Aidez-nous à remporter le trophée meilleure marque "véranda" 2023 : Je vote !

Comment choisir le sol idéal de sa véranda ?

Votre projet de véranda pour agrandir votre maison commence doucement à se préciser. L’emplacement et son orientation ont été décidés, après maintes discussions le choix de son aménagement et de son architecture sont faits, et le placement des lumières et l’isolation sont choisis. Viens maintenant le temps de sélectionner le sol de votre future pièce. Voici quelques conseils pour prendre votre décision :

© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Alexandre Lamoureux

Pourquoi bien choisir le revêtement de sol d’une véranda ?

Le choix du revêtement de sol est l’une des dernières étapes avant l’aménagement de votre nouvelle pièce de vie. Même s’il s’agit d’une finition, le choix du sol va largement contribuer à l’ambiance générale de votre véranda.

Le prix, les matériaux, l’isolation, la durabilité, le confort, l’entretien…, il existe un certain nombre de critères qui doivent être pris en compte pour choisir le sol idéal.

 

Quels matériaux choisir pour le sol de votre véranda ?

Selon le design de votre véranda et l’usage que vous souhaitez en faire, vous devez choisir les matériaux les plus adaptés. Voici quelques idées de revêtement de sol qui devraient vous aider à faire votre choix. 

 

Du carrelage pour un sol de véranda élégant

Vous souhaitez créer une véranda avec un design élégant ? La luminosité est la clef de la réussite de ce projet !

Nous vous conseillons de poser un carrelage clair. La lumière naturelle passe facilement dans une véranda à travers les puits de jour et les baies vitrées. Un carrelage couleur claire capte puis reflète facilement les rayons du soleil dans toute la pièce. Il crée un sentiment d’un espace plus grand par rapport à un revêtement de sol sombre. D’ailleurs, ce dernier est déconseillé si votre véranda est exposée plein sud. En effet, dans cette situation, il a l’inconvénient de trop retenir la chaleur dans la journée, notamment l’été.

Pour ajouter une touche d’élégance et de luxe à votre pièce de vie, préférez un carrelage en pierre naturelle ou en marbre.

Si cette solution de revêtement vous convient, pensez à choisir un carrelage antidérapant pour éviter tout risque de chute.

 

Du bois pour un sol de véranda moderne

Pour aménager une véranda au design moderne dans votre propriété, il est recommandé d’utiliser du bois pour le sol. Agréable au toucher, ce matériau noble et tendance donne du caractère à votre pièce. À la fois clair et naturel, il est idéal pour obtenir une ambiance plus contemporaine. Il s’adapte à tout type de pièce que ce soit pour un salon, une chambre, un bureau ou une salle à manger. Il a également l’avantage d’être un excellent isolant thermique et acoustique.

 

Du béton ciré pour un sol de véranda durable

Vous envisagez une solution plus économique ? Nous vous conseillons de vous tourner vers du béton ciré. Ce type de revêtement s’adapte parfaitement à toutes les surfaces y compris les vérandas de grandes tailles. Disponible en une multitude de couleurs, le béton ciré est une solution durable.

 

Les autres types de revêtements (parquet, vinyle, moquette…)

Un sol en vinyle, en moquette ou en pommettes…, il existe aujourd’hui beaucoup d’autres types de revêtement de sol. Il faut donc les étudier précisément pour choisir celui qui vous conviendra le plus. Par exemple, un sol en vinyle ou en moquette à l’avantage de pouvoir être imprimé avec n’importe quels motifs.

 

Comment réduire l’humidité et mieux protéger sa véranda ?

Vous projetez d’aménager une cuisine, un spa, un jacuzzi ou placer des plantes intérieures dans votre véranda ? Vous êtes confronté à des problèmes de condensations ou d’humidité dans cette pièce ? Si c’est le cas, n’installez pas de parquet. Ce type de revêtement se dégradera rapidement à cause de l’humidité. Vous devez également éviter d’utiliser du béton ciré pour faire le sol.

 

Assurer l’isolation sonore avec de bons matériaux (jonc de mer, ou sisal)

Pour réduire les nuisances sonores, les matériaux sont très importants. Optez pour un sol en jonc de mer ou en sisal pour profiter d’une excellente isolation acoustique. Ces deux matériaux sont d’excellents isolants thermiques.

 

Quel est le prix des matériaux du sol ?

Pour choisir le revêtement de sol, tenez compte d’un certain nombre d’éléments dont le prix. Ce dernier varie selon :

 

Comment bien entretenir le sol de sa véranda ?

Pour pérenniser et protéger le sol de votre véranda vous devez en prendre soin et régulièrement l’entretenir. Concernant le nettoyage, tout dépendra du matériau utilisé pour le sol. Certains matériaux seront plus faciles à entretenir que d’autres. Les plus coûteux seront généralement d’une meilleure qualité et simples à entretenir.

 

Pour nettoyer le carrelage, l’eau tiède et le liquide vaisselle suffisent. Pour le bois, là encore l’eau tiède est une solution pratique. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. Sinon, selon le type de revêtement (parquet stratifié, carrelage, vinyle…) de votre véranda, appliquez un nettoyant spécial.

 

Conclusion

Bien choisir le revêtement du sol de votre véranda est donc essentiel pour créer une ambiance de vie tout en garantissant un confort d’usage. Pour vous aider à faire votre choix, faites appel à un artisan indépendant (menuisier ou carreleur).

Pourquoi bien choisir le revêtement de sol d’une véranda ?

Nos articles les plus populaires

Aménager sa véranda avec une décoration cocooning

Aménager sa véranda avec une décoration cocooning

Très tendance ces dernières années, la déco cosy est idéale pour apporter une ambiance chaleureuse et conviviale à votre véranda.

Lire l'article
Véranda 10 m², 15 m², 20 m², 30 m², 40 m² : quelle surface choisir ?

Véranda 10 m², 15 m², 20 m², 30 m², 40 m² : quelle surface choisir ?

La définition de la surface est un point clé dans un projet de véranda. Voici quelques pistes pour vous aider…

Lire l'article
Installez une grande véranda pour agrandir votre maison

Installez une grande véranda pour agrandir votre maison

Si vous souhaitez ajouter une nouvelle pièce lumineuse et spacieuse à votre maison, la véranda est la solution idéale !…

Lire l'article
Voir le blog