Les plantes les plus adaptées à la vie en véranda

À vos carnets ! Même si la plupart des plantes aiment la lumière, certaines ne supporteront pas une température élevée ou de se retrouver en plein soleil, notamment si votre véranda est exposée plein sud ! Petit aperçu des variétés de plantes les plus adaptées à la vie dans une véranda (ou sous un abri de terrasse) : 

Les plantes tropicales

Si vous placez un certain nombre de plantes dans un espace clos avec un effet de serre, vous obtenez une pièce chaude et humide, c’est logique ! Rien de mieux pour les plantes tropicales ! Nos vérandas possèdent une bonne isolation. Cela vous évitera notamment d’avoir une véranda trop froide l’hiver, il suffira de la chauffer tout autant que le reste de votre habitation. d’avoir une véranda chauffée. Vous pouvez donc créer une ambiance dépaysante avec de l’hibiscus, de la fougère ou du laurier qu’il soit buisson ou rose. Associez à ces plantes une décoration du type jungle et votre véranda salon aura un look très tendance !

Les plantes dépolluantes

Pour un espace bien-être et détente, vous avez les plantes parfaites ! Ces espèces de plantes ont pour objectif d’absorber les polluants qui sont dans l’air et les transformer en oxygène, rien de tel pour votre nouvel espace. L’aloe vera, le chrysanthème, la fougère, le lierre ou encore le spathiphyllum doivent déborder de votre véranda !

Les plantes grimpantes

Elles sont parfaites pour habiller les murs de votre véranda et créer une ambiance cocooning. Point fort de ces plantes elles sont faciles à entretenir et ne demandent que très peu d’entretien pour se magnifier. Pensez au bougainvillier, au lierre ou au jasmin avec ses jolies fleurs et son agréable parfum. Le bougainvillier et le jasmin apprécient la chaleur et l’ensoleillement.

Les petits arbustes 

Pour prolonger le jardin dans votre véranda opter pour les petits arbustes et créer une belle ambiance ! Craquez pour un oranger par exemple, ses feuilles odorantes et ses fruits seront des plus agréables dans votre nouvel espace. Vous pouvez également penser au ficus aussi.

Les plantes grasses

Elles adorent les températures chaudes pour leurs croissances et se repose durant la période hivernale, d’octobre à mars. L’avantage de ces plantes c’est de pouvoir créer de jolies compositions pour qu’elles deviennent un véritable élément de décoration. Outre les plantes grasses, les cactus ou les orchidées se sentiront également parfaitement bien dans votre véranda ! 

N’oubliez pas non plus les mimosas, bégonias, plantes aromatiques, fruits et légumes qui adorent passer l’hiver dans la véranda ! 

En d’autre termes la véranda de votre maison est un espace idéale pour pouvoir profiter d’un petit espace de jardinage, et vous pouvez même y cultiver votre propre potager !

 

L’entretien des plantes dans votre véranda

Les plantes d’intérieur ne nécessitent pas vraiment d’entretien particulier et sont donc faciles à cultiver, mais plutôt des petits gestes comme leur verser un peu d’eau. Pensez à rempoter au printemps, à changer le terreau et à couper le surplus de verdure pour éviter le côté jungle. Évitez également de serrer les plantes, elles ne doivent pas mutuellement se gêner ! Enfin, en ressortant vos plantes, pensez à les recouvrir d’un voile de protection ou d’un vieux drap durant les trois premiers jours, l’ensoleillement direct leur serait fatal ! Sinon, sortez vos plantes dans votre jardin durant trois jours de pluie consécutifs pour qu’elles puissent tranquillement s’adapter aux nouvelles conditions thermiques.

 

Les plantes les plus adaptées à la vie en véranda