Profitez de la POSE À 1€* de votre projet Ça m'intéresse !

Pergola : doit-on payer des impôts ?

L’installation d’une pergola en aluminium est une excellente solution pour profiter de son extérieur sans être inquiété par les intempéries ou pour créer un endroit ombragé dans votre jardin. Mais avant de vous lancer dans ce projet d’aménagement extérieur, vous vous demandez probablement si la pergola est imposable, quels seront les impôts et taxes à payer pour ce type d’installation. On répond à toutes vos questions !

© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Jacques Auvinet
© Crédits photos : Jacques Auvinet

Quelles taxes doit-on payer pour une pergola ?

Si vous décidez de faire construire une pergola sur votre surface habitable pour profiter plus longtemps de votre extérieur, en fonction de votre projet d’extension de maison, il pourra y avoir une taxe d’aménagement à payer, mais ce n’est pas toujours le cas. Découvrez toutes les informations et les règles qui déterminent cette taxe :

Pergola soumise à la taxe d’aménagement

La pergola doit :

Elle devient alors une une surface de plancher et sera donc soumise à la taxe d’aménagement. 

Pergola non soumise à la taxe d’aménagement

La pergola doit être :

Avec ces critères, la surface de plancher n’existe donc pas, la pergola ne sera donc pas soumise à la taxe d’aménagement. 

 

Comment calculer la surface de plancher de ma pergola ? 

La surface de plancher peut être calculée en additionnant les surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m.

Quelles taxes doit-on payer pour une pergola ?

Qu’est ce que la taxe d’aménagement ?

La taxe d’aménagement est un impôt local qui est perçu par la commune, le département et la région sur toutes les opérations de construction ou d’agrandissement que l’on peut réaliser sur son terrain dès lors qu’elles nécessitent une autorisation d’urbanisme. Le taux de la taxe varie d’une ville à l’autre. Pour rappel, cette taxe est due pour toutes les surfaces de plancher des constructions closes et couvertes dont la superficie est supérieure à 5 m² et d’une hauteur de plafond supérieure ou égale à 1,80 mètres.

 

Zoom sur l’autorisation d’urbanisme 

Pour rappel, pour obtenir l’autorisation d’urbanisme, il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux pour une pergola avec une surface d’emprise au sol (avancée totale poteaux inclus x largeur) de moins de 20 m². Pour une pergola avec une surface de plancher supérieure à 20 m², vous devrez obligatoirement faire une demande de permis de construire au service d’urbanisme de votre mairie.

 

Au delà des taxes et impôts, il faut surtout prendre en considération la plus-value qu’apportera l’installation d’une pergola à votre patrimoine immobilier. Sautez le pas et réalisez votre projet en installant une pergola en aluminium sur-mesure sur votre propriété ! Demandez directement votre devis en ligne ou rendez-vous dans l’Espace conseil le plus proche de chez vous pour rencontrer l’un de nos conseillers.

Nos articles les plus populaires

Une véranda est-elle imposable ?

Une véranda est-elle imposable ?

Tous les propriétaires d’un bien immobilier qui sont imposables doivent s’acquitter d’une taxe foncière

Lire l'article
Quelles taxes et impôts pour un abri de piscine ?

Quelles taxes et impôts pour un abri de piscine ?

Vous souhaitez profiter plus longtemps de votre piscine ? L’abri de piscine est la solution qu’il vous faut. Mais avant…

Lire l'article
Opter pour une pergola fermée sur les côtés

Opter pour une pergola fermée sur les côtés

La pergola fermée est une solution d’abri comme l’abri de terrasse. Fabriquée sur-mesure en aluminium, cette solution d’aménagement extérieur offre…

Lire l'article
Voir le blog