Fabriqués en France, les abris de piscine Gustave Rideau possèdent une structure en aluminium labellisé Qualimarine®. Qualimarine® certifie quant à elle une surface parfaitement préparée avant thermolaquage et offre ainsi une résistance accrue aux UV, à l’usure ou à la pollution.
Pourquoi ce choix de l’aluminium ? Ce matériau recyclable possède de nombreux atouts : très malléable, il peut être cintré dans toutes les formes souhaitées, et s’adapter ainsi à chaque abri de piscine. Mais le principal intérêt de l’aluminium réside dans sa solidité : il présente un rapport légèreté-robustesse inégalé. Dernier avantage, l’aluminium est un matériau résistant dans le temps. Il ne rouille pas et est particulièrement facile d’entretien – il n’a par exemple pas besoin d’être vernis. Vous souhaitez en savoir plus sur l’aluminium, découvrez tous ses avantages ici.
Choisir le polycarbonate pour son abri de piscine
En complément de la structure aluminium, les abris de piscine Gustave Rideau sont dotés de panneaux en polycarbonate. La qualité première de ce matériau est qu’il conserve très bien la chaleur intérieure. Grâce aux apports solaires, il permet d’augmenter la température de l’eau jusqu’à 10°C et d’allonger la saison de baignade de deux à quatre mois.
Continuer à se baigner en ayant une vision panoramique sur le jardin est également possible grâce aux propriétés du polycarbonate : ce matériau transparent n’altère pas la visibilité depuis le bassin et en dehors. Un plus pour la sécurité lorsqu’on surveille la baignade des enfants.
Tout aussi sécurisante, la solidité du polycarbonate rend l’abri de piscine quasiment incassable. De même, la structure extérieure est totalement protégée contre les chocs, par exemple lors de tempêtes.
Le reste de l’année, les écarts de température jour-nuit ne lui font ni chaud ni froid. L’abri de piscine ne risque donc pas de se dilater ou de se rétracter et sa pérennité est assurée dans le temps.
Autre argument, le polycarbonate bénéficie d’un traitement anti-UV. Ceci freine, voire supprime, la prolifération des algues et empêche le revêtement du bassin (le liner) de se décolorer sous l’effet des rayons du soleil.
Comme l’aluminium, le polycarbonate jouit d’une malléabilité remarquable : il peut donc être cintré dans toutes les formes souhaitées, et s’adapter ainsi à tout type d’abri de piscine.
Enfin, ce matériau se nettoie aisément, à condition de bien suivre les préconisations ci-dessous.
Nettoyer son abri de piscine
Bien qu’il soit résistant, un abri de piscine nécessite d’être entretenu pour durer dans le temps. Il peut en effet être agressé par nombre d’éléments extérieurs comme la pollution, les vents de sable, les pollens, les fientes d’oiseaux…
Selon le degré d’exposition à ces agressions de votre abri de piscine, prévoir un nettoyage semestriel ou trimestriel. D’abord, concentrez-vous sur le choix du détergent : aluminium et polycarbonate n’apprécient guère les produits ménagers ou lessives au pH trop acide ou basique. L’idéal ? Un entretien avec un nettoyeur haute pression de 40 bars maximum.
Ensuite, il est fortement déconseillé de frotter le polycarbonate et le thermolaquage de l’aluminium : bannissez l’usage d’ustensiles trop abrasifs (paille de fer, papier émeri et même la face verte grattante de l’éponge) pour éviter les rayures. Retournez votre éponge côté doux et frottez doucement pour enlever les taches récalcitrantes.