Avant de choisir le mode de chauffage de votre véranda, il est important d’évaluer vos besoins avant même le début des travaux. Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte :
L’isolation de sa véranda
Aujourd’hui, et depuis de nombreuses années, l’isolation de nos vérandas n’est plus un problème. En effet, elle est assurée grâce à la rupture de pont thermique entre les profilés en aluminium intérieurs et extérieurs. Cette technique de rupture de pont thermique est la même que dans toutes les menuiseries les plus modernes. Elle est possible grâce à l’insertion d’une baguette isolante qui permet de stopper le froid de l’extérieur de venir vers l’intérieur. De plus, le double vitrage n’emmagasine pas la chaleur et contient la diffusion des rayons de soleil. Cependant, en fonction du type de toiture et de la superficie de vitrage choisie, un chauffage d’appoint sera plus ou moins nécessaire. Et comme toute pièce de la maison, en cas de températures trop froides un chauffage d’appoint sera nécessaire.
L’orientation de sa véranda
La position de la pièce doit être prise en considération. Selon son orientation et son emplacement, elle capte et stocke plus ou moins la chaleur. Par exemple, une véranda orientée plein sud et située dans le sud de la France offre souvent des températures intérieures élevées. Cependant, dans certaines régions, le climat évolue rapidement, il faut donc en tenir compte au moment de choisir son mode de chauffage. Un chauffage sera généralement plus utilisé en cas d’exposition Nord ou Nord-Est et principalement dans les régions françaises les plus au nord.
La superficie de sa véranda
Le type de chauffage dépendra aussi de la surface totale de la pièce. Pour chauffer une véranda dont la hauteur est de 2,50 m (la taille standard), la puissance électrique minimum nécessaire est de 100 w par m² (pour les radiateurs électriques).
Les vérandas
Les extensions de maison
Les pergolas
Les abris de terrasse
Les studios de jardin
Les carports
Les abris de piscine
Les abris de jardin
Les pool houses