Opter pour une pergola à toit plat

Les lignes épurées de la pergola à toit plat en font un favori des amateurs de design et de modernité. Mais au-delà du style contemporain, la toiture plate possède des qualités techniques indéniables. Au choix, elle peut se doter de lames orientables en aluminium ou de verre de sécurité… Dernier atout, la solidité de la structure ! Il résiste sans broncher à tous les aléas climatiques. Alors, prêts pour profiter de votre jardin ou terrasse grâce à une pergola à toit plat ?

© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Jacques Auvinet

Pourquoi choisir une pergola à toit plat ?

Il fait bon vivre sous une pergola à toit plat ! Vous pouvez compter sur elle pour étendre la période des repas en extérieur de plusieurs semaines voire de plusieurs mois. À vous les barbecues même quand le temps est maussade et le café du matin dehors, y compris quand il pleut. 

La pergola en aluminium à toit plat vous permet en effet de vous protéger des différentes intempéries durant toutes les saisons, de la pluie au crachin en passant par les coups de vent frais. Tout est ainsi optimisé pour passer du temps en extérieur tout en restant à l’abri : un dedans-dehors très appréciable, surtout si on lui ajoute un mobilier de jardin au style comparable à celui de votre salon. 

Côté matériaux, la toiture de la pergola adossée à la maison se paie le luxe du choix : 

 

Ces solutions ont l’avantage d’apporter une luminosité sans égale à votre pergola mais également à votre intérieur si la pergola est adossée à un mur de façade de la maison. Par ailleurs, notez que la structure du toit plat ne le sera jamais vraiment, il est prévu pour évacuer grâce à une légère pente les eaux pluviales le long des poteaux… La toiture plate tolère donc une déclivité de 3 à 5 %.

 

Le toit plat, un style à toute épreuve

Stylée, la pergola en aluminium à toit plat conserve toujours cette forme cubique à l’architecture si accommodante : 

 

Attention, toit plat ne signifie pas sans caractère. Sa corniche aluminium, très présente, se prête à toutes les audaces ou les effets de style  : colorée ou non, dotée d’éléments décoratifs comme des flammes ou des crêtes, et même support à plantes grimpantes, la toiture plate est l’alliée des décorateurs en herbe. 

 

Quel type de toiture pour la pergola ?

Si le toit plat est aussi incontournable, c’est pour sa variété de couvertures disponibles. Les matériaux s’éloignent de la traditionnelle “ardoise contre tuile” pour proposer de nombreuses alternatives. Entre les profilés en aluminium certifié, on retrouve du verre haute sécurité. 

Mais ce qui séduit de plus en plus, ce sont les lames orientables en aluminium. Elles permettent de transformer votre pergola déjà très confortable en une pergola bioclimatique au confort supérieur. Une télécommande et des capteurs optimisent en effet l’orientation des lames pour capter au mieux les rayons du soleil et vous protéger éventuellement des ondées. Au final, votre toit plat cumule les deux atouts : une toiture ultra lumineuse tout en étant parfaitement étanche. 

Mais ce qui fait aussi l’intérêt du toit plat, c’est sa facilité à intégrer des options de confort : les profilés aluminium plats permettent ainsi de fixer des barrettes LED sur les chevrons pour la pergola Luminov tandis que la pergola Bioclimatik accueille un éclairage LED dans les lames orientables. L’installation de stores micro-perforés en toiture pour la pergola Luminov est également facilitée par sa planéité.

 

Nos modèles de pergolas à toit plat

Gustave Rideau propose deux modèles de pergolas à toit plat pour profiter de votre extérieur : la pergola innovante Bioclimatik et la plus traditionnelle pergola Luminov. 

 

Conclusion : 

Stylé et robuste, le toit plat vous autorise à de nombreuses innovations esthétiques et techniques pour la pergola. À vous de choisir entre l’option bioclimatique ou la finition en verre pour une pergola en aluminium toujours plus facile à vivre. 

Pourquoi choisir une pergola à toit plat ?

Nos articles les plus populaires

Spot, luminaire, lumière intégrée… Quel système d’éclairage pour votre pergola ?

Spot, luminaire, lumière intégrée… Quel système d’éclairage pour votre pergola ?

Lorsque la nuit tombe ou que la luminosité est faible, pour continuer à profiter pleinement de votre pergola, l’éclairage est…

Lire l'article
Une pergola design dans le jardin

Une pergola design dans le jardin

L’installation d’une pergola design donne du caractère et du style à votre terrasse et à toute votre propriété. Entièrement personnalisable,…

Lire l'article
Peut-on agrandir sa maison sans permis de construire ?

Peut-on agrandir sa maison sans permis de construire ?

Envie d’agrandir votre maison sans effectuer de nombreuses démarches administratives ? C’est possible ! Selon votre projet d’agrandissement, un permis…

Lire l'article
Voir le blog