Sans étage, une maison plain-pied peut vite s’avérer limitée pour les besoins de ses occupants.
Parmi les raisons invoquées, citons la récente crise sanitaire, qui a rendu quasi obligatoire l’espace dédié au télétravail, l’arrivée dans le foyer d’un senior dépendant, ou le désir de profiter d’une cuisine plus grande.
Bref, les causes pour vouloir agrandir votre maison sont aussi variées que les situations de chacun !
Extension / surélévation : le match
Pour agrandir sa surface habitable sans déménager, plusieurs solutions sont possibles :
- ajouter un étage supplémentaire
- ou opter pour une extension
La surélévation a ses atouts, notamment parce qu’elle n’empiète pas sur le terrain de la propriété, mais ce type d’agrandissement présente aussi quelques inconvénients. Passons d’abord le fait que le PLU (Plan Local d’Urbanisme, qui définit les règles de construction sur la commune) puisse ne pas vous autoriser à ajouter un étage. Ensuite, surélever sa maison a une incidence sur l’esthétique de votre maison plain-pied, et n’est pas du goût de tout le monde. Plus ennuyeux encore, accéder à l’étage ne sera peut-être pas envisageable pour un senior ou un personne à mobilité réduite. Enfin, une surélévation demande des travaux conséquents : étude préalable, dépose de toiture, isolation, obligation de quitter le domicile pendant la construction et les travaux…
Se tourner vers une extension s’avère alors la solution toute trouvée pour éviter de déménager de sa maison. L’extension de maison plain-pied permet de créer un nouvel espace de vie ou d’agrandir un espace existant (salon, salle à manger, cuisine…). Elle offre donc un espace parfaitement intégré au reste de la maison et est idéale pour les personnes à mobilité réduite.
Une extension de maison de plain-pied sur-mesure
L’extension de maison de plain-pied offre de multiples possibilités de personnalisation et de finitions !
Débutons par le plus évident : les dimensions et la forme de votre extension. Une extension en aluminium sur-mesure vous permettra de vous caler sur les volumes et la surface de votre maison. Ensuite, tout est permis : forme classique pour s’intégrer à une longère, en L pour une grande terrasse… Vous pouvez ainsi faire évoluer votre projet sans autres contraintes que vos souhaits.
Pensez aussi à l’intimité et au confort de votre extension. Selon le vis-à-vis, l’exposition ou encore la destination de votre extension, vous pourrez opter pour une façade en panneaux pleins ou en vitrage, avec et sans occultants. Gustave Rideau a fait le choix d’une structure en aluminium certifié, garantie d’une résistance et d’une isolation pérenne. Plus besoin de s’inquieter de la pérennité de votre agrandissement de maison !
Optimiser l’isolation de votre maison plain-pied grâce à une extension
On pourrait penser que l’extension est plus froide que le reste de la maison mais, contrairement aux idées reçues, une extension bien isolée est agréable et habitable en toute saison !
Pour cela, les fabricants se basent sur trois piliers :
- le toit de l’extension : il présente un coefficient de résistance thermique élevé. Des lanterneaux (ou puits de lumière) procurent à la fois luminosité et chaleur.
- La façade arbore double vitrage performant ou des panneaux isolants.
- L’aluminium utilisé pour la structure, déjà très isolant, est doublé d’une baguette au niveau des profils.
À cela s’ajoutent des solutions d’occultation (stores ou brise-soleil), qui, une fois baissées, permettent de réguler encore plus efficacement la température dans son extension. Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation ? Consultez notre article consacré à l’isolation de votre extension.