Pour vous aider à concrétiser
votre projet d'aménagement,
nous vous proposons une offre exceptionnelle,
valable sur tous nos produits
du 11 sept. au 16 oct. 2021 !
En savoir plus

Transformer un balcon en véranda

Vous avez un balcon ou une terrasse suspendue et vous souhaitez agrandir votre espace de vie ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous habitez en résidence, vous pouvez acheter un appartement voisin pour le relier au vôtre, mais, soyons réaliste, cette option nécessite un gros investissement. Si vous vivez dans une maison, vous pouvez faire construire une extension sur votre propriété mais encore faut-il avoir de la place sur son terrain. Il existe une solution beaucoup moins coûteuse qui est d’installer une véranda sur un balcon. Cette transformation est un très bon moyen de gagner de la superficie tout en gagnant en confort de vie.

© Crédits photos : Olivier Hallot
© Crédits photos : Olivier Hallot

La véranda de balcon : une pièce de vie confortable

Transformer un balcon en véranda permet de créer une nouvelle pièce de vie ouverte sur l’extérieur toute l’année, hiver comme été. Vous pourrez y lire un bon livre au chaud durant l’hiver, profiter de la luminosité naturelle pendant un déjeuner dominical printanier, observer les étoiles lors d’une nuit dégagée d’été ou vous pelotonner dans votre canapé en entendant les gouttes de pluie tomber à l’automne. Un autre atout considérable est celui de profiter d’une vue exceptionnelle au quotidien, notamment si vous êtes en hauteur. En ville, vous aurez ce privilège sans pour autant subir les inconvénients d’un balcon ouvert : la pollution et les nuisances sonores. 

La véranda en aluminium et ses vitrages possèdent des technologies avancées qui offrent une très bonne isolation thermique et phonique. Grâce à sa résistance et à sa légèreté, l’aluminium va pouvoir supporter le poids des larges ouvertures qui font rentrer un maximum de lumière dans votre intérieur. De plus, ce matériau apporte une touche esthétique à toutes vérandas.

 

Les démarches administratives pour installer une véranda sur un balcon

Les démarches administratives sont les mêmes que pour les vérandas traditionnelles. Vous n’avez aucune formalité à accomplir si l’extension est inférieure à 5 m2. Dans les autres cas, vous devez impérativement déposer un dossier à votre mairie avant de débuter les travaux. Les règles d’urbanisme sont différentes selon les communes. Les démarches ne sont pas les mêmes en fonction des surfaces de votre appartement ou maison et du projet de véranda. 

Pour une habitation de moins de 150 m2 et une véranda de moins de 20 m2, vous devez uniquement faire une déclaration préalable de travaux. Si votre habitat fait plus de 150 m2 et que vous souhaitez construire une véranda égale ou supérieure à 20 m2, un permis de construire et l’appel à un architecte sont obligatoires. L’obtention d’une déclaration préalable prend un ou deux mois selon les communes. Le délai pour un permis de construire est supérieur et dure entre deux et six mois. 

 

Le cas de la copropriété

Dans le cas d’un logement en copropriété, il est aussi indispensable de se référer au règlement de cette dernière pour installer une véranda sur votre balcon. Ce code définit les conditions de jouissance des parties communes et privatives. Certains syndicats interdisent les constructions extérieures par souci d’esthétisme et d’homogénéité de la façade. Avant d’accomplir les travaux, vous devez obligatoirement obtenir l’autorisation de l’assemblée générale.

Installer une véranda alu sur un balcon va métamorphoser votre lieu d’habitation. Vous aurez l’impression d’avoir déménagé sans avoir fait de cartons ! Au-delà de l’amélioration d’un confort de vie, l’agrandissement de votre surface habitable et l’embellissement du bien augmentent sa valeur. Vous réaliserez une plus-value considérable. 

 

Quelques contraintes lors de l’installation d’une véranda sur le balcon

L’installation d’une véranda en aluminium sur son balcon n’est pas impossible mais quelques contraintes sont à prendre en compte pour mener à bien cette opération. 

Si vous habitez en ville, la livraison des matériaux peut être délicate car les places de stationnement sont souvent prises d’assaut. Vous avez la possibilité d’en réserver en déposant une demande par courrier ou par internet via un formulaire dédié sur le site de votre mairie. Nous vous recommandons de faire cette demande trois semaines avant la date de livraison pour être sûr de recevoir dans les temps l’arrêté du maire autorisant l’occupation de l’espace public. 48 h avant le jour J, signalez vos places réservées avec un panneau. Si un véhicule est garé sur l’espace réservé, vous pouvez faire appel aux services de la police pour dégager le stationnement. 

Vous avez aussi la possibilité de bloquer la rue si elle est trop étroite pour garer un camion et laisser passer les voitures. La démarche est la même que pour le stationnement ; vous devrez faire une demande en mairie et installer des panneaux de signalisation indiquant que la route est barrée. 

D’autre part, il est parfois compliqué de faire monter les matériaux en étage. La location d’un monte-charge facilitera grandement l’opération. Pas de crainte ! Véranda Gustave Rideau s’en charge lorsque c’est nécessaire.  

Afin de faire les bons choix, n’hésitez pas à contacter un conseiller pour vous accompagner tout au long de votre projet, du devis à la réalisation.