Les jours complètement barrés*, c'est du 11 sept. au 16 oct. 2021 ! Découvrir l'offre

Pourquoi choisir une pergola électrique à lames orientables ?

Vous hésitez entre une pergola classique façon tonnelle et une pergola électrique à lames orientables ? En plus de son design ultra moderne, la pergola électrique a de nombreux avantages qui vous permettront de profiter de votre extérieur une majeure partie de l’année. Comment fonctionne sa toiture ? Pourquoi est-elle pratique ? Quelles sont ses options ? On vous explique.

© Crédits photos : Jacques Auvinet

Qu’est-ce qu’une pergola électrique ?

La pergola électrique à lames orientables est en réalité ce que l’on appelle une pergola bioclimatique. C’est une structure sans fenêtre constituée de 4 piliers, une toiture à lames orientables. Les lames sont automatisées ce qui permet de varier l’ensoleillement et de gérer soi-même l’éclairage naturel grâce à une télécommande.

Elle offre également la possibilité de mieux gérer la chaleur et d’offrir un coin d’ombre très appréciable lorsque les températures sont élevées pendant la période estivale. Les lames, qui pivotent, assurent aussi une ventilation naturelle sur la terrasse en créant un courant d’air très agréable. Les pergolas bioclimatiques permettent de s’adapter au temps qu’il fait pour profiter au maximum de son jardin.

Les lames orientables installées sur la toiture font office de stores et permettent de se protéger d’éventuelles intempéries. Cependant, une pergola bioclimatique à lames orientables ne bénéficie pas d’une isolation thermique et phonique comme une véranda.

Il existe également des pergolas solaires qui possèdent des panneaux photovoltaïques sur les lames. Cela vous permet non seulement de faire fonctionner le moteur grâce à cette énergie, mais également de produire de l’électricité que vous utiliserez dans votre logement. Il s’agit donc d’une alternative ou d’un complément aux panneaux solaires en toiture.

Une pergola électrique pour profiter plus longtemps de son extérieur

La pergola électrique à lames orientables est un nouvel espace de vie à l’extérieur qui peut s’aménager selon votre besoin : salon, salle à manger, cuisine d’été ou encore espace détente avec des transats. Elle peut être installée où vous le souhaitez et vous permet de profiter de votre jardin sans être dérangé par la météo.

À l’instar d’une véranda, elle peut être adossée à votre mur et faire office d’extension à votre maison. Elle sera la pièce intermédiaire entre votre intérieur et l’extérieur.

Un emplacement de choix

La pergola électrique à lames orientables peut être adossée à la maison, c’est-à-dire fixée au mur de la façade, ou autoportée, ou sur quatre pieds. Elle peut aussi être encastrée ou semi-encastrée. Vous pouvez donc aisément choisir l’emplacement de votre pergola électrique par exemple sur la terrasse, au milieu du jardin, au-dessus d’un spa d’extérieur ou proche de la piscine pour bénéficier d’un coin ombragé après une bonne baignade. Sachez également que si la pergola est adossée à votre maison, il vous suffit de laisser les lames en position ouverte en hiver pour ne pas perdre en luminosité.

Un espace abrité à l’extérieur

La pergola électrique vous permet aussi d’être protégé de la pluie en toiture simplement en fermant les lames motorisées. Pour vous protéger du vent, de la grêle et du soleil, il existe des solutions comme les stores, les brise-soleil ou les panneaux vitrés ou opaques installés sur les côtés de la pergola. Vous pourrez donc rester sous votre pergola même si la météo se dégrade !

Bon à savoir : ces solutions d’occultation sont aussi très efficaces pour lutter contre le vis-à-vis.

 

Personnaliser sa pergola électrique à lames orientables

Pour encore plus de confort sous votre pergola électrique, vous pouvez opter pour des équipements tels que :

Grâce à la télécommande de technologique Somfy®, toutes ces options ainsi que les stores Polyscreen® microperforés peuvent être automatisés.

Votre pergola électrique à lames orientables est totalement personnalisable. Vous pourrez créer le design parfait en choisissant la couleur du laquage de l’aluminium mais aussi le style de corniche que vous désirez : plutôt moderne et sobre ou classique avec des moulures.

Pour plus de renseignements et de conseils concernant les pergolas bioclimatiques et autres aménagements pour votre maison, n’hésitez pas à nous contacter via notre site internet ou à vous rendre dans l’un de nos Espaces Conseil.

© Crédits photos : Alexandre Lamoureux
© Crédits photos : Jacques Auvinet

Nos articles les plus populaires

Choisir des volets roulants pour sa véranda

Choisir des volets roulants pour sa véranda

Vous avez un projet d’agrandissement et souhaitez installer une véranda en aluminium ? Pour que votre confort soit optimal dans…

Lire l'article
Installer une véranda sur sa terrasse

Installer une véranda sur sa terrasse

La construction d’une véranda en aluminium sur la terrasse présente de multiples avantages. La véranda est un espace clos et…

Lire l'article
Comment aménager et décorer sa pergola ?

Comment aménager et décorer sa pergola ?

Faites de votre extérieur un petit coin de paradis ! Une fois votre pergola en aluminium installée, aménagez-la et décorez-la…

Lire l'article
Voir le blog