Pourquoi et comment changer les vitres de votre véranda ?

Vitre cassée, fenêtre brisée, baie vitrée coulissante fissurée… Au fil du temps, le vitrage d’une véranda peut se dégrader et perturber votre confort de vie. S’il se détériore, il est peut-être temps de remplacer le vitrage de votre véranda. Voici nos conseils pour le changer.

© Crédits photos : Jacques Auvinet

Rénovation de véranda : Pourquoi changer le vitrage ?

Vous envisagez de remplacer les vitres de votre véranda ? Pour conserver une pièce agréable, c’est la solution parfaite. En effet, elles apportent à la fois un confort thermique et acoustique et donnent du caractère à votre propriété. Avant de commencer les travaux de vitrerie, veillez à choisir des vitres de qualité.

 

Le changement des vitres renforce le confort thermique

Pour votre véranda, remplacer un simple vitrage par un double vitrage offre de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de renforcer l’isolation thermique. Par rapport à une simple vitre, un double vitrage limite la déperdition de chaleur et protège bien plus des températures extérieures. Ce dernier :

Il faut aussi prendre soin de la toiture si celle-ci est composée de vitrage. Ce dernier sert à isoler la pièce thermiquement et acoustiquement. Nous vous recommandons de changer le vitrage du toit s’il est endommagé ou cassé.

Pour les toitures, Gustave Rideau propose des vitrages à isolation renforcée nommés ITR (Isolation Thermique Renforcée). Il se compose d’un film de protection placé à l’intérieur de la vitre qui retient efficacement la chaleur de la pièce. Il existe d’autres films qui protègent des UVs et évitent ainsi l’installation d’une climatisation.

 

Réparation ou changement de vitre pour assurer l’isolation acoustique

Une des vitres de votre véranda est cassée ? Remplacez-la ou réparez-la pour maintenir une parfaite isolation acoustique à l’intérieur de votre propriété. S’il s’agit d’un simple vitrage, profitez-en pour installer un double vitrage. En effet, celui-ci isole beaucoup plus du bruit extérieur. Votre confort de vie est donc considérablement renforcé.

 

Obtenir un vitrage esthétique et sécurisant

Vous projetez de faire construire une véranda ? Pour mener à bien votre projet, il est important de bien réfléchir à son architecture et son design. Le vitrage est un des principaux matériaux d’une véranda. Il permet à la lumière de se diffuser naturellement dans la pièce.

Deux types de vitrage existent : la vitre feuilletée et la vitre trempée. Plus résistante qu’une vitre classique contre la grêle, cette dernière, lorsqu’elle se casse en petits morceaux, ne coupe pas. Le verre feuilleté est lui, pratiquement incassable.

Pour profiter de votre véranda sans les regards indiscrets de vos voisins, n’hésitez pas à faire installer par nos équipes des verres satinés, sablés ou imprimés. Ces vitres opaques ont l’avantage de préserver votre intimité tout en laissant passer la lumière du soleil.

C’est aussi un élément de protection contre toutes formes de nuisances extérieures. Le remplacement d’une vitre peut en effet permettre de renforcer la sécurité anti-effraction. Pour réduire les risques de cambriolage, optez pour des verres feuilletés ultra-performants.

 

La qualité des vitrages certifiés

Il existe une multitude de verres sur le marché. Pour être certain de choisir un vitrage de qualité, il est recommandé de privilégier ceux qui sont certifiés.

Pour ses vérandas en aluminium, Gustave Rideau propose des vitres certifiées Cékal®. Cette certification atteste de la qualité et de la performance des verres. Elle confirme les capacités d’isolation thermique et acoustique et la durabilité des matériaux.

Rénovation de véranda : Pourquoi changer le vitrage ?

Comment remplacer le simple ou le double vitrage d’une véranda ?

Pour installer une nouvelle vitre dans votre véranda, vous pouvez faire les travaux vous-même ou recourir à un professionnel.

 

Comment faire les travaux soi-même ?

Pour remplacer une vitre, il faut suivre plusieurs étapes bien précises :

  1. La première étape consiste à prendre les mesures exactes des vitres à changer.
  2. Ensuite, ôtez l’ancien vitrage et les vieux mastics. Portez des gants pour éviter de vous couper en manipulant les verres.
  3. Déposez du mastic dans la feuillure des fenêtres puis posez le nouveau vitrage.
  4. Réalisez les joints pour assurer l’étanchéité du vitrage. Pour maintenir la parfaite isolation thermique et phonique de la pièce, les joints sont essentiels.

Cependant, le remplacement d’une vitre n’est pas simple à réaliser pour un bricoleur non confirmé. En effet, manipuler du verre entraîne des risques de blessures. Vous pouvez également dégrader votre véranda en cas de mauvaise manipulation. De plus, cela peut aussi poser des problèmes au niveau de votre assurance décennale de la véranda. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels.

 

Pourquoi faire appel à un artisan ?

Vous pouvez changer rapidement une vitre en faisant appel à un artisan vitrier ou un menuisier. Il vous aidera à choisir le type de verre et répondra à toutes vos questions concernant la pose et l’entretien. Il limitera les risques de malfaçons (ex : joints mal réalisés, fissures, verre cassé…) et évitera les problèmes d’assurances. Idéal pour assurer votre tranquillité et profiter de sa véranda en toute sérénité !

 

Un prix variable selon votre projet

Si vous faites appel à un artisan ou une entreprise de professionnels, cela implique des coûts. Le prix de la pose d’une vitre est variable. Il se détermine au mètre carré et dépend de plusieurs critères dont la complexité de votre projet.

Que ce soit pour une construction neuve ou la rénovation d’une ancienne véranda, nos conseillers vous accompagnent dans votre projet de vitrage. Attention toutefois, cette intervention est possible uniquement sur des vérandas Gustave Rideau. Rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous ou contactez-nous pour obtenir plus d’informations.

Comment remplacer le simple ou le double vitrage d’une véranda ?

Nos articles les plus populaires

Comment entretenir les toiles stores et moustiquaires de ma véranda ?

Comment entretenir les toiles stores et moustiquaires de ma véranda ?

Votre véranda, votre extension ou encore votre pergola est équipée de stores Gustave Rideau ? Vous avez des doutes pour…

Lire l'article
Installer un carport : quelles sont les dépenses annexes à budgéter ?

Installer un carport : quelles sont les dépenses annexes à budgéter ?

Vous avez décidé d’aménager un carport pour protéger votre véhicule des intempéries et du soleil ? Avant son installation, il…

Lire l'article
Comment entretenir les brise-soleil orientables extérieurs de ma véranda ?

Comment entretenir les brise-soleil orientables extérieurs de ma véranda ?

Vous avez installé des brise-soleil orientables extérieurs sur votre véranda, soit pour gérer l’apport solaire au sein de votre véranda…

Lire l'article
Voir le blog