Votre avis sur votre projet abri de jardin Gustave Rideau
Nous savons qu’un projet d'abri de jardin est un projet réfléchi et c’est pour cela que nous avons à cœur…
Lire l'articleLes Jours complètement BARRÉS* 🔵⚪🔴 J'en profite
Pour tout comprendre, faites comme Alex, propriétaire curieux qui souhaite agrandir sa maison, mais se pose beaucoup de question sur la qualité des matériaux utilisés !
[Synopsis]
Dans cette épisode, Alex se pose de nombreuses questions sur la qualité de l’aluminium qui servira à la fabrication de sa future véranda. Il décide de venir visiter l’atelier de fabrication Véranda Gustave Rideau, pour suivre la fabrication d’une barre d’aluminium brut, jusqu’à sa transformation en profil barretté et certifié.
Il rencontre Laure, chargée de la qualité chez Véranda Gustave Rideau qui lui explique les étapes de fabrication d’une barre d’aluminium.
Plusieurs étapes sont nécessaires :
On peut décrire le processus du laquage en 7 grandes étapes :
1 : Le stockage.
2 : Le traitement du brut : avant d’être laqué, le profilé subit systématiquement un double décapage, visant à enlever toutes les traces sur le profilé brut, puis un traitement par polymérisation.
3 : Le laquage : les profilés sont laqués verticalement et la poudre est projetée puis fixée par éléctrostatisme.
4 : Fixation des couleurs : une pré-cuisson par infra-rouge à 180° va fixer la couleur.
5 : Cuisson des profilés : une cuisson à 230° va finaliser l’application des couleurs.
6 : Contrôle qualité : en sortie de chaîne, l’épaisseur, la teinte et la tenue de la laque sont testées.
7 : Traitements des déchets : les eaux polluées en provenance de la zone de traitement du brut sont traitées dans la station de traitement des eaux par physico-chimie.
Laure lui explique aussi les contrôles qualité qui sont effectués. Cette qualité est attestée par plusieurs certifications :
Alex rencontre aussi Benoît, responsable qualité, qui lui explique le système logistique pour permettre une traçabilité de chaque projet. Chaque profil d’aluminium est tracé tout au long de la chaîne de montage. Il lui montre aussi le transtockeur, cette immense machine multicolore, qui range et trie les barres d’aluminium.
Alex rencontre enfin Christophe, responsable barretage, qui lui explique en quoi consiste cette technique bien particulière ! Des barrettes en polyamide sont posées entre les profilés alu intérieur et extérieur ce qui interdit les échanges de chaud et de froid et augmente la résistance thermique des profilés alu de 300 %. Cela réduit aussi les effets secondaires possibles de condensation, les moisissures et les salissures. En hiver la véranda garde sa chaleur et en été sa fraîcheur !
Pour finir, Alex, nous résume tous ce qu’il a appris sur l’aluminium :
Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube
Nous savons qu’un projet d'abri de jardin est un projet réfléchi et c’est pour cela que nous avons à cœur…
Lire l'articleQue vous ayez besoin d'un espace de rangement ou que vous souhaitiez améliorer l'esthétique de votre jardin, choisir la bonne…
Lire l'articleQue vous ayez besoin d'un espace de rangement ou que vous souhaitiez améliorer l'esthétique de votre jardin, choisir la bonne…
Lire l'article