Avant toute chose, vous devez consulter le PLU, le plan local d’Urbanisme ou PLUI (anciennement POS) de votre lieu d’habitation, directement en mairie ou le cas échéant, sur son site internet.
Ce document vous donnera les contraintes administratives de votre terrain les règles d’urbanisme et donc les formalités qu’elles nécessitent. En effet, chaque zone d’habitation est soumise à des règles propres qui doivent être appliquées avec rigueur (matériaux, disposition, hauteur…).
Par exemples : « je dois installer cet abri de jardin à telle distance de telle autre construction », « cette zone est protégée donc l’abri de jardin ne doit pas dépasser telle surface », « votre lieu d’habitation nécessite que le toit de votre abri de jardin soit nécessairement réalisé dans tel matériaux », etc.
|
Dans les autres cas, si le PLU ne mentionne rien de tout cela, vous êtes automatiquement soumis aux règles générales de l’urbanisme pour cet abri de jardin, soit :
- Une déclaration préalable en mairie est nécessaire si la surface de l’abri de jardin avec une surface de plancher se situe entre 5 m² et 20 m²
- Un permis de construire pour vos travaux est obligatoire si la surface dépasse les 20 m²
En résumé : déclaration préalable et permis de construire sont des formalités administratives qui visent à informer les autorités locales de votre projet. Ces dernières vous donneront le droit ou non de le mener à bien.
À noter : dans un secteur protégé du type Natura 2000, parc naturel régional, Bâtiments de France ou archéologique, les règles sont plus contraignantes. Une déclaration préalable est obligatoire pour toute construction, y compris pour une surface inférieure à 5 m², jusqu’à 20 m².