFR, Orange et tous les autres fournisseurs. Cela vous permet de savoir quels sont les fournisseurs qui ont déployé la fibre dans votre secteur.

 

Comment effectuer un raccordement à la fibre optique pour votre maison individuelle

Si vous vivez en maison individuelle, vous avez la possibilité d’installer de nombreux équipements domotisés à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Le raccordement à la fibre est indispensable si vous voulez pouvoir utiliser ces équipements de manière optimale. D’après boutique-box-internet, les démarches pour raccordement à la fibre optique pour une maison individuelle sont différentes de celles pour un appartement. Vous devez attendre que votre fournisseur ait effectué le déploiement pour votre maison. Une fois le déploiement effectué, contactez votre fournisseur pour demander un raccordement à la fibre pour lequel il vous enverra un technicien.

 

Les équipements domotisés

La domotique a développé énormément d’objets connectés et domotisés. Ils sont présents dans toutes les pièces de la maison et même en dehors !

 

Les pergolas automatisées

Certaines personnes sont réticentes à l’idée d’installer une pergola car elles ont peur qu’elle diminue la luminosité de leur intérieur. Les pergolas motorisées et automatisées sont pensées pour gérer la luminosité de manière simple et rapide. Grâce à leur lames orientables, elles sont facilement contrôlables. Vous pouvez changer la position des lames pour obstruer ou laisser passer la lumière. Les pergolas bioclimatiques automatisées font partie des équipements de domotique car leur lames peuvent être contrôlées à distance, ce qui est pratique pour réguler la chaleur de votre maison sans avoir à sortir. La gestion facilitée de la lumière et de l’apport solaire permet d’améliorer sa consommation d’énergie.

 

Les équipements qui permettent de réduire sa consommation d’énergie

Selon boutique-box-internet, la domotique a développé de nombreux équipements pour aider les familles à réduire leur consommation d’énergie. Le thermostat connecté par exemple est très utile. Il permet de contrôler à distance la température de votre chauffage ou de votre climatisation. Baisser de 1°C son chauffage permet de réaliser jusqu’à 7% d’économies.

Côté sécurité, les équipements de télésurveillance ont aussi des modèles domotisés. Certaines caméras vous notifient quand elles détectent quelqu’un. Vous pouvez verrouiller votre portail à distance. Vous avez la possibilité de gérer la sécurité de votre maison où que vous soyez et à tout moment. Cependant, faites attention aux législations concernant la surveillance privée. Si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet, rendez-vous ici.

L’essentiel est d’avoir une connexion internet adaptée pour que vos équipements domotisés fonctionnent correctement. Une notification pour un cambriolage ne sert à rien si vous la recevez trop tard pour alerter les autorités. Choisissez donc bien votre offre

 

Nos articles les plus populaires

La pergola Luminov finition Rétro

La pergola Luminov finition Rétro

Pour un esprit rétro et bohème plein de caractère, optez pour la finition de colonne Rétro. Cette finition s’obtient en…

Lire l'article
Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Véranda sans permis de construire : que faut-il savoir ?

Vous souhaitez installer une véranda en aluminium sans réaliser de démarches administratives conséquentes ? Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de…

Lire l'article
Choisir des volets roulants pour sa véranda

Choisir des volets roulants pour sa véranda

Vous avez un projet d’agrandissement et souhaitez installer une véranda en aluminium ? Pour que votre confort soit optimal dans…

Lire l'article
Voir le blog