Verrière ou véranda : quelles différences ?

La verrière et la véranda permettent toutes les deux de gagner en luminosité à l’intérieur de la maison

Verrière et véranda : des définitions différentes

La verrière et la véranda permettent toutes les deux de gagner en luminosité à l’intérieur de la maison. Pourtant, ce sont deux constructions bien différentes, on vous explique.

 

Qu’est-ce qu’une véranda ?

La véranda est une structure en aluminium, en bois, en PVC ou encore en fer forgé entièrement ou partiellement vitrée en façade et en toiture. C’est une véritable solution d’agrandissement qui peut être installée lors de la construction d’une maison ou a posteriori pour gagner de nombreux mètres carrés lorsque la famille s’agrandit par exemple.
La véranda est donc une nouvelle pièce de vie parfaitement isolée thermiquement et acoustiquement grâce à ses doubles vitrages mais aussi à ses profilés en aluminium à rupture de pont thermique. Elle peut être aménagée en chambre, en salon, en cuisine, en salle à manger ou encore en salle de jeux. Tous les aménagements sont possibles pour répondre à tous vos besoins !

 

Qu’est-ce qu’une verrière ?

Une verrière est une structure en acier ou en aluminium avec un vitrage de grande dimension ou plusieurs vitrages qui s’installe tant de façon verticale, à savoir encastrée en façade, que de façon horizontale, en toiture. On parle alors de verrière de toit, verrière de porte ou de verrière de fenêtre. Sa conception est à envisager lors de la construction de la maison car elle nécessite parfois de retravailler la structure des façades et engendre donc de gros travaux de maçonnerie (création d’une ouverture et rénovation des murs).

On parle également de verrière d’intérieur ou de verrière industrielle pour évoquer un mur de séparation avec une surface largement vitrée, comme une cloison. Ce type de verrière permet de gagner en luminosité dans les pièces trop sombres d’une habitation mais donne aussi l’impression d’un agrandissement. La verrière d’intérieur est  généralement installée pour séparer une chambre et une salle d’eau, une chambre et un coin bureau ou une cuisine et un salon par exemple.

 

La véranda au style verrière : une solution d’agrandissement idéale

Vous adorez le style de la verrière mais vous avez besoin d’un espace supplémentaire pour aménager une nouvelle pièce de vie ? Avec une véranda verrière en aluminium, vous profiterez du confort moderne d’une véranda avec le design particulier et charmant d’une verrière d’antan.

 

La véranda verrière

Avec son design inimitable, la véranda verrière apporte du cachet et un charme authentique à la maison. Elle se marie aussi bien avec un pavillon moderne, une demeure plus ancienne ou une maison de campagne. Entièrement vitrée en façade et en toiture, le style verrière est également apporté par les montants en aluminium notamment s’ils sont de couleur noire. D’ailleurs, ces profilés en aluminium sont à rupture de pont thermique, c’est-à-dire qu’une baguette isolante en polyamide sépare les montants en aluminium pour éviter que les courants d’air ne passent et vous assurer un confort optimal toute l’année. Le double vitrage, quant à lui, évite d’emmagasiner la chaleur et contrôle la diffusion des rayons du soleil. Vous n’aurez jamais ni trop chaud, ni trop froid dans votre véranda verrière.

La véranda verrière rappelle aussi les styles victorien et géorgien. Cet esthétisme « british » est notamment obtenu en multipliant le nombre de pentes de la toiture (au minimum deux). Et, pour accentuer le style britannique, vous pouvez opter pour des options d’ornementations comme les crêtes de toiture, des volutes ou des flammes,
des panneaux de soubassements décoratifs avec des rosaces ou des palmettes ou encore des vitrages avec impostes cintrées ou croisillons.

Avec les collections Éléganz et Architekt de Véranda Gustave Rideau, vous n’aurez plus à choisir entre une véranda et une verrière d’extérieur. Ces deux collections allient le charme de l’ancien des verrières d’antan avec le confort thermique et acoustique recherché aujourd’hui. Rendez-vous sur notre site pour demander une étude gratuite de votre projet.

Verrière et véranda : des définitions différentes

Nos articles les plus populaires

Une pergola design dans le jardin

Une pergola design dans le jardin

L’installation d’une pergola design donne du caractère et du style à votre terrasse et à toute votre propriété. Entièrement personnalisable,…

Lire l'article
Peut-on agrandir sa maison sans permis de construire ?

Peut-on agrandir sa maison sans permis de construire ?

Envie d’agrandir votre maison sans effectuer de nombreuses démarches administratives ? C’est possible ! Selon votre projet d’agrandissement, un permis…

Lire l'article
Opter pour une pergola à toit plat

Opter pour une pergola à toit plat

Les lignes épurées de la pergola à toit plat en font un favori des amateurs de design et de modernité.…

Lire l'article
Voir le blog